Salut à tous,

Je dois plancher sur un projet dont je ne maitrise pas tous les aspects techniques et j'aimerais votre avis. Le projet à pour but de piloter un robot en lui envoyant des commandes depuis un ordinateur.

L'ordinateur possède la configuration suivante :
  • Windows XP ou Vista
  • Un port RS232
  • Un port parallèle
  • Des ports USB
Le robot possède une connexion d'entrée de type DB9 :
  1. Avancer
  2. Reculer
  3. Gauche
  4. Droite
  5. Réservé
  6. Mode
  7. +12V
  8. Masse
  9. +12V

Extrait de la documentation du robot sur ces entrées :
- 4.2.3 Specialty Input
- 4.2.3.1 Avancer, Reculer, Gauche

When utilized with an external proportional (analog) joystick via the DB-9 connector, the three inputs shall provide the following characteristics:
- Input Voltage Range : 0 to 12V (Max voltage is supply provided on Pins 7&9)
- Input Voltage Resolution : 0.1V

When utilized with external switchs via the DB-9 connector, the three inputs shall provide the following characteristics:
- Switch closed (function asserted) : Resistance < 100Ω
- Switch open (function not asserted) : Resistance > 1MΩ
- Minimum time to generate command : 20ms (Minimum “debounce” time)
- Maximum time to generate command : 50ms (Maximum “debounce” time)

- 4.2.3.2 Droite, Mode

The external discrete switch inputs, via the DB-9 connector, shall provide the following characteristics:
- Switch closed (function asserted) : Resistance < 100Ω
- Switch open (function not asserted) : Resistance > 1MΩ
- Minimum time to generate command : 20ms (Minimum “debounce” time)
- Maximum time to generate command : 50ms (Maximum “debounce” time)

The Mode input shall have capability to “wake-up” the module from a SUSPEND state (see section 6.1)

- 4.2.3.3 +12V Supply

- Max current : 500mA (Continuous)
- Max voltage : 12.5V
- Min voltage : 11.5V
Voilà maintenant mes interrogations :
- Je ne pense pas pouvoir utiliser le port COM RS232 de l'ordinateur pour piloter le robot car il ne semble pas possible de piloter les broches indépendamment les unes des autres. Ai-je raison ?
- Je pense pouvoir utiliser le Port parallèle mais cela me condamne à ne pas utiliser les fonctions qui permettent de jouer sur l'analogique des broches Avancer, Reculer et Gauche car il me semble que le port parrallèle d'un ordinateur est en 5V. Est-ce exacte ?
- Je me demande si je ne vais pas devoir passer par une carte pour m'interfacer avec le robot afin d'utiliser toutes les fonctions (analogiques notamment) du robot. Votre avis ?
- Connaissez-vous des interfaces existantes qui me permettrait de piloter ce robot ?
- DotNet (et plus particulièrement VB.Net 2005) vous semble-t-il un bon choix pour lancer ce projet (Qui doit avoir une interface graphique évolué) qui devra évoluer sur des système tels que Vista (Voire même Linux/Mac avec le framework Mono mais on en est pas là !!) ?

Là je sais que mes questions demandent une étude mais j'ai une démo à préparer pour un salon au mois de Juin et il faudrait au moins avoir le controle même basique sur ce robot pour montrer que c'est faisable.

Merci à vous tous pour votre aide qui me sera certainement précisuese.