IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Developper à plusieurs : comment faire ?

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Developper à plusieurs : comment faire ?
    Bonjour à tous,

Nous sommes au sein d'une société comportant 3 informaticiens developpeurs.
    Nous sommes en train de migrer notre appli principale (ACCESS / FORM ACCESS) vers (SQL SERVER / FORM VB.NET).
    Jusqu'a maintenant, une seule personne travaillait sur le projet.
    Désormais nous allons être plusieurs, chacun pouvant travailler sur un formulaire différent du même projet. Comment procéder ?
    Est ce qu'il faut faire une copie en locale du projet et ensuite, copier dans le projet sur le reseau les fichiers form.designer.vb, form.vb, form.resx quand on a terminé ? Enfin voila j'suis paumé dans tout ca, j'ai regardé un peu team foundation server et entendu parler de visual source safe mais ca me semble bien compliqué et peut etre pas adapté du tout à nous ???

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    pour trois personnes pas forcement besoin d'outils de gestion de projet collaboratif, surtout si vous êtes dans le même bureau. Perso, on a developpé une application avec 8 personnes (moi compris), voici la demarche que l'on a suivi :
    > on s'est mis d'accord sur l'analyse
    > on a partagé le developpement des classes (chacun avait X classes a faire, mais sans methodes a part les accesseurs, les toString et les equals).
    > on a ajouté les methodes dans les classes qui n'etaient pas les notre (ce qui permet une vérification des attributs)
    > on a tous mis en commun sur une seule machine.

A cette etape, on avait les base de notre développement. Chacun a repris toutes les classes sur sa machine, et on s'est partagé le développement des formulaires, de maniere a faire des sortes de bloc : gestion etudiant, gestion professeur, gestion admin, ...., puis :

> chacun faisait son formulaire et quand il l'avait terminé, il le postait sur le pc qui regroupait tout en indiquant la version de se formulaire, afin de permettre le suivi et de ne pas ecraser les formulaires précédents.

> en cas de besoin d'autres formulaires, il fallait aller les chercher sur le partage.
    > en cas de modification d'une classe, on reprenait celle d'avant et on la modifiait en indiquant qui l'a modifié et ce qu'il a fait dans un fichier a part.

une fois que la phase développement est fini, tu ne possede que tes formulaires, et les classes dont tu a besoin, il suffit donc de tout mettre en commun. et de commencer la phase de test.

Pour que ce soit efficace, il faut une personne qui suppervise le tout, une sorte de chef de projet, qui fait en sorte que les personnes mettent a jour les données.

cette methode demande de l'organisation et de la communication, sinon, tu te perd assez vite. Mais niveau code, rien a faire de ce que programme l'autre, tu appel ses fonctions, et a lui de se dermerder pour que ca marche.

voila, apres c'est juste un exemple, mais pour te donner une idée, cette methode a permis de developper l'application au complet en moin de 3 mois, alors qu'on en avait prévu 6 a la base.

Ca nous a egalement permis de faire un suivi de projet complet, ou les employeurs pouvait rapidement voir notre avancé. Un fichier xls permettait de savoir la version du formulaire, son développeur, et les dates de modifications des fomulaires.

voila j'espere avoir été clair ^^ si tu as des questions

Membre émérite Avatar de neptune
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Subversion pour la gestion du code. Open-source, gratuit et efficace.

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ouais pourquoi pas mais franchement, tu pense reelement que l'utilisation d'outil comme ca va etre efficace alors qu'ils ne sont que trois ?? nous on avait décidé de pas l'utiliser afin de faciliter les communications entre les personnes, et surtout ne pas s'ennuyer a dire la version machin ne marche pas , pourquoi ??, on postait quand on avait fini le developpement, ce qui signifie donc egalement une phase de test du formulaire.

ps ne prend pas ca pour toi, mais j'ai une dent contre subversion ^^, il ne veut pas remonter mes sources... juste au moment ou je te parle !!!grrrrrrrrrrr

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise Subversion pour mes projets, alors que je ne suis qu'un à travailler dessus. Je trouve déjà que ça sauve la vie et me fait gagner un temps fou. Alors sachant que le gain est plus ou moins exponentiel en fonction du nombre de personnes. Je suis persuadé que c'est une excellente solution même pour trois personnes.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon me reste plus qu'a trouver un bon tutorial adapté à Visual Studio en francais sur subversion alors...
    ... à moins qu'une âme charitable ait ca en stock.

Merci à vous en tout cas pour votre aide. Je continue a suivre cette discussion au cas ou...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par boubounne Voir le message
    ...
    Je dois dire que je suis presque admiratif devant vos efforts conjoints pour éviter de vous faciliter la vie...
    Avec subversion, tu aurais mettre tout ça en place en moins d'une heure. Tu aurais surtout pu éviter le suivi avec un fichier Excel ().

Pour terminer, si vous y avez passer 3 mois au lieu de 6, à mon avis ça vient du fait que vous avez largement surestimé le temps de développement au départ, plutot qu'un quelqueconque gain apporté par votre solution.

Je dis tout ça sans offense évidemment, je suis simplement effaré qu'à l'heure actuelle on gère des projets de manière aussi archaïque (à mon sens).

Le_Phasme : Un dépot subversion est rapidement mis en place, le temps de prise en main très court et les gains très importants.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 10h32
  2. comment faire pour que plusieurs user utilise mem macro?
    Par megapacman dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 16h55
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 19h29
  4. makefile ... comment faire plusieurs exécutables !
    Par fregate dans le forum Systèmes de compilation
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2005, 16h14
  5. comment faire pour developper des prog en win32
    Par rhodan51 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2003, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google