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Développement Discussion :

application reseau, TCP ou UDP ?


Sujet :

Développement

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut application reseau, TCP ou UDP ?
    Salut,

    Je souhaite creer une application reseau qui permet a plusieurs instances de cette application de communiquer a travers un reseau local SANS serveur.

    L'idee serait de creer une application qui serait a la fois cliente et serveur. Toutes les instances aurait un serveur a l'ecoute dans un thread qui receverait les messages et la partie cliente les enverraient.

    La connexion ne serait pas maintenue. Le client se connecte, delivre son message puis se deconnecte immediatement. Du coup, est-ce que ca vaut le coup de se connecter par TCP ? UDP serait peut-etre suffisant.

    Autre question : Est-ce qu'une socket TCP renvoie une sorte de acknowledge que le programmeur peut recuperer pour savoir si le message a ete transmis ?

    Je suis egalement preneur de tous les conseils que vous pourriez avoir concernant ce projet.

    Merci

  2. #2
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    Mauvais forum.

    Qui plus est, c'est _la base_ de TCP/UDP qu'il te manque. Tu devrais trouver les réponses avec 30 secondes sur Google.

  3. #3
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    Je souhaite creer une application reseau qui permet a plusieurs instances de cette application de communiquer a travers un reseau local SANS serveur.
    Tu veux donc communiquer en mode non connecté, c'est UDP que tu dois utiliser.
    La connexion ne serait pas maintenue. Le client se connecte, delivre son message puis se deconnecte immediatement.
    T'es vraiment le roi de la bidouille . Se connecter, envoyer un message, puis se déconnecter immédiatement, c'est du mode non connecté (sauf que t'es connecté ). Donc une fois de plus, tu programmes en mode non connecté (UDP).
    Autre question : Est-ce qu'une socket TCP renvoie une sorte de acknowledge que le programmeur peut recuperer pour savoir si le message a ete transmis ?
    Oui. TCP est un protocole fiable (mais lourd ...). Cela n'existe pas dans UDP mais on peut implémenter son propre système d'acknowledgement en UDP.

    En tout cas, t'as besoin d'un bon tutoriel de programmation réseau : http://broux.developpez.com/articles/c/sockets/

  4. #4
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    Merci.

  5. #5
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    Par défaut spread
    peut etre tu devrais regarder du cote de spread (www.spread.org). J'utilise cette lib pour faire communiquer des applis (essentiellement cote serveur) depuis quelques annees et ca me parrait une bonne solution, et en tout cas beaucoup plus rapide que d'utiliser les sockets, en UDP ou en TCP.

    en esperant que ca t'aide.

  6. #6
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    Par défaut
    Arf, merci mais j'ai déjà implementer toutes mes classes. Je t'avoue que j'aimerais bien essayer de les faire fonctionner maintenant.

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