Bonjour à tous !
Je suis nouveau parmi vous et je débarque directement avec une question qui pourrait vous intéresser.
Avec des amis, nous organisons sur un forum phpBB3 un jeu de rapidité, dans lequel il s'agit d'être le premier à poster un message à une heure très précise (à la seconde près).
Il en résulte très souvent la situation suivante : 5 à 10 posts sont envoyés dans la même seconde, très exactement.
Comme la fonction PHP date() ne gère pas les dixièmes, centièmes et millièmes de seconde, nous nous sommes demandés comment le système phpBB décide dans quel ordre apparaîtront les messages de chaque membre.
Y a-t-il effectivement une sorte d'horloge interne, qui permet de définir au millième de seconde près quel message est arrivé avant l'autre ? Est-ce l'horloge du serveur hébergeant le phpBB qui est consultée ? Ou alors, est-ce tout simplement aléatoire ?
Si l'on suppose que le système est capable de dire "ce message est arrivé avant les autres" malgré moins d'une seconde d'écart, et que l'on raisonne logiquement, cela voudrait dire qu'il y a une façon de mesurer le temps sous la seconde, non ?
Si oui, est-il possible de demander au système le temps au millième près ?
Merci d'avance pour vos contributions, je vais surveiller ça avec intérêt
Ad
Partager