Salut,

Je m'intéresse aux frameworks PhP depuis quelques temps. Comme souvent, j'essaie d'emmagasiner un max d'infos avant de me lancer dans la pratique.

Je me posais donc une question bêtes.

Jusqu'à présent, je vois beaucoup de tutos ou autre indiquant comment faire des choses assez simple ou mettant en valeur un framework. Récupérer facilement les données d'un formulaire, facilité des "requêtes" sql... Le tout écrit majoritairement de manière "objet" ($this->db->get etc), avec peu de place à du code plus "personnel".
A force de voir ce genre de choses, j'ai un doute : faut-il toujours écrire sont code dans un contrôleur ou un model ?
Faut-il "faire différemment" dans certains cas ?

Si je veux, par exemple, me faire un petit moteur de recherche ce décomposant en deux phases (indexation, recherche), devrais-je l'écrire en créant des contrôleurs et des models, ou opérer autrement ?
Je me pose d'autant plus la question qu'il est possible de créer de nouveaux composants ou plugins...

Qu'est ce qui est définie comme composants ou plugins ? En gros, à quel moments se que je code devient-il composant ou plugin ?

En reprenant mon exemple, faut-il adapter son code en fonction de l'utilisation ? (Si je veux que mon moteur de recherche soit facilement réutilisable sur un autre site par exemple)

Je suis un peu perdu (ou je me perd tout seul )