Bonjour,
dans mon programme java, j'utilise un fichier.properties comme suis:
voici mon .properties
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 protected static final String paramDeConnexion = "laConnexionBD.properties"; static { Properties properties = new Properties (); try { properties.load (Class.forName ("DbConnection2").getResourceAsStream (paramDeConnexion)); } catch (Exception e) { System.out.println ("Erreur chargement properties DbConnection2 : " + e.toString ()); } try { Class.forName (properties.getProperty ("Driver")).newInstance (); // com.mysql.jdbc.Driver } catch (Exception e) { System.out.println ("Erreur chargement driver DbConnection2 : " + e.toString ()); } try { laConnexion = DriverManager.getConnection (properties.getProperty("URL"), properties.getProperty("User"), properties.getProperty("Pass")); } catch (Exception e) { System.out.println ("Erreur chargement laConnexion DbConnection2 : " + e.toString ()); } }
et voici l'arborescnece de mon projet (fichier joint)
1
2
3
4
5
6# Sample ResourceBundle properties file Type=MySql Driver=com.mysql.jdbc.Driver URL=jdbc:mysql://localhost:3306/terminologydb User=naji Pass=pass
quand j'execute mon programme j'obtiens donc les erreurs suivantes:ma question est de savoir où dois-je mettre le .properties puisque ça marche pas quand je le mets dans le même package que les autres classes.
1
2
3Erreur chargement properties DbConnection2 : java.lang.ClassNotFoundException: DbConnection2 Erreur chargement driver DbConnection2 : java.lang.NullPointerException Erreur chargement laConnexion DbConnection2 : java.sql.SQLException: The url cannot be null
Je vous remercie d'avance.
j'ai aussi appliqué les consignes du post suivant:
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=304096
mais le programme n'arrive toujours pas à lire le .properties
Partager