IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Passage d'application client lourd en client lèger


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 69
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Passage d'application client lourd en client lèger
    Bonjour, voici une question qui ne concerne pas de code source à corriger.

    Un employeur m'a demandé de transformer (par magie) deux logiciels de type client lourd (très lourd) en client léger dont ces programmes seraient installés dans un gros serveur. Chaque utilisateur devra ouvrir une session tout simplement sur le serveur et l’utiliser les programmes à distance. Ceci permet de limiter le nombre de serveur et de réduire les ordinateurs en simple terminaux.
    Après de nombreux recherches, j’ai trouvé quelques pistes intéressantes mais ayant aboutir à chaque fois à un échec total.

    La première idée était de concevoir un serveur utilisant les protocoles RDP ou protocoles ICA (bref un projet super lourd), mais là les protocoles sont des protocoles industriels (donc impossible à trouver des informations précises, pour que je puisse concevoir quoi que ce soit). De plus, l’idée de louer les services de Citrix ou de Microsoft ou une autre firme que ce soit est impossible… Donc l’idée d’un émulateur Windows tombe à l’eau…

    La deuxième idée est de transformer les logiciels faits en C# en applications qui sont accédées par l’intermédiaire d’un navigateur (notion client léger) et de mettre l’application dans le serveur et les utilisateurs peuvent y aller par un navigateur Web. Le problème est que le code source du logiciel a été fait en plusieurs mois voire même un ou deux années et que les logiciels communiquent entre eux avec des messages internes Windows….

    Enfin, la troisième idée pure imagination (que je ne pense pas que ça soit possible) et grâce à des codes sources libres que j’ai trouvé consiste de créer une sorte de VNC (Remote Display) et de faire une sorte de Thread sur le serveur pour chaque utilisateur. Cette concept sent l’usine à gaz (voire l’usine nucléaire dirigée par Homer Simpson).

    Donc ma question est : est-ce qu’il n’a pas d’autres solutions ? Si oui, lesquelles ? et si les idées que j’ai développé sont correcte ?

    NB : Les utilisateurs utilisent tous des ordinateurs Windows avec un serveur Windows et une base de donnée SQL Server.

    Merci par avance pour la lecture de mon mini-pavé et d’une éventuelle réponse.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 157
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    A la lecture des premières lignes j'allais te proposer justement Citrix avec lequel je bosse et qui est franchement pas mal.

    Maintenant l'idée de refaire un application de ce type est un peux lourd et lui coutera certainement plus cher que les serveur cité précédemment.

    ça peut être un projet inintéressante pour le fun mais je doute qu'il soit rentable. Je pense qu'il serait bon que tu faces un ROI de la future solution.

    Je me renseigne quand même car comme je l'ai dit le projet semble fun et je te tiens au courant si je trouve quelque chose.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 69
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bon, après avoir parler avec mon employeur, l'idée va être mis en suspension car le problème est du faite que ca va être couteux..

    Je me renseigne quand même car comme je l'ai dit le projet semble fun et je te tiens au courant si je trouve quelque chose.
    Je le pense aussi, je garde ce topic dans mes favoris dans l'attente d'autres réponse ou de tes renseignements..

Discussions similaires

  1. client lourd vs client léger
    Par blessed1213 dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 13h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 15h58
  3. [V5 client lourd][XI client léger] Migration .rep -> .wid ?
    Par mika62 dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 12h17
  4. client lourd=>architecture client/serveur
    Par isoman dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 22h14
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 08h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo