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AWT/Swing Java Discussion :

Resizer une image


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Resizer une image
    Bonjour je suis en train de faire une classe qui redimensionne une image.
    J'ai lu la faq et je m'en suis inspiré.

    Voici donc ma classe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package graphique;
     
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.image.BufferedImage;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
     
    import com.sun.media.sound.Toolkit;
     
    public class Resize {
    	protected static Image image;
    	protected static java.awt.Toolkit toolkit;
    	Resize(){
    	}
    	public  void lanceur(String source){
    		/** Accès au toolkit : */
    		toolkit = java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit();
    		/** creation de l image*/
    		image=toolkit.getImage(source);
    		/**redimension de l image*/
    		image=scale(image, 400, 300);
     
    	}
    	public static Image scale(Image source, int width, int height) {
    		/* On crée une nouvelle image aux bonnes dimensions. */
    		BufferedImage buf = new BufferedImage(width, height, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
     
    		/* On dessine sur le Graphics de l'image bufferisée. */
    		Graphics2D g = buf.createGraphics();
    		g.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_INTERPOLATION, RenderingHints.VALUE_INTERPOLATION_BILINEAR);
    		g.drawImage(source, 0, 0, width, height, null);
     
    		g.dispose();
     
    		/* On retourne l'image bufferisée, qui est une image. */
    		return buf;
    	}
    }
    Voila comment je l'appele

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Resize size = new Resize();
    			size.lanceur(repertoire.getPath());
    Je n'ai pas d'erreur mais mon image n'est pas redimensionnée

    Pourriez vous me dire où est mon erreur?? Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    alors j'ai progréssé. En fait je n'enregistrai pas mon image bufferisée.

    Par contre maintenant ca resize bien , mais images sont devenues noires de chez noires. plus aucune image est valable??

    Alors voici mon code modifié:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package graphique;
     
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.io.File;
    import java.io.IOException;
     
    import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.ImageIcon;
     
    import com.sun.media.sound.Toolkit;
     
    public class Resize {
    	protected static Image image;
    	protected static java.awt.Toolkit toolkit;
    	protected static BufferedImage bufImage;
    	Resize(String source){
    		/** Accès au toolkit : */
    		toolkit = java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit();
    		/** creation de l image*/
    		image=toolkit.getImage(source);
    		/**redimension de l image*/
    		image=scale(image, 400, 300);
    		bufImage=toBufferedImage(image);
    		ecrireImage(source);
    	}
    	/** 
             * Redimensionne une image.
             * 
             * @param source Image à redimensionner.
             * @param width Largeur de l'image cible.
             * @param height Hauteur de l'image cible.
             * @return Image redimensionnée.
             */
    	public static Image scale(Image source, int width, int height) {
    		/* On crée une nouvelle image aux bonnes dimensions. */
    		BufferedImage buf = new BufferedImage(width, height, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
     
    		/* On dessine sur le Graphics de l'image bufferisée. */
    		Graphics2D g = buf.createGraphics();
    		g.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_INTERPOLATION, RenderingHints.VALUE_INTERPOLATION_BILINEAR);
    		g.drawImage(source, 0, 0, width, height, null);
    		g.dispose();
     
    		/* On retourne l'image bufferisée, qui est une image. */
    		return buf;
    	}
     
    	public static void ecrireImage(String cheminSource){
    		File out = new File(cheminSource);
    		try {
    			ImageIO.write(bufImage, "jpg", out);
    		} catch (IOException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
    		System.out.println(out);
    	}
    	public BufferedImage toBufferedImage(Image image) {
    		/** On test si l'image n'est pas déja une instance de BufferedImage */
    		if( image instanceof BufferedImage ) {
    			/** cool, rien à faire */
    			return( (BufferedImage)image );
    		} else {
    			/** On s'assure que l'image est complètement chargée */
    			image = new ImageIcon(image).getImage();
     
    			/** On crée la nouvelle image */
    			BufferedImage bufferedImage = new BufferedImage(
    					image.getWidth(null),
    					image.getHeight(null),
    					BufferedImage.TYPE_INT_RGB );
    			Graphics g = bufferedImage.createGraphics();
    			g.drawImage(image,0,0,null);
    			g.dispose();
     
    			return( bufferedImage );
    		} 
    	}
    }
    Si vous savez me dire pourquoi cette bizzarerie, je serai très content

    Merci de votre aide.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

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    54
    Par défaut
    Pour effectuer ce genre d'operation, il ne faut pas charger l'image avec Toolkit car l'image n'est peut-etre pas chargee au moment ou tu lances ta methode. En effet, Toolkit permet un chargement asynchrone/non-bloquant/en differe.

    Si tu preferes utiliser Toolkit tu dois monitorer l'etat du chargement de l'image avec un ImageObserver et lancer ton traitement une fois celle-ci completement chargee. Tu peux egalement faire la meme chose avec un MediaTracker.

    Je te recommande cependant d'utiliser ImageIO ou ImageIcon qui permettent un chargement synchrone/bloquant/immediat qui est suffisant dans la plupart des cas.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

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