bonjour tout le monde,
dans le cadre de reliser mon projet de fin d'étude,mn encadrant m'a demander d'editer un logiciel deja fai en VB6,et je veux savoir s'il existe un outil de transformer du code VB6 en MCD
bonjour tout le monde,
dans le cadre de reliser mon projet de fin d'étude,mn encadrant m'a demander d'editer un logiciel deja fai en VB6,et je veux savoir s'il existe un outil de transformer du code VB6 en MCD
MCD ? methode Merise (modèle conceptuel des données)
La methode merise, si j'ai bien tout compris est une methode pour organiser des données dans le sein d'une base de données. Ce qui n'a rien à voir avec VB6 qui est un language de programmation. Donc je dirais que çà n'existe pas et que ce n'est même pas envisageable. Mais je n'ai pas la science infuse![]()
Un outil pour transformer du code existant en diagramme uml ?
Je ne vois pas comment... VB6 n'est pas un véritable langage de programmation orienté objet. C'est seulement un langage basé objet, i.e. qui a comme particularité d'utiliser des objets que le programmeur utilise pour créer ses programmes. Là s'arrête la notion d'orienté objet en VB6 car, on accède directement aux propriétés des objets, une méthode peux être invoquée sans nécessairement nommer d'abord son objet propriétaire (ou son instance), etc. C'est pourquoi, je ne crois pas qu'il existe des programmes capables de lire le code et de créer un diagramme le décrivant. Quoique, je n'en ais jamais cherché... alors, peut-être que je me trompe.
Bonjour,
C'est en général le contraire que l'on fait :
On ne développe qu'après avoir arrêté le MCD
Faire un MCD in fine est surprenant, dès lors que toute l'architecture est déjà de toute manière présente (puisqu'il y a un code) !!! Ce serait un MCD "de constat de l'état des lieux" !!!!... Une espèce de projet "d'ingénieur des travaux finis"
Mieux vaut alors faire un cahier des spécifications techniques constatées , pardi (puisque tout est déjà à subir tel quel) ...
En d'autres termes : on établit les plans d'une construction avant de construire. Faire des plans d'une construction une fois la construction faite n'a pas réellement de sens ... Constater par contre où se trouvent et comment sont articulés entre eux les éléments d'une construction dont on est en présence (et que l'on subit donc bon gré mal gré) peut avoir un intérêt, mais cela n'a rien à voir avec l'étude d'un projet de construction (MCD)
je pense que tous les avis sont suffisamment clairs !
On ne fait pas les fondations après avoir construit la maison !
Fait donc lire ce sujet à ton encadrement
à moins que tu ne nous ais pas tout dit ....
non mais l'outil est déjà fait, je peux comprendre qu'il ait besoin du mcd pour simplement le comprendre un peu mieux
Il n'y a ni conception ni développement from scratch à faire là, juste un soft à éditer ... Moi je trouve sa démarche honorable, même si malheureusement je ne pense pas que cela soit possible. (un mcd va reprendre les entités / relations d'un système d'information, indépendamment de la base de données et de la méthode d'implémentation utilisée dans le programme final ... donc c'est assez dur de corréler les 2 contrairement à l'uml qui va un peu plus permettre le rapprochement ....)
Bon courage,
Seb
Partager