IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

XML Quel intéret ?

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut XML Quel intéret ?
    Bonjour,

Ca fait environ 1 mois que je suis en train d'étudier XML et je n'y trouve vraiment aucun intéret pour la publication de sites web.

Autant j'ai tout de suite compris PHP, JavaScript, xHTML, Css mais XML vraiment ...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert ce langage car pour le moment j'en déduis que :

Il permet de generer des pages au format html via une feuille de styles XSLT ET un interpreteur mais quel est l'intéret pour moi de par exemple créer des elements perso comme par exemple <gras> si ma feuille de style devra retransformer ce dernier en <b> pour le rendre compréhensible par un navigateur web ?

Ensuite étant donné qu'il faut transformer le XML en HTML je ne suis pas sûr que c'est sans poser de problèmes pour l'incorporation de scripts PHP.

On me dit que en XML mon document sera lisible sans modification dans un navigateur web mais aussi sur un telephone portable par exemple... C'est vrai mais je peux aussi faire la meme chose en CSS via l'attribut media.

Ou est donc l'interet du langage ?

Membre émérite Avatar de laurentibus
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'interet c'est de stocker des données comme une BDD par ex ... et cela dans un simple fichier

l intérêt du xml et XSLT c'est de pouvoir creer des pages html ( dans ton cas ) grace a ta feuille XSL.
    Donc si tu as un nombre x de pages XML comme par exemple toutes les données d un restaurant .... ben tu pourra générer x page html par restaurant de la même forme avec une seule XSL ........

et pour les pb de compatibilité ............. : t inkiet XML ca passe partout

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par popy67 Voir le message
    On me dit que en XML mon document sera lisible sans modification dans un navigateur web mais aussi sur un telephone portable par exemple... C'est vrai mais je peux aussi faire la meme chose en CSS via l'attribut media.
    Jusqu'à un certain point : XSLT te permettra de modifier complètement la structure de la page pour l'adapter au media de sortie (trier les noeuds, faire des calculs, etc.), tandis que le CSS n'intervient qu'au niveau de la mise en forme et est beaucoup plus limité.

Et pour générer du PDF, du CSV, de l'ODF, de l'OpenXML, etc., ton CSS ne te sera pas d'une grande utilité.

Vouloir utiliser XML pour tous les projets de publication Web n'est pas plus pertinent que d'estimer qu'il n'a aucun intérêt ; il existe des projets dans lesquels il rend un service inestimable, d'autre dans lesquels il n'apporte rien de plus que de la complexité supplémentaire... Savoir distinguer ces projets implique de bien comprendre ce qu'est XML, et du meilleur moyen d'en faire usage.

Pour donner une idée de projet où il est particulièrement utile, je vais donner un exemple de site que vous connaissez bien : http://www.developpez.com

Tous les tutoriels, articles, FAQ et sources qui sont y mis à disposition ont été à la base rédigés en XML. A partir de ces fichiers XML sont générés, principalement avec XSLT :
    • Pages PHP
    • Fichiers HTML (lecture offline)
    • Documents PDF
    • Fichiers annexes (liste des mots-clés des FAQ, etc.)

La seule technologie qui permettait tout cela sans que cela devienne pour autant une énorme usine à gaz est XML.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre émérite
    Profil pro
    Responsable Dev
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Dev

Informations forums :
    Par défaut
    ma petite pierre à l'édifice: si on oubli pour 5 minutes le xslt et qu'on ne regarde que le xml, on s'aperçoit vite que le xml est le format d'échanges entre des systèmes hétérogènes , pour ma part 95% des fichiers xml que j'utilise ne sont utilisés que pour le transport d'informations

Membre émérite Avatar de laurentibus
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    hé ben popy si avec ces 3 commentaires tu tombe pas raide amoureux du XML ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Quel intéret du Portage par rapport à indépendant ?
    Par sylk974 dans le forum Structure
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/03/2019, 08h46
  2. Internet Explorer 7 64 bits sous Vista, quel intéret ?
    Par pepito62 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2008, 17h59
  3. Quel intéret d'utiliser un environement de developpement pour le C ?
    Par dyala dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 15h38
  4. [SGBDR][XML] Quel est le comparatif des performances ?
    Par kritopal dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 11h56
  5. [EAR] [Descripteur XML] Quel tag pour un jar ?
    Par Roming22 dans le forum Java EE
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace