Salut,

Envoyé par
{F-I}
Quelle est la différence entre un document text/html et un document application/xhtml+xml ?
C'est ce qu'on appelle le type mime (faire une recherche sur le net pour une définition exacte) qui est défini dans le meta Content-type:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
Un document servi en tant que text/html est traité comme du HTML par le parseur (interpréteur) SGML (dont découle HTML) du navigateur tandis qu'un document servi en tant qu'application/xhtml+xml est traité comme du XML via le parseur XML qui est beaucoup plus strict (aucune erreur syntaxique n'est acceptable).
Actuellement la totalité (ou presque) des sites sont servi en text/html en partie parcqu' IE ne supporte pas le type MIME application/xhtml+xml. Les ingénieurs de chez Microsoft ne se sont pas encore penché sur la programmation d'un parseur XML. Il y a bien entendu d'autres différences
mais je ne suis pas sure que ça soit actuellement utile de les connaitre...

Envoyé par
{F-I}
Quant à ta dernière phrase, tu veux dire qu'il est mieux d'utiliser des px plutôt que des %, c'est bien cela ?
Oui et non ça depend en fait. Si le site est destiné à être consulté aussi sur petits écrans, la réponse est oui biensur mais si ce n'est pas le cas, des largeur en pixel peuvent convenir.

Envoyé par
Candygirl
Perso je trouve que le meilleur comportement sur le conteneur pincipal est obtenu avec un max-width en em, avec , à l'intérieur, des % pour les largeur.
De cette manière on assure la confortabilité de lecture en restreignant le nombre de mot par ligne sur les hautes résolutions, par contre la surface de visualisation peut être pleinement mise à contribution en cas d'agrandissement des caractères tout en gardant au maximum une longueur de ligne adéquate.
Tiens je n'avais jamais essayé de fixer un maw-width en em, en effet ça peut être intéressant. Merci pour l'astuce 

Envoyé par
Candygirl
@Erwan:
cela fait plusieurs fois que je te vois énoncer que le body a le statut de contenur initial, ce qui correspondrait à la zone d'affichage (pour un text/html). Je n'ai jamais été très au clair sur quoi est quoi et mes différents tests sur les navigateurs n'apportent pas vraiment de réponses convaincantes; aurais-tu un lien quelque part qui énonce clairement les choses ? Perso j'imaginais la zone de visualisation distincte du conteneur initial...
Non désolé mais je ne me souviens plus de la ou les sources mais si je les retrouve je te tiendrai au courant. S'agissant du conteneur intitial, il y a les specs.
Mais je t'accorde qu'a propos du viewport, ce n'est pas très clair puisque le bloc conteneur initial peut très bien être dimensionné et celui-ci ne prend
la totalité de la zone d'affichage qu'en mode Quirks sur certains navigateurs
(je me souviens plus lesquels). Mais son background correspond toujours au viewport.
Partager