IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java ME Discussion :

choisir un téléphone portable pour developpement J2ME

Sujet :

Java ME

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut choisir un téléphone portable pour developpement J2ME
    ...

Bonjour tout l'monde!

je viens de me mettre au développement d'application Java pour téléphone portable.

pour l'instant, j'utilise eclipse avec son plug-in j2me ainsi que le wireless toolkit pour tester mes applications sur des émulateurs.

les émulateurs c'est bien beau, mais j'aimerais passer le niveau au dessus maintenant... c'est à dire, je voudrais tester mes applis sur un vrai téléphone.

alors voici ma question :

je voudrais m'acheter un téléphone portable sans abonnement. je ne compte pas m'en servir pour téléphoner ou être appelé, je veux juste pouvoir y charger mes .jad et .jar et les tester sur le téléphone. j'aimerai aussi que le téléphone détienne une carte bluetooth. quel téléphone portable me conseillez-vous d'acheter pour ce genre d'utilisation?

d'avance merci!

4+

...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Clairement un Sony, assez récent si possible (achète une occasion sur price minister ou 2xmoinscher.com). Les sony ont plusieurs avantages que les autres n'ont pas :
    - performance
    - bon respect des spec de sun pour la JVM (enfin la KVM mais c'est pareil)
    - bluetooth
    - possibilité d'installer un jar via le bluetooth.

En effet, les autres marques obligent à passer par le wap pour installer les applis, ce qui devient vite coûteux en data transfert (à moins d'avoir un abo data illimité). Dans tous les cas, c'est bien plus simple de faire "envoyer en bluetooth" depuis ton PC que de mettre le jar en ligne sur un serveur web puis taper l'adresse sur ton téléphone...

Donc cette possibilité est vraiment essentielle pour un développeur. Les nokia sont bien aussi mais certains modèles vont poser des problèmes de plein écran, et t'obliger à utiliser l'API nokia spécifique.

Les LG sont bien mais c'est très variable d'un modèle à l'autre alors faut pas prendre de risque. Les samsung ne permettent pas d'install via bluetooth, ni les sagem (qui sont franchement merdiques en plus, comme les motorola).

En résumé, je te conseille un sony de bonne facture pas trop récent mais quand même pas trop vieux, comme le k610i qui marche très bien, rapide, avec install bluetooth, et en sucrerie te permet de lancer ton appli java dans différentes résolutions.

S'il est trop cher pour toi, il y a des sony plus petits qui marchent aussi très bien, aussi avec install bluetooth, comme les V600i, V630i, W300i, V800... Au moment de l'achat, attention à la taille d'écran. Le 176x220 est de plus en plus standardisé. Les autres tailles sont 128x160 (vraiment trop petit pour la plupart des applis) et le 240x320 (très confortable, ça commence à s'installer sur les mobiles haut en gamme).

En espérant t'avoir aidé
    ++

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ...

salut!

merci de m'avoir répondu guenievre.

cependant, les portables que tu me proposes ne sont pas vraiment ce que je cherche.

en fait, je cherche plus, un vieux portable sans toutes ces options modernes. il faudrait qu'il ait au moins l'api jsr-82 pour mes applis qui utilisent le bluetooth. le reste (résolution de l'écran, apareil photo, caméra...) j'en ai pas vraiment besoin. moins il sera cher, et moins j'aurai peur de bidouiller dessus.
    ah! je voudrais aussi qu'il gère le cldc 1.1 (pas que le 1.0).

4+

ps : on peut très bien installer une appli java sur les autres marques aussi. même sur un samsung qui bride cet aspect là (sans doute pour nous faire payer plus cher), y'a moyen d'installer une appli Java en entrant dans un menu secret.

...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui oui c'est toujours possible sur Samsung, j'ai bien quelques codes récupérés à droite à gauche sur le net, mais on est loin de la facilité proposée par les nokia et sony.

Sinon je ne vois pas ce qui te retient de bidouiller sur un tel un peu cheros, en java tu ne pourras pas lui faire trop de mal.

En tout cas je comprend bien que tu cherches un téléphone pas cher. Mais comme tu veux du CLDC 1.1 et du bluetooth et la jsr 82, ça t'empêche de regarder du côté des vieux mobiles. Pourquoi pas un petit sony ? Genre W200i ou z310i...

Tiens moi au courant ^^

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut même besoin, j'ai choisi le Nokia 6300
    Bonjour,
    Ayant le même besoin, j'ai eu le tort au début de viser trop bas et j'ai du revendre coup sur coup un Sony-Erricsson et un Nokia 6600 insuffisants pour supporter les projets WMI sur lesquels je travaille.
    Le Nokia 6300 est génial: on charge directement les midlets depuis le PC, il les accepte même non certifiées et le PushRegistry fonctionne à merveille.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par edial Voir le message
    Bonjour,
    Ayant le même besoin, j'ai eu le tort au début de viser trop bas et j'ai du revendre coup sur coup un Sony-Erricsson et un Nokia 6600 insuffisants pour supporter les projets WMI sur lesquels je travaille.
    Le Nokia 6300 est génial: on charge directement les midlets depuis le PC, il les accepte même non certifiées et le PushRegistry fonctionne à merveille.
    Tous les téléphones acceptent les midlets non certifiées. Le Nokia 6300 est très bien en effet, bon choix
    Par contre est-ce que tu as des soucis au niveau de l'affichage plein écran ? Est-ce que tu utilises les api nokia ou que du standard ?

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par guenievre Voir le message
    Tous les téléphones acceptent les midlets non certifiées. Le Nokia 6300 est très bien en effet, bon choix
    Par contre est-ce que tu as des soucis au niveau de l'affichage plein écran ? Est-ce que tu utilises les api nokia ou que du standard ?
    Je n'utilise que les API standard et n'ai aucun problème d'affichage, les formulaires s'adaptant automatiquement à l'écran du téléphone.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2012, 12h00
  2. ordinateur portable pour developpement web
    Par memo11 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2009, 02h22
  3. A qui proposer ces jeux pour téléphone portable?
    Par wikers dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 11h15
  4. Quel téléphone portable pour programmer JME
    Par gbetous dans le forum Java ME
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 23h29
  5. Que choisir : Qt ou Gtk+ pour développer en C++ ?
    Par Zenol dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 00h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace