IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[eZ Publish] Création d'un multisites multilingue


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 113
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut [eZ Publish] Création d'un multisites multilingue
    Bonjour,

    je souhaiterai créer pour mon nouveau projet eZ un multisite multilangue

    je voudrait savoir quelle est la meilleur solution pour le faire

    j'ai trouvé ce tuto sur luxpopuli.fr mais les explications sont pour la 3.6 et je viens d'installer la 4.4

    j'ai les interrogations suivantes :
    - dois être en multibases ou ou pas ? Si je risque d'avoir des problèmes si je veux remonter des info d'un site vers un autre site du même multisite
    - concercnant le multilangue je suppose que je dois créer autant de siteaccess que j'ai de langue dans chaque site soit (site_1 5 langue et site_2 3 langues => 8 siteaccess)

    En vous remerciant

    Eric

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de sboyer
    Homme Profil pro
    Développeur PHP chez OpenWide
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP chez OpenWide
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 348
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Salut,

    Il faut effectivement créer un siteaccess par langue pour le FO, plus les siteaccess pour le BO.

    Dans le cas d'une configuration multisite, le mieux est de créer une extension par site contenant les éléments de chaque site (design, settings, javascripts, css...). Comme cela tout est centralisé.

    Ensuite, en multibase il est plus difficile de créer des échanges entre les différents sites. C'est une question de choix entre la séparation totale des données ou l'interopérabilité...

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 113
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,

    je vais donc partir sur une base de donnée.

    Pour être bien sûre,
    si je choisi de faire une extension par site, il faut que je mette mes siteaccess langues FO et siteaccess BO dans chaque extension ?

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 113
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    question subsidiaire :

    dois-je passer sur la 4.5 ou il vaut mieux rester pour l'instant sur la 4.4 ?

    (j'ai installé la version 4.4 de ezfrance : ez-publish-4.4.0-pack-ezfrance-1.0)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 25
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Alors je ne suis pas sur à 100% de ce que je vais dire, mais si je me trompe quelqu'un corrigera

    Tu va créer dans le dossier /settings/siteaccess tout les siteaccess dont tu as besoins. Tu arriveras à une liste du style :
    • site1_FO_fr
    • site1_FO_eng
    • site1_FO_de
    • site1_BO
    • site2_FO_fr
    • site2_FO_es
    • site2_BO


    Dans chaque fichier de conf de tes siteaccess tu vas paramétrer suivant tes besoins et activer ou désactiver les extensions dont tu as besoins.
    Par exemple pour ton site1_FO_fr tu auras :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    [SiteAccessSettings]
    RequireUserLogin=false
    RelatedSiteAccessList[]
    RelatedSiteAccessList[]=site1_FO_eng
    RelatedSiteAccessList[]=site1_FO_de
     
    [ContentSettings]
    TranslationList=eng-GB;de-DE
    Ensuite, dans le dossier /extension tu vas créer des extensions avec les design de tes sites (s'ils sont différents, sinon une extension pour tout tes site suffira). Tu n'auras qu'à activer l'extension pour le siteaccess que tu veux, et la laisser désactiver pour les autres.
    Et puis si une extension est activée pour tous tes sites, tu l'actives dans le site.ini.append.php du dossier /settings/override

    Renseigne toi sur la surcharge et les extensions dans eZPublish




    Pour l'autre question, personnellement je trouve que la 4.5 apporte beaucoup de choses. Surtout avec l'amélioration de l'API REST qui va te permettre de faire du multi-canal encore plus simplement, et de la barre d'outils du frontend. Après tout dépend de ce que tu veux faire et dont tu as besoins.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 113
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    merci pour te réponse très précise diUPS,

    concernant la 4.5 on m'a en fait conseillés de toujours prendre une version antérieur à la version en cours, pour avoir une version stable, mais en fait je me rend compte en allant sur http://share.ez.no/download-develop/downloads que le principe de nommage a changer et que maintenant la dernière version c'est eZ Publish Community Project 2011.8 donc je devrait prendre eZ Publish Community Project 2011.7

    c'est bien ça ?

    (désolé si j'ai l'air un peu noob, mais j'ai seulement fait 3 sites sous ez pour l'instant, je suis donc encore pas mal dans le brouillard)

    je te remercie

    Eric

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de sboyer
    Homme Profil pro
    Développeur PHP chez OpenWide
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP chez OpenWide
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 348
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Juste une précision, pour les settings communs entre tous les siteaccess (typiquement les login et mot de passe de la base de données), il vaut mieux les mettre dans le dossier settings de l'extension, ça évite de les écrire plusieurs fois et c'est plus facile à maintenir.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 25
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Ne t'inquiete pas, tout le monde est un noob sur eZPublish au début, et sans vraiment de formation ^^

    Pour ta question je sais pas trop, il faut regarder les changelog. Perso je me suis arrêté à la 6 et j'ai pas vraiment eu de problème sur tout ce que j'ai fait.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 113
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    merci pour vos conseils,

    j'ai plus qu'a me lancer vraiment...

Discussions similaires

  1. [eZ Publish] création de groupe de classe
    Par dev-deb dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2011, 10h39
  2. [eZ publish] Création d'un lien cliquable sur une image
    Par tamiii dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 14h13
  3. [eZ Publish] Création d'un formulaire avec traitement SQL
    Par tamiii dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 20h52
  4. [eZ Publish] création d'un formulaire
    Par clara2005 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 17h13
  5. [eZ Publish] création d'une nouvelle classe
    Par easyjava dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 08h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo