IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

[HTML] Affichages avec align="center" sous IE et FF

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [HTML] Affichages avec align="center" sous IE et FF
    Bonjour!

Comparer l'affichage de cette page sous Firefox et IE en cliquant ICI

L'image, les renseignements à coté d'elle et la liste sont décalés vers la droite sous FF (ce que je souhaite, en fait centrés) tandisq qu'ils sont collés à gauche sous IE...

Pourtant j'utilise ça dans mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <table  align="center" >
    ça ne marche pas sous IE? ou il y a autre chose?

Merci

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu utilises directement la propriété text-align : center ça te donne quoi sous IE ?

Membre Expert Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    d'un part l'attribut align comme tous les attributs de présentation, est
    invalide en XHTML strict (ton doctype) et d'autre part je vois que tu utilises
    encore beaucoup les tableaux qui ne sont pas toujours très appropriés...

Si tu souhaitent passer en douceur à la mise en page sans tableaux mais que tu
    souhaites encore toutefois les utiliser, choisi un Doctype XHTML transitionnal.
    Les attribut comme align sont tout à fait valide en transitionnal.

Ton decoupage en tableaux n'est pas très robuste, tu risques vite d'être
    confronté à d'autre problème que tu ne maitrises pas.

Je te conseil donc de revoir toute ta structure

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwan31 Voir le message
    Bonsoir,
    d'un part l'attribut align comme tous les attributs de présentation, est
    invalide en XHTML strict (ton doctype) et d'autre part je vois que tu utilises
    encore beaucoup les tableaux qui ne sont pas toujours très appropriés...

Si tu souhaitent passer en douceur à la mise en page sans tableaux mais que tu
    souhaites encore toutefois les utiliser, choisi un Doctype XHTML transitionnal.
    Les attribut comme align sont tout à fait valide en transitionnal.

Ton decoupage en tableaux n'est pas très robuste, tu risques vite d'être
    confronté à d'autre problème que tu ne maitrises pas.

Je te conseil donc de revoir toute ta structure
    Merci pour ces précisions...
    C'était justement à cette conclusion que j'arrivais...
    Etant donné que ces premières pages ont été écrites il y a quelques temps en effet...

Membre confirmé Avatar de Lancelot du Lac
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si pour ma part je devais te donner un conseil, je te dirai de passer en transitional et de pas te prendre le chou. C'est quand même un comble de même pas pouvoir faire un petit div align="center" ou un petit td nowrap="nowrap".

Ceci dit, contrairement à certains ici l'informatique n'est pas mon métier alors il y a des choses que j'ignore. Tout ce que je peux dire, c'est que ma vie a été grandement simplifiée le jour où j'ai passé mon site en transitional.

Et puis franchement, aujourd'hui on est en 2008 et on a toutes les raisons de croire que le xhtml est un cul-de-sac technologique. Et ces discours qu'on lit encore un peu partout sur les "vieux webmaster qui ont du mal à s'adapter..." Eh bien, ce sont précisément ces discours qui commencent à sentir le vieux. A mon avis, tu n'as aucune raison de craindre que ton site finisse par ne plus marcher parce qu'il est en xhtml transitional plutôt qu'en strict. Le jour où les navigateurs se mettent à parser le xhtml comme du xml, une grosse partie des pages invalides cesse d'être affichée, c'est pas plus compliqué que ça. Imagine un peu l'état du web. J'ai l'impression que même le w3c semble croire plus en html5 (pour dans trèèèès longtemps) qu'en une hypothétique nouvelle version de xhtml...

Quant à cette querelle des tableaux contre les div... Les tableaux sont plus pratiques et plus simples à mettre en place, c'est un fait. Et non, ce n'est pas juste une question de vieux webmaster qui a du mal à changer ses vieilles habitudes, parce que personnellement il y a quatre mois j'étais juste un blogger et je connaissait tout juste un peu les div, et pas du tout les tableaux. Tant qu'on veut disposer des blocs horizontalement et sans que l'un d'entre eux se fasse enrouler par les autres, c'est plus facile de le mettre en place avec des tableaux. Les div quant à eux sont plus puissants mais plus complexes; ils deviennent intéressants seulement à partir du moment où on doit faire un float.

Avec le xhtml transitional, tu gagnes la possibilité de faire les choses plus simplement, que ce soit pour les div ou pour les tableaux.

Mais si je dis tout ce que j'ai dit ci-dessus, c'est moitié par provocation, moitié pour m'instruire. Je sais que pour la plupart, les pros du développement web ne pensent pas comme ça, ils ont probablement de bonnes raisons. Simplement, si je raisonne en fonction de mon expérience et de mes connaissances de développeur amateur, j'arrive à ces conclusions. Alors je suis curieux de savoir ce qu'il y a dont je n'ai pas conscience.

Membre Expert Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lancelot du Lac Voir le message
    Si pour ma part je devais te donner un conseil, je te dirai de passer en transitional et de pas te prendre le chou. C'est quand même un comble de même pas pouvoir faire un petit div align="center" ou un petit td nowrap="nowrap".
    Rien ne t'interdit d'utiliser l'attribut align comme d'écrire encore du simple HTML, d'ailleurs le XHTML 1.0 n'apporte aucun gain qualitatif aussi bien
    d'un point de vue sémantique qu'au niveau de l'accessibilité...
    Le but et l'intérêt essentiel du Strict aussi bien HTML qu'XHTML est de séparer la structure et le contenu de la présentation afin d'externaliser la mise en forme pour faciliter sa mise à jour et favoriser son indépendance au média de sortie (print, handheld...).

Les tableaux sont plus pratiques et plus simples à mettre en place, c'est un fait.
    De ton point de vue peut-être mais dans l'absolue pas forcément...
    Par exemple la mise en page en tableau ne favorise pas la modularité des éléments qui la constitue ou l'ajout de contenus dans certains cas de figure.

Avec le xhtml transitional, tu gagnes la possibilité de faire les choses plus simplement, que ce soit pour les div ou pour les tableaux.
    Pourquoi ça?

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2005, 12h50
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2005, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook