bonjour a tous, je ss entrain de faire un truc d'insertion,mais j'aurrai besoin de tester si le champs existe deja dans la base, alors je fais le trucs mais rien ne se passe coorecte bon voila mon code

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

//methode d'ajout d'enseigant
        public void AjoutEns(TextBox t1,TextBox t2,TextBox t3, TextBox t4, DropDownList liste, TextBox t5, TextBox t6, TextBox t7,SqlConnection connect)
        {
            String complet = t2.Text.ToString() + " " + t1.Text.ToString();
            String requete = "INSERT INTO[Enseigant](nom_ens,pre_ens,nommage_ens,cin_ens,adresse_ens,dep_ens,mail_ens,login_ens,pass_ens,id_dep)";
            requete += "VALUES('"+t1.Text+"','"+t2.Text+"','"+t3.Text+"','"+t4.Text+ "','"+liste.SelectedItem+"','" +t5.Text+ "','"+t6.Text+"','"+t7.Text+"','"+liste.SelectedValue+"')";
            SqlCommand command = new SqlCommand(requete, connect);
            // On appelle la méthode ExecuteNonQuery pour éxécuter notre commande
            command.ExecuteNonQuery();
            // Fermeture de la connexion
            connect.Close();
        }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

//methode de verification d'existance
        public int VerfiereExistance(TextBox t1, SqlConnection connect)
        {
            int total;
            string requete = "SELECT COUNT(id_ens) FROM enseigant WHERE login_ens='"+t1.Text+"'";
            SqlCommand command = new SqlCommand(requete, connect);
            total = (int)command.ExecuteScalar();
            if (total == 0)
                return 0;
            return 1;
        }
tout ça c'est dans une classe nommé enseigant, mnt si je clique sur le bouton ajouter, je fait appel a mes methodes :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

if (ens.VerfiereExistance(tlog,connexion) == 1)
        {
            resultat.Text = "Login d'enseignant '" + tlog.Text + "' Existe déjà dans la BD !!";
        }
        else
        {
            try
            {
                ens.AjoutEns(tnom,tpre,tcin,tadre,listedep,tmail,tlog,tpass,connexion);
            }
            catch (Exception ex1)
            {
                resultat.Text = "exception : " + ex1.Message;
            }
            resultat.Text = "Ajout de l'enseignant '" + tlog.Text + "' avec succée dans la BD";
       }
mais , le probleme qu'il me genere une erreur si je clique sur le bouton ajouter,
1
2

Détails de l'exception: System.Data.SqlClient.SqlException: Invalid object name 'enseigant'.
merci,pour votre aide.