Bonjour,
J'ai plusieurs gros problèmes :
1- l'installation de Java 3D :
"à la main en téléchargeant le fichier intitulé "java3d-1_5_1-linux-i586.zip" : en dézippant le fichier :
j'ai ajouté dans mon /usr/java/jre1.5.0_11/lib/ext : les trois .jar (j3dcore; j3dutils; vecmath)

puis dans mon /usr/java/jre1.5.0_11/bin : les deux .so qui étaient ds le zip cad : libj3dcore-ogl-cg.so et libj3dcore-ogl.so

Puis manuellement dans eclipse , j'ai fait build path, add external path : j'ai ajouté les 3 .jar.
Là oki , les méthodes de mon script ci dessous sont reconnues et importées.
C'est avec le code suivant que j'essais de générer l'hélice adn

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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import javax.media.j3d.Appearance;
import javax.media.j3d.BranchGroup;
import javax.media.j3d.Geometry;
import javax.media.j3d.Shape3D;
import javax.vecmath.Color3f;
 
import javax.vecmath.Vector3d;
 
public class HeliceObject extends Shape3D{
	private Geometry hoGeometry;
	private Appearance hoAppearance;
 
	// create Shape3D with geometry and appearance
	// the geometry is created in method createGeometry
	// the appearance is created in method createAppearance
	public HeliceObject() {
 
		hoGeometry = createGeometry();
		hoAppearance = createAppearance();
 
		this.setGeometry(hoGeometry);
		this.setAppearance(hoAppearance);
	}
 
	private Geometry createGeometry() {
		float rayon = 6.0f;
		float posX = 0.0f;
		float posY = 0.0f;
		float posZ = 0.0f;
		float posX2 = 0.0f;
		float posY2 = 0.0f;
		float posZ2 = 4.0f;
 
		// code to create default geometry of visual object
		for(float angle = 0; angle < 18*Math.PI; angle+= 0.1 )
		{
			Vector3d Line1 = new Vector3d(posX+rayon*Math.cos(angle), posY+rayon*Math.sin(angle), posZ+angle*4);
 
			Vector3d Line2 = new Vector3d(posX2+rayon*Math.cos(angle), posY2+rayon*Math.sin(angle), posZ2+angle*4);
 
			}
		return hoGeometry;
	}
 
	private Appearance createAppearance() {
		// code to create default appearance of visual object
		Color3f color = new Color3f(1.0f, 0.0f, 0.0f);
		return hoAppearance;
	}
 
	public static void main (String [] arg){
		BranchGroup objRoot= new BranchGroup();
		objRoot.addChild(new HeliceObject());
	}
 
 
}// end of class VisualObject
 
 
/*The constructor can be called and the newly created object inserted as the child of some Group in one
line of code. In the following example line of code, objRoot is an instance of Group. This code creates a
VisualObject and adds it as a child of objRoot in the scene graph:*/
Cependant , quand j'essaye d'exécuter j'ai le message suivant :

"java.lang.UnsatisfiedLinkError: no j3dcore-ogl in java.library.path
at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1682)
at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:822)
at java.lang.System.loadLibrary(System.java:993) ....."

message apperemment fréquent .
Cependant, comme dis ci dessus j'ai ajouté les libj3dcore-ogl dans le /usr/java/jre/bin.
Je veux pas faire une message long de trois kms donc je résume : j'ai essayé un autre script dans le tutorial de JAVA 3D : Hello World :
ce script me gère une applet ET le même message que ci dessus.

Apres je me suis dite que je suis nulle et que j'y arriverai pas donc je suis allée chercher directement le plugin sur sourceforge (http://sourceforge.net/project/showf...kage_id=248871)

Je dézip et j'ajoute le .jar approprié grâce au build path ds eclipse (j'ai enlevé les .jar ci dessus avant d'ajouter celui que je venais de télécharger): mais pire les méthodes ne sont plus reconnues.

SOS !!
PLease. Je vois la question posée dans tous les forums mais moi j'ai ajouté le .so dans le /usr/java:jre/bin !

Merci de votre précieuse aide.