oui, je sais pas si ca viens de la requete ou bien du script ajax
Si tu tapes l'url (complète : avec les paramètres) appelée par Ajax, directement dans la barre d'adresse du nav, tu obtiens bien ta liste alimentée ?
j'ai pas tout saisi dsl!
il faut que je tape quoi dans la barre d'adresse du nav?
on peut mettre une alert pour voir ce qu'il renvoi dans le post?
non je sais pas comment faire!
la tu me pose une colle!
il faut ke je retape ca :
dans la barre URL?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 xhr.open("POST","../ajax1.php",true); xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); ref_pdt_prises = document.getElementById('prises').options[document.getElementById('prises').selectedIndex].value; xhr.send("ref_pdt="+ref_pdt_prises);
xxx étant une référence valide dans ta base ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part http://url_de_ton_site/ajax1.php?ref_pdt=xxxx
A+
d'accord je ne savais pas!
alors il me donne une liste deroulante vide!
Donc c'est ton php qui ne génère pas les options correctement : continue ta recherche de ce côté là jusqu'à obtenir de cette manière une liste alimentée.
Ensuite seulement, retourne essayer avec Ajax.
En effet, ce n'est pas la peine de tenter autre chose tant que le serveur ne répond pas correctement ...
A+
c'est bon j'ai resolu mon probleme!
je donne les code :
j'ai changer ma base de données, j'ai fais deux tables
reference :
id
ref_pdt
designation :
id
des_pdt
Id_ref
voici les codes
index.php
ajax1.php
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95 <html> <head> <title>Tutoriel Ajax (XHTML + JavaScript + XML)</title> <script type='text/javascript'> //var xhr = null; // Renvoie le texte de l'objet ActiveXObject le plus récent depuis une liste var pickRecentProgID = function (idList){ // found progID flag var bFound = false; for(var i=0; i < idList.length && !bFound; i++){ try{ var oDoc = new ActiveXObject(idList[i]); o2Store = idList[i]; bFound = true; }catch (objException){ // trap; try next progID }; }; if (!bFound) throw ("Aucun ActiveXObject n'est valide sur votre ordinateur, pensez à mettre à jour votre navigateur"); idList = null; return o2Store; } // Retourne un nouvel objet XmlHttpRequest var GetXmlHttpRequest_AXO=null var GetXmlHttpRequest=function () { if (window.XMLHttpRequest) { return new XMLHttpRequest() } else if (window.ActiveXObject) { if (!GetXmlHttpRequest_AXO) { GetXmlHttpRequest_AXO=pickRecentProgID(["Msxml2.XMLHTTP.5.0", "Msxml2.XMLHTTP.4.0", "MSXML2.XMLHTTP.3.0", "MSXML2.XMLHTTP", "Microsoft.XMLHTTP"]); } return new ActiveXObject(GetXmlHttpRequest_AXO) } return false; } // Compatibilité avec le script du tutoriel AJAX (developpez.com) getXhr=GetXmlHttpRequest; /** * Méthode qui sera appelée sur le click du bouton */ function go(){ var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('designation').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","./ajax1.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id de l'auteur sel = document.getElementById('Id_ref'); id_ref = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("Id_ref="+id_ref); } </script> </head> <body> <form> <fieldset style="width: 500px"> <legend>commande</legend> <label>reference</label> <select name='reference' id='Id_ref' onchange='go();'> <option value='-1'>Aucun</option> <?php include ('connexion.php'); $res = mysql_query("SELECT * FROM reference"); while($row = mysql_fetch_assoc($res)){ echo "<option value='".$row["id"]."'>".$row["ref_pdt"]."</option>"; } ?> </select> <label>designation</label> <div id='designation' style='display:inline'> <select name='designation'> <option value='-1'>designation</option> </select> </div> </form> </body> </html>
merci encore à toi E.Bzz pour ta patience et on aide!
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 <?php if(isset($_POST["Id_ref"])){ if ($db=mysql_connect('sql.arcotec.fr','arcotecfr','Flgv+532') ) { if (mysql_select_db('arcotecfr',$db) ) { $requete = "SELECT * FROM designation WHERE Id_ref=".$_POST["Id_ref"].""; if ($res = mysql_query($requete) ) { echo "<select name='designation'>"; while($row = mysql_fetch_assoc($res)){ echo "<option value='".$row["Id"]."'>".$row["des_pdt"]."</option>"; } echo "</select>"; } else { echo "Erreur de requête"; } } else { echo "Erreur sélection de base de données"; } } else { echo "Erreur de connexion mysql"; } } else { echo "Id_ref non défini"; } ?>
A+
encore une petite question!
je voudrais mettre une deuxieme ligne identique avec les deux menu deroulant!
il m'affiche correctement la premiere ligne mais sur la deuxieme ligne quand je selectionne la reference il ne m'affiche pas la reference!
faut-il faire un truc special?
je donne le code que j'essai
index.php
merci
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67 function go(){ var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('designation').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","./ajax1.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id de l'auteur sel = document.getElementById('Id_ref'); id_ref = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("Id_ref="+id_ref); } </script> </head> <body> <form> <fieldset style="width: 500px"> <legend>commande</legend> <label>reference</label> <select name='reference' id='Id_ref' onchange='go();'> <option value='-1'>Aucun</option> <?php include ('connexion.php'); $res = mysql_query("SELECT * FROM reference"); while($row = mysql_fetch_assoc($res)){ echo "<option value='".$row["id"]."'>".$row["ref_pdt"]."</option>"; } ?> </select> <label>designation</label> <div id='designation' style='display:inline'> <select name='designation'> <option value='-1'>designation</option> </select> </div> <label>reference</label> <select name='reference' id='Id_ref' onchange='go();'> <option value='-1'>Aucun</option> <?php include ('connexion.php'); $res = mysql_query("SELECT * FROM reference"); while($row = mysql_fetch_assoc($res)){ echo "<option value='".$row["id"]."'>".$row["ref_pdt"]."</option>"; } ?> </select> <label>designation</label> <div id='designation' style='display:inline'> <select name='designation'> <option value='-1'>designation</option> </select> </div> </form> </body> </html>
Ravi que tu y sois arrivé
EDIT : Arf ! Pas vu la question bonus
A+
On a déjà évoqué, me semble-t-il (mais j'ai la flemme de tout relire) le fait qu'un id doive être unique ?
... et bien c'est toujours le cas :==> utilise Id_ref1 et Id_ref2 et adapte tes fonctions en conséquence
1
2
3 <select name='reference' id='Id_ref' onchange='go();'> ... <select name='reference' id='Id_ref' onchange='go();'>
A+
merci encore de tes lumières ca m'a beaucoup aider!
maintenant j'aimerai mettre une troisième liste.
je m'explique :
quand je selectionne dans ma première liste deroulante, il faut que la deuxième et la troisième s'affiche automatiquement.
je ne sais par ou commencer!
peux tu m'aider encore une fois?
merci
Il te faut dupliquer ton <select> (avec un id différent) et ton appel Ajax (donc ta page php, ou la rendre paramétrable).
Tu peux ajouter un paramètre à ta fonction go().
Actuellement elle mets à jour un select dont la référence est en dur :Utilise ce nouveau paramètre pour permettre la mise à jour de l'un ou l'autre des 2 select ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part document.getElementById('designation').innerHTML = leselect;
L'essentiel est déjà fait
A+
alors j'ai fait un debut mais ca deconne un peu et j'arrive pas trouver le probleme!
index.php
ajax.php
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54 //requete1 function go(){ var xhr = getXhr(); xhr.onreadystatechange = function(){ if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; document.getElementById('designation').innerHTML = leselect; document.getElementById('qte').innerHTML = leselect; } } xhr.open("POST","./ajax1.php",true); xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); sel = document.getElementById('Id_ref'); id_ref = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("Id_ref="+id_ref); } </script> </head> <body> <form> <fieldset style="width: 800px"> <legend>commande</legend> <label>reference</label> <select name='reference' id='Id_ref' onchange='go();'> <option value='-1'>Aucun</option> <?php //requete1 include ('connexion.php'); $res = mysql_query("SELECT * FROM reference"); while($row = mysql_fetch_assoc($res)){ echo "<option value='".$row["id"]."'>".$row["ref_pdt"]."</option>"; } ?> </select> <label>designation</label> <div id='designation' style='display:inline'> <select name='designation'> <option value='-1'>designation</option> </select> </div> <label>Qte/colis</label> <div id='qte' style='display:inline'> <select name='Qte'> <option value='-1'>Qte/colis</option> </select> </div> </form> </body> </html>
j'ai mis une pièce jointe pour vous montrer ce que cela fait!
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36 <?php //requete1 if(isset($_POST["Id_ref"])){ if ($db=mysql_connect('sql.arcotec.fr','arcotecfr','Flgv+532') ) { if (mysql_select_db('arcotecfr',$db) ) { $requete = "SELECT * FROM designation WHERE Id_ref=".$_POST["Id_ref"].""; if ($res = mysql_query($requete) ) { echo "<select name='designation'>"; while($row = mysql_fetch_assoc($res)){ echo "<option value='".$row["Id"]."'>".$row["des_pdt"]."</option>"; } echo "</select>"; } if ($res = mysql_query($requete) ) { echo "<select name='Qte'>"; while($row = mysql_fetch_assoc($res)){ echo "<option value='".$row["Id"]."'>".$row["Qte"]."</option>"; } echo "</select>"; } else { echo "Erreur de requête"; } } else { echo "Erreur sélection de base de données"; } } else { echo "Erreur de connexion mysql"; } } else { echo "Id_ref1 non défini"; } ?>
merci
Partager