Bon le ridicule ne tuant pas, je vous raconte mon succès du jour...

J'ai un site commercial en ligne avec une zone privilège qui autorise des fonctionnalités complémentaires aux clients enregistrés ...

Donc j'ai un formulaire pour que les clients puissent s'enregistrer.
Jusque là tout va bien ...
Il me fallait donc mettre à disposition du client la possibilité de modifier ses données.
Les tests en local se déroulaient a priori correctement et le compte test était mis à jour correctement.
Je passe donc en ligne ...
Et une fois effectué le premier essai en ligne sur la table réelle avec 47 client enregistrés, je consulte la table ...

J'avais oublié le WHERE dans la requête UPDATE...
Résultat tous les 47 enregistrements ont gentiment étés mis à jour avec les données de mon compte bidon...
Et comme de bien entendu je n'ai pas fait de dump de cette table ...

Bref, ceci m'amène à ma question:
Peut on faire imaginer un script php lancé à chaque fois qu'une page précise est ouverte qui ferait, en fonction d'une date et de l'existence d'un fichier, un dump de la table dans un répertoire ?
Par exemple le 1er, et le 15 du mois, si le dump n'à pas encore été créé, créer un fichier dump avec pour nom le mois et le jour ?
Le test sur la date et l'existence du fichier ne me pose pas trop de souci, c'est plutôt comment basculer le dump dans un fichier ...??
Existe-t-il des procédures classiques ?

Merci de vos conseils avisés ...