IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

CheckBox dans un DatagridView

Sujet :

Windows Forms

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut CheckBox dans un DatagridView
    Bonjour le Forum,

Bon je cherche a incorporer ou lier une colonne de CheckBox dans un DataGridView que je remplie a partir de requêtes SELECT via une base Access.

Je cherche depuis quelque jours et je trouve plein de chose très intéressante mais rien sur comment incorporer une colonne de CheckBox au DatagridView.

A croire que personne ne veut donner ça méthode....

Alors comme je travaille sur une base Access j'ai rajouté une colonne "CheckBox" dans ma table de type True/False et quand j'affiche mon datagridView bah j'ai maintenant une colonne avec des CheckBox...

Mais mon problème n'est pas totalement résolut. Car je veux que quand l'utilisateur clique sur un ou plusieurs checkbox, ça me sélectionne les lignes correspondantes et me les insert dans une autre Table Access.

Première question: Est ce la bonne méthode (Incorporer les checkBox comme je l'ai fait) afin de faire le traitement que je désir? Ou y a t'il une propriété dans datagridview qui permet de gérer l'ajout ou la liaison avec des checkbox. Si oui laquelle?

Deuxième question: En supposant que ma méthode soit la bonne (cela reste hypothétique bien entendu...) comment faire la liaison entre les valeurs True/False (qui permettent de savoir si la case est cochée ou pas) avec mon datagridview afin de pouvoir insérer les lignes sélectionnées par l'utilisateur dans une autre table Access.

Parce que ce qui fait que ma case est cochée ou pas c'est la valeur qui y sera dans ma Table ou se trouve la colonne True/False.
    L'idée qui m'est venue est la suivante:
    L'utilisateur choisit de sélectionner trois lignes du datagridView et clique sur le bouton "Insert dans Table". Découle ensuite deux actions:
    La première: Va mettre dans la table les valeurs True ou False correspondant aux sélections de l'utilisateur.
    La deuxième: Copie/Colle dans la deuxième table les lignes a True de la première table.
    Mais je ne sais pas trop mettre les valeurs d'un datagridview dans une table Access et je ne trouve rien sur internet...

Mon idée est certainement tordue et pas très maligne mais pour le moment je ne trouve rien d'autre...

Si quelqu'un a une idée sur comment faire ou a déjà rencontré ce problème je suis preneur de tout se que vous avez (idées, liens, tutaux, cours, bouts de code...)

Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement,
    Vincent.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Bon alors j'avance tout doucement et je suis arrivé a savoir combien de lignes sont sélectionnées (checkbox coché) mais ça ne m'avance pas trop sauf que je sais que le datagridview est modifié...
    Maintenant je pars sur une autre idée qui je pense sera moins crade que la précédente.

Pour le moment j'affiche les valeurs qui se trouvent dans un DataSet dans un datagrid. Si je coche sur un des checkbox, la valeur passe de False a True se qui implique une modification. Donc le but serait que lorsque l'utilisateur clique sur 1 ou plusieurs checkbox, mon dataset se mette a jour et que dans la foulée, je lui dis de copier les ligne a True dans ma table Access.

Bon maintenant quelle est la méthode pour mettre a jour le Dataset qd il y a eu une modification du datagridview. Est ce que on fait la même chose que pour remplir un datagridview avec un dataSet:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4

Dim ds As DataSet
    ds = New DataSet
    ds.Table("blabla").DefaultView = Me.DataGridView1.DataSource
    ou il y une autre méthode.

Et puis après comment faire pour mettre les valeurs du DataSet dans une Table Access?

Voila si quelqu'un avait une idée ou autre....

Merci d'avance

Vincent.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2009, 11h20
  2. Cocher toutes les checkBox dans une dataGridView
    Par jeandadaf dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2009, 17h27
  3. Cocher un checkbox dans un datagridview
    Par yumechan dans le forum VB.NET
    Réponses: 5