IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Java pour quoi faire ?

Sujet :

avec Java

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Java pour quoi faire ?

Je voudrais savoir si au jour d'aujourd'hui ( ) ça vaut vraiment le coup d'apprendre ce langage par rapport à du C++ par exemple ou du .NET
    Sachant que je ne sais pas encore vers quoi faire évoluer ma carrière (web ?, logiciel ?, mobile ?, jeu ?), ça me semblait une bonne idée puisque apparemment Java peut être utilisé pour toutes ces applis... Vous en pensez quoi et que dis le marché selon vous ?
    Est-ce qu'une appli par exemple de gestion d'utilisateurs écrite en Java peut réellement et directement être utilisée sur un mobile ou pour le web pour peu que celui-ci ait un JVM d'installé ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De ce que j'en sais, je n'ai récemment eu que des offres d'emploi où l'on demandait du Java. Le C++ est de moins en moins demandé (pour un mal ? ) et le .NET l'est toujours autant.

Java permet pas mal de choses : tu peux faire un client lourd avec une interface graphique en AWT, Swing ou SWT (ce sont les plus répandus) ; tu peux créer un site web complet avec Servlets/JSP/JFC tout en utilisant un serveur d'application derrière ; tu peux créer des jeux en 2D et en 3D (même si pour l'instant, seul le 2D fait gagner susbtantiellement de l'argent avec Java, la 3D en étant accessible, mais considérée comme trop lourde) ; et sur la plupart des mobiles (mais pas tous), une JVM est installée qui permet d'y déployer des applications.

Par contre, sache bien qu'une interface spécifique (client lourd, web, 2D/3D, mobile) n'est pas faite pour travailler avec une autre. L'application (au sens métier) peut être identique dans tous les cas, mais tu devras écrire des interfaces spécifiques en fonction de la plateforme souhaitée.

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Chaque langage à ses avantages et inconvénients. Pour débuter avec un langage orienté objet, je pense que Java est un très bon début. Lorsque tu auras une vision plus claire de ce que tu veux faire, rien ne t'empêches de passer à un autre langage plus approprié pour tes besoins. Apprendre un langage n'est jamais une perte de temps.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement j'ai appris le C++ avant le Java, il me semble que c'est mieux de faire dans cet ordre car en C++ figure presque toutes les notions de Java (ou toute?) mais avec des choses en plus (pointeurs, surcharge d'opérateurs,...).

Passer au Java par la suite devient très facile et très compréhensible.

Je ne pense pas qu'apprendre Java est une perte de temps, car on peut faire vraiment beaucoup de chose avec.

Citation Envoyé par bigsister
    Est-ce qu'une appli par exemple de gestion d'utilisateurs écrite en Java peut réellement et directement être utilisée sur un mobile ou pour le web pour peu que celui-ci ait un JVM d'installé ?
    Il faut quand même que ça ai été prévu à la base déjà, car les contraintes d'un environnement sur mobile n'est certainement pas les même que sur un PC. Cependant la portabilité d'une application est en général assurée par les APIs, si tu utilises les même classes après la plateforme s'assure du bon fonctionnement de l'application.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses éclairées

Actuellement je fais du PHP, si j'apprends Java c'est essentiellement pour m'ouvrir d'autres portes que le web... En tant que développeur Java quelles sont les développements les plus couraments proposés ? Est-ce que c'est 50% Web, 45% "Logiciels" et 5% Mobile par exemple ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela dépend...

Par exemple, moi, je travaille dans une boîte qui crée des servlets (donc du web dans une certaine mesure) pour la gestion interne d'un opérateur de téléphonie portable. Pourtant, je n'ouvre jamais le navigateur pour mes tests, et n'ai que très rarement accès à un téléphone pour ces tests. Pourquoi ? Parce que la partie servlet, je n'y touche jamais : je ne fais que du développement métier, deux de mes collègues se coltinent toutes les tâches liées au servlet.

Dans quelle catégorie me classes-tu ? Web ? Logiciel ? Mobile ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dingoth Voir le message
    Dans quelle catégorie me classes-tu ? Web ? Logiciel ? Mobile ?
    Effectivement vu comme ça... disons qu'à priori quand je dis web je dis site Web. Donc moi je te classerai plus dans "logiciel" même si ça passe par un servlet

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu fais plus des applications web que des sites web a proprement parler

exemple d application web un portail pour faire des opérations boursières ...

kij
    kij est déconnecté
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Etant developpeur java à part entière (et Php, javascript, SQL dans mon temps libre), je suis amené à travailler autant web que standalone.

Web = application web / site web
    Standalone = logiciel (interface graphique ou non) indépendant

Mais après comme l'as déjà dit quelqun, ca dépend de la boite dans laquelle tu évolue. Mon client est l'office européen des brevets ce qui m'amène à travailler sur les applications web comme sur les standalones de conversion / chargement des brevets, mais tu peux tomber dans une boite qui ne fait que des jeux pour la téléphonie par exemple, ou autre chose.

Dans tous les cas je dirais qu'étudier le java n'est pas du temps de perdu si tu aime ca et veux t'y orienté. Tu peux aussi choisir d'autres languages orientés objet si toute fois tu trouve des offres intéressantes sur le marché dans ces languages. C'est comme tous les métiers de toute manière, il faut s'adapter au marché. Aujourd'hui tu apprendra donc le java, mais demain ce sera autre chose puisque si tu reste dans une seule spécialité toute ta vie, soit tu reste sur le banc de touche car ta techno n'est plus utilisée, soit parce qu'elle est devenu super recherchée (par faute de candidat par exemple) et que du coup avec tes années d'expérience tu vaux trop cher ^^.

Bon courage à toi dans ton apprentissage

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, ne sachant pas trop où aller, le fait que Java puisse faire un peu tout et que comme vous le dîtes permette de bosser un peu partout me semble déterminant (je n'ai pas beaucoup de temps pour me mettre sur un nouveau langage, je ne peux pas faire un choix au hasard, c'est un vrai choix de carrière...)
    Si je choisis Java plutôt que C++ c'est aussi parce qu'il me semble plus adapté au web apparemment et que je n'exclue pas continuer dans cette voie. Si je choisis Java plutôt que .NET c'est parce que ça à l'air plus portable et + libre apparemment
    Dans un thread sur les langages les + utilisés j'ai aussi lu que Java était l'un des + utilisés...

Vous m'avez décidé ! Merci encore et à bientôt sur le forum Java pour répondre à mes questions de boul... débutant !!!

Nb:Je laisse le thread ouvert pour ceux qui voudraient parler du genre de prog qu'ils font en Java, ça m'intéresse !

Discussions similaires

1. JavaFx pour quoi faire
    Par Alec6 dans le forum JavaFX
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2009, 14h14
  2. [XP]Assistant reseau pour quoi faire ?
    Par rtg57 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 09h38
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 09h26
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2005, 21h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google