IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Qu'est-ce qui est possible?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Qu'est-ce qui est possible?
    Bonjour à tous...
    Je débarque avec des questions... et fort peu de réponses...

    Voilà quand j'étais une petite fille, je voulais devenir analyste/programmeur, c'est très cocasse, parce que je n'avais quasi jamais posé les mains sur un ordi (si l'amstrad 6128+ de ma copine, c'est tout )

    Pendant toute ma scolarité (brillante jusqu'au bac) mon coeur a balancé entre les lettres, et les sciences.
    J'ai choisi la voix des lettres, parce que c'était la plus "facile" pour moi (celle qui était instinctive) alors que les sciences me demandaient du boulot.

    Et puis finalement, les aléas de la vie ne m'ont pas permis de poursuivre mes études correctement : j'ai les 3/4 d'un deug de lettres classiques et les 3/4 d'un deug de droit (rien d'achevé!)
    J'ai passé le concours d'adjoint adminitratif de la fonction publique territoriale et l'ai eu en 2004.
    Je bossais donc comme assistante de direction d'une école de musique.
    Je suis actuellement en disponibilité (je me suis mise en dispo exprès pour pouvoir faire autre chose à côté) pour élever ma petite fille née en 2006.

    Je dois reprendre en janvier 2010, elle entrera à l'école en septembre 2009.

    Depuis 2002, j'ai découvert l'informatique, j'ai eu une véritable passion pour l'outil, le matériel, les possibilités... j'ai commencé par bosser toute seule l'Html, et j'ai créer de petits sites avec mon bloc note comme seul éditeur... Et puis voilà, j'ai envie de me mettre à la programmation depuis un moment... alors l'idée d'en faire mon métier et de faire une formation solide pour ça est peut être pas complètement farfelue...

    Le souci, c'est que en tant que fonctionnaire, l'idée du CIF n'est pas envisageable : je serais obligée de bosser trois ans encorepour la fonction publique, or, ils n'ont pas de développeurs dans les collectivités territoriales, et bosser trois ans sur un poste n'ayant rien à voir avec la formation que j'aurais faite, autant ne rien faire, surtout dans un domaine qui évolue si vite...

    Démissionner/prendre une dispo et me former seule? Oui, sauf que j'ai entendu parler de 15 000 euros pour la formation afpa !!!!
    Les études par correspondance? En informatique, je ne suis pas du tout convaincue. Il faut quelqu'un à nos côtés pour corriger, reprendre, diriger... C'est un domaine ou l'expérience et la pratique valent 10 fois la théorie !
    L'iut? Je ne sais pas si ça m'est accessible, avec un niveau bac+2 d'autres filières, en ayant interrompu les études. J'ai entendu parler d'une année spéciale (cursus en formation continue, et condensé en un an des deux années de DUT). Ca serait l'idéal, et même si ça me demanderait un investissement personnel énorme, je suis prête à le donner, un coup de collier d'un an, pour l'épanouissement du reste de ma vie, c'est équitable comme marché. Et ma fille sera fière de sa maman plus tard...
    J'ai la chance d'avoir un mari qui gagne bien sa vie, et on pourrait tenir une année de plus avec un seul salaire en faisant quelques sacrifices. Mais il est vrai que si cela pouvait être en partie rémunéré, ça serait tout de même un gros soulagement (même pour moi au niveau autonomie !)

    Finalement, la fonction publique est une prison, si j'étais dans le privé, je pourrais demander un CIF, et ma formation serait prise en charge et rémunérée à l'afpa.

    J'ai aussi l'option de démissionner de la fonction publique, et d'aller bosser un an dans une boîte comme secrétaire, ou je ne sais quoi, pour obtenir le droit à ce cif... C'est la dernière option ! Mais je suis prête à ça aussi !

    Bref, que me conseillez vous? Pensez vous que mon projet soit complètement farfelu? Quelles seraient les options que je n'aurais pas envisagées?

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 152
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Bonsoir,

    Alors pour commencer bosse pendant un an la vraie programmation. Ce n'est pas en faisant de l'html qu'on peut se faire une idée de ce qu'est le monde le l'informatique. Et ca serait dommage de te lancer dans quelque chose qui ne te plait pas.
    Vu que tu as commencé par ca tu peux enchainer javascript, ajax, php, sql. Pour passer à la "vraie programmation" : java, jee ou c#, vb, .net ou c/c++ ou assembleur
    Enfin dis toi que tu ne seras pas programmer, mais tu auras au moins une idée.

    Ensuite, même si tu étais prête à payer la formation afpa de ta poche tu n'aurais aucune chance d'être prise vu que tu serais à la fin de la liste des priorités.
    Mais bon c'est loin encore 2010, difficile de dire si l'afpa proposera encore une formation DI. Déjà qu'ils commencent à supprimer des postes d'après les contacts que j'ai avec des formateurs.

    Pour finir, le milieu du travail.
    Il va falloir que tu t'accroches, car 3 ans de trou dans un cv c'est mal vu par un employeur tout comme avoir une enfant en bas age, surtout dans l'informatique qui te demande d'être ultra disponible, sachant qu'au début ta seule opportunité est dans 90% des cas, travailler dans une SSII. Après rien n'est impossible.

  3. #3
    Membre averti Avatar de VictorNet
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 275
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Il me semble bien qu'en tant que fonctionaire tu puisse profiter des mobilitées interne de tout les autres secteurs publiques.
    "L'imagination est plus importante que le savoir." -Albert Einstein-

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Bref, que me conseillez vous? Pensez vous que mon projet soit complètement farfelu? Quelles seraient les options que je n'aurais pas envisagées?
    Je ne cherche pas à vous démotiver mais il faudra être consciente que :
    - vous allez démarrer au bas de l'échelle.
    - vous allez sûrement démarrer en SSII (la grande majorité des offres d'emploi), c'est à dire qu'il faut vous attendre pour chaque mission à passer des entretiens avec différents clients, à être convaincante sur vos possibilité de réussite etc...
    - il faut être vraiment sûr d'aimer ça car vous partez sur un cycle d'autoformation de plusieurs années.

    Il me semble bien qu'en tant que fonctionaire tu puisse profiter des mobilitées interne de tout les autres secteurs publiques.
    Si c'est bien vrai alors c'est une piste à creuser il me semble.

    Sinon, je trouve que la formation en IUT année spéciale est une bonne option car c'est une bonne combinaison entre formation théorique accélérée et pratique (le stage est obligatoire).

    Le CNAM permet également de passer des diplômes en cours du soir et en alternance suivant les centres :je vous recommande de préférence cette deuxième option car vous aurez rapidement une vision du métier.

    Dans tous les cas vous allez devoir cravacher autant le dire tout de suite. Ensuite quoique vous fassiez (mais je crois que vous en êtes consciente) privilégiez les formations avec pratique professionnelle obligatoire.

    On a dû vous le dire mais aujourd'hui le marché c'est java ou .net alors orientez vous très tôt vers ces technologies histoire de maximiser vos chances d'embauche.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  5. #5
    Membre averti Avatar de VictorNet
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 275
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Un petit lien pour appuier ma réponse :
    http://www.emploipublic.fr/carriere/fiche19.php
    "L'imagination est plus importante que le savoir." -Albert Einstein-

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour les IUT en années spéciale, il faut déjà avoir un bac+2. Et j'ai peur que 2x3/4 de DEUG ne fasse pas un DEUG entier .
    L'IUT info était accessible aux bacs L. Je sais pas si c'est toujours le cas, et si ça marche dans tous les établissements.

Discussions similaires

  1. [PEAR][Spreadsheet] Qu'est-ce qui est PEAR pour EXCEL que COM ?
    Par a028762 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 18h34
  2. qu'est-ce qui est le mieux ?
    Par trotters213 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2006, 15h34
  3. Qu'est-ce qui est envoyé ??
    Par S P H dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 23h59
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2006, 00h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo