IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

width en % ou en px pour l'accessibilité ?

Sujet :

CSS

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut width en % ou en px pour l'accessibilité ?
    Salut à tous,

Je me demande si je dois privilèger les dimensions en % ou bien en px afin d'avoir une meilleure accessibilité.

C'est pour la taille de la largeur d'un div (div principale genre body) qui continent tous les contenus du site.

Membre Expert Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par {F-I} Voir le message
    Salut à tous,
    Je me demande si je dois privilèger les dimensions en % ou bien en px afin d'avoir une meilleure accessibilité.
    C'est pour la taille de la largeur d'un div (div principale genre body) qui continent tous les contenus du site.
    Dans un document servi en text/html, le body a le statut particulier de conteneur initial et non celui d'un simple div, contrairement à un document servi en application/xhtml+xml auquel cas c'est l'élément html qui prend le relais.
    Ce n'est donc pas au body de donner des dimensions mais au conteneur global.

Les % permettent de garantir une plus grande portablilité du site sur tout les types d'écrans (PDA, smartphone, Iphone...) et de résolutions. Il sont aussi profitables en cas de redimentionnement du viewport (zone de visualisation). Si l'accessibilité aux appareils portatifs est requise, il faudra aussi éviter les marges latérales en pixel.
    Mais à ma connaissance aucune norme actuelle (WCAG, XHTML basic...) ne recommande l'usage des pourcentages plutôt que des pixels, ce sont seulement des bonne pratiques à respecter...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelle est la différence entre un document text/html et un document application/xhtml+xml ?

Quant à ta dernière phrase, tu veux dire qu'il est mieux d'utiliser des px plutôt que des %, c'est bien cela ?

Membre Expert
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso je trouve que le meilleur comportement sur le conteneur pincipal est obtenu avec un max-width en em, avec , à l'intérieur, des % pour les largeur.

De cette manière on assure la confortabilité de lecture en restreignant le nombre de mot par ligne sur les hautes résolutions, par contre la surface de visualisation peut être pleinement mise à contribution en cas d'agrandissement des caractères tout en gardant au maximum une longueur de ligne adéquate.

@Erwan:
    cela fait plusieurs fois que je te vois énoncer que le body a le statut de contenur initial, ce qui correspondrait à la zone d'affichage (pour un text/html). Je n'ai jamais été très au clair sur quoi est quoi et mes différents tests sur les navigateurs n'apportent pas vraiment de réponses convaincantes; aurais-tu un lien quelque part qui énonce clairement les choses ? Perso j'imaginais la zone de visualisation distincte du conteneur initial...
    Les bons réflexes:
    • avant de poser une question:
      règles | faq | tutoriels | recherche
    • clarté, politesse, vocabulaire et orthographe soignés = efficacité
    • remercier ceux qui ont pris le temps d'aider et :resolu: si c'est le cas

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Quelle est la différence entre un document text/html et un document application/xhtml+xml ?
    C'est ce qu'on appelle le type mime (faire une recherche sur le net pour une définition exacte) qui est défini dans le meta Content-type:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
    Un document servi en tant que text/html est traité comme du HTML par le parseur (interpréteur) SGML (dont découle HTML) du navigateur tandis qu'un document servi en tant qu'application/xhtml+xml est traité comme du XML via le parseur XML qui est beaucoup plus strict (aucune erreur syntaxique n'est acceptable).
    Actuellement la totalité (ou presque) des sites sont servi en text/html en partie parcqu' IE ne supporte pas le type MIME application/xhtml+xml. Les ingénieurs de chez Microsoft ne se sont pas encore penché sur la programmation d'un parseur XML. Il y a bien entendu d'autres différences
    mais je ne suis pas sure que ça soit actuellement utile de les connaitre...

Quant à ta dernière phrase, tu veux dire qu'il est mieux d'utiliser des px plutôt que des %, c'est bien cela ?
    Oui et non ça depend en fait. Si le site est destiné à être consulté aussi sur petits écrans, la réponse est oui biensur mais si ce n'est pas le cas, des largeur en pixel peuvent convenir.

Citation Envoyé par Candygirl Voir le message
    Perso je trouve que le meilleur comportement sur le conteneur pincipal est obtenu avec un max-width en em, avec , à l'intérieur, des % pour les largeur.
    De cette manière on assure la confortabilité de lecture en restreignant le nombre de mot par ligne sur les hautes résolutions, par contre la surface de visualisation peut être pleinement mise à contribution en cas d'agrandissement des caractères tout en gardant au maximum une longueur de ligne adéquate.
    Tiens je n'avais jamais essayé de fixer un maw-width en em, en effet ça peut être intéressant. Merci pour l'astuce

Citation Envoyé par Candygirl Voir le message
    @Erwan:
    cela fait plusieurs fois que je te vois énoncer que le body a le statut de contenur initial, ce qui correspondrait à la zone d'affichage (pour un text/html). Je n'ai jamais été très au clair sur quoi est quoi et mes différents tests sur les navigateurs n'apportent pas vraiment de réponses convaincantes; aurais-tu un lien quelque part qui énonce clairement les choses ? Perso j'imaginais la zone de visualisation distincte du conteneur initial...
    Non désolé mais je ne me souviens plus de la ou les sources mais si je les retrouve je te tiendrai au courant. S'agissant du conteneur intitial, il y a les specs.
    Mais je t'accorde qu'a propos du viewport, ce n'est pas très clair puisque le bloc conteneur initial peut très bien être dimensionné et celui-ci ne prend
    la totalité de la zone d'affichage qu'en mode Quirks sur certains navigateurs
    (je me souviens plus lesquels). Mais son background correspond toujours au viewport.

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @CandyGirl
    j'ai dû faire une confusion en effet. Voir ce test et celui-ci
    Le viewport doit correspondre au html mais quelle importance? D'ailleurs
    je n'aurais pas dû l'évoquer, que ce soit le viewport ne va pas changer grand
    chose au schmilblick.

Discussions similaires

1. cherche un "Set Width " pour un CButton
    Par firejocker dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 18h26
  2. Problème de compatibilité pour [style="width:100%;] sur
    Par Furius dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 18h19
  3. min-width pour IE
    Par amika dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C