Bonsoir,

Depuis hier soir, je perds des fichiers sur ma seconde partition. En effet, plusieurs fichiers, tout particulièrement ceux sur lesquels j'ai travaillé/accédé, font maintenant 0 kb! Ils sont de tous types, tel que *.tex, *.zip, *.mp3 et même *.ogg .

J'ai pense a un virus, mais d'après ce que j'ai pu constater ce problème et localise a la second partition de mon disque. J'ai effectue un ScanDisk, mais rien a faire, ces fichiers sont toujours corrompus.. ou bien perdu. Qui plus est, mon anti-virus (AVG 7.5 mis a jour aujourd'hui même), n'a rien trouve.

Je suis très soucieux car parmi les fichiers perdus sont les sources pour ma thèse doctorale (écrit + applications associées). Certes j'ai fait des copies mais n'empêche que je commence a croire que cette histoire de fichiers de 0 kb est la source des mes mésaventures récentes [ ici ] . Cette fois la c'était une pagaille de fichiers SYS qui étaient de 0 kb.

Ma première question est donc:
- Comment récupérer ces fichiers "endommages"? J'ai fait une recherche sur Google + sourceForge et rien a faire, la plus part des logiciels sont pour Linux ext2 ou bien pour les download ratés. Avez vous des logiciels recommandes?

Ma deuxièmement question est peut-être plus pertinente:
- Dois-je changer de Disque Dur? Si les virus et autre ne sont pas a l'origine de mes déboires, dois-je commencer a considérer que mon HDD est trop vieux (2005), ou bien sur le point de passer a l'as ? J'ai a ma disposition SpeedFan [ lien ], et l'analyse ne suggère pas que mon disque est en danger.

Merci d'avance,

Ar@mi$