IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

[WB12] aide pour débutant svp

Sujet :

WebDev

Futur Membre du Club
    Profil pro
    néant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : néant

Informations forums :
    Par défaut [WB12] aide pour débutant svp
    Bonjour

Je suis un peu perdu avec Pcsoft, et j’aurais aimé un peu d’aide, mais pour cela, il faut que j’explique mon problème…

Pour des raisons un peu longues à expliquer, j'ai acheté Windev 12 + Webdev 12 + Windev Mobile 12. Je connais PCSoft de réputation depuis 1994, j'avais acheté Windev en version éducation à cette époque-là, et depuis 3 ans j'assiste à leur TDF. Même si je sais qu'il y a beaucoup d'applications développées avec ces softs, après avoir vu toutes leurs démos/show en TDF, et vu le prix que ça m'a coûté, je m'attendais à avoir des docs de prise en main largement meilleurs que ceux que j'ai reçus... Je ne dis pas que les softs sont bons ou pas, je dis seulement que je n'ai pas encore pu beaucoup tester les outils puisque la doc manque à mon avis cruellement d'infos pour DEBUTANTS. Je m'explique...

• Jamais je n’ai entendu clairement lors des TDF que les sites développés avec Webdev devaient être hébergés sur des serveurs webdev. Je comprends mieux maintenant comment ils gagnent de l’argent… Bêtement, je pensais qu’avec Webdev je créais mon site dynamique et « pouf » webdev me générait les pages php, la base mysql, etc. Que nenni ! Si j’ai bien compris, soit je génère du « dynamique» pour serveur webdev et donc je dois payer un hébergement (j’ai acheté webdev pour déployer mes sites sur free, le neuf, ou autre, donc PHP/MySQL), soit je génère du pHP (je peux ? ou je dois l’écrire ?) et je dois avoir créé ma base MySQL avant, et je dois me taper la connexion manuellement…
    • Ensuite, la doc auto-formation (même si je sais que ce n’est qu’un survol) n’est pas adaptée, à mon avis, aux vrais débutants en « pcsoft » comme moi. Par exemple, il aurait été intéressant de faire un site de bout en bout, d’abord statique, puis semi-dynamique, puis dynamique, puis évolution de la BD, de la charte IHM, et aussi la mise en ligne pour site web statique, PHP (avec easyPHP, Wamp,… en disant comment configurer tout ça !). J’avais espoir que Webdev permettrait de créer son site sans se soucier de tout ça et que le déploiement pourrait se faire en ASP, PHP, ou autre, directement sur le serveur !
    • A propos de easyphp et autres, je ne comprends pas pourquoi Pcsoft ne livre pas ce qu’il faut pour configurer simplement le serveur PHP et MySQL qu’on a sur son poste. Je ne sais toujours pas comment le faire avec mon easyphp ou mon wamp…
    • Je n’ai toujours pas compris à quoi sert le centre hyperfile… De plus, est-ce qu’on doit forcément l’installer ? Et si on utilise une base HF avec un site PHP, on ne peut pas générer pour une base MySQL ?
    • Je n’ai rien vu dans la doc concernant la structure des répertoires des projets (y compris ce qui est exporté pour la mise en ligne… )
    • Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas travailler dans le code HTML généré Moi qui bosse beaucoup avec Dreamweaver, dur dur…

Après ces premières impressions au bout de quelques jours d’utilisation de webdev, je m’inquiète beaucoup. D’une part, j’ai investi beaucoup d’argent et je voudrais être sûr que je ne me suis pas fait roulé (par exemple avec les hébergements Webdev), et surtout je me demande de plus en plus si je ne vais pas avoir le même genre de mauvaises surprises avec Windev et Windev Mobile…

Tout ça pour en arriver à vous demander si des utilisateurs des logiciels PCsoft pourraient guider des débutants comme moi. Je sais qu’il y a ce forum, mais je ne trouve que des réponses à des questions pointues, et rien concernant la prise en main basique… J’ai cherché sur le net des cours, ou d’autres forums pour débutants, mais je n’ai rien trouvé de concluant (et à jour surtout !).

Enfin, est-ce que sur Lille, il y aurait des âmes charitables pour me montrer le chemin ? Sachant que je voudrais rapidement faire des protos avec des smartphones pour lire du code barre 2D, interagir avec la webcam (j’aurais aussi des trucs à dire à ce sujet…), et connecter tout ça avec des applis ou des sites web, je suis preneur de toute aide… Ne serait-ce que configurer easyphp/MySQL avec webdev pour commencer à faire des vrais tests…

Merci d’avoir lu jusqu’ici

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jcsydney Voir le message
    je me demande de plus en plus si je ne vais pas avoir le même genre de mauvaises surprises avec Windev
    Aucun soucis de ce type avec Windev en tout cas.
    Toutes les applications de tous types peuvent être développées et déployées sans surprise.
    On peut évidemment discuter des mérites respectifs des moteurs de base de données, mais c'est un autre sujet.
    Le seul "soucis", mais qui est clairement annoncé, c'est que le support n'est fourni que pour la version ne cours ce qui "oblige" a acheter toutes les versions. Mais ce n'est pas plus contraignant que de payer un SàV.

En ce qui concerne Webdev, je ne l'utilise pas, mais c'est la première fois que je lis que le code HTML ne peut pas être édité?

Futur Membre du Club
    Profil pro
    néant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas (encore) si on peut éditer le code HTML ou non, mais sur des forums, certains le disaient pour Webdev 11, et comme je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner correctement webdev 12, je ne sais pas exactement ce que je peux faire ou non. En tous cas, j'espère que quelqu'un pourra m'aider pour wdebdev, mais aussi windev et windev mobile...

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as fait le Guide d'autoformation ?
    Normalement en suivant ce Guide en 2-3 jours tu devrais être capable de te débrouiller avec un projet Windev.
    Logiquement, Webdev c'est pareil.

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vous propose un guide orienté débutant (et aussi moins débutant) :
    http://boonaert.net/documents/guide%20webdev.pdf

Ce document va être bientôt proposé aux responsables de rédaction de Développez.

Il traite des points à saisir pour utiliser Webdev.

---
    concernant le code HTML... tu ne modifies pas directement le code de sortie.. il est toutefois possible de contrôler le code généré à travers différentes options. Il est également possible d'inclure du code HTML perso.

Pour les formations.. il existe également les formations de PC Soft... assez onéreuses mais certainement complètes et pouvant éventuellement être intégrées à votre pourcentage de formation d'entreprise..

@Guardian : Webdev apporte certaines difficultés que l'on ne retrouve pas en Windev (et inversement)... on ne peut pas dire que c'est la même chose sans connaître les deux outils.

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne dis pas que Windev et Webdev c'est la même chose.
    Je dis qu'au niveau de la première prise en main via le Guide d'autoformation c'est pareil.
    pareil != même chose

Futur Membre du Club
    Profil pro
    néant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais regarder le PDF jeudi (avant, je suis en réunion tout le temps ).
    Pour répondre plus précisément, oui, j'ai fait le guide d'auto-formation webdev, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à rédiger mon appel à l'aide ici. Je ne dis pas qu'il est mal fait, je sais qu'il ne fait que survoler les choses, mais il lui manque toute la partie pour des vrais débutants comme moi. Par exemple, j'ai fait des tests de sites en PHP, et je n'ai toujours pas réussi à le déployer sur Free avec une base MySQL. De façon générale, il me manque des infos, ou alors je les ai ratées, ou bien j'ai des hypothèses sur webdev qui sont fausses. Pour Windev et Windev mobile, je n'ai fait encore aucun test, donc pas d'avis pour le moment.

Pour les formations PCSoft, je me suis inscrit à une formation gratuite (à venir) car j'ai déjà payé de ma poche les softs et je n'ai pas les moyens de me payer ça en plus, et mon "entreprise" ne peut pas me payer les formations Pcsoft :-( Donc auto-formation et aide par des connaisseurs tels que vous sont mes seuls ressources.

Nicolas, je vois que tu es près de Lille. Est-ce que tu serais d'accord pour qu'on se voie pour une prise en main de webdev ? Ne te sens pas obligé, c'est juste une proposition.

JC

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour Webdev, ne tiens compte que des avis de Nicolas
    Je n'ai fait que survoler Webdev

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Avec WebDev 11 tu peux developper un site en PHP avec une base MySQL, il faut cliquer sur la bannière de code pour passer de Wlangage à PHP et specifié que le projet est un projet PHP. Pour le déploiement c'est la même procédure que pour un site statique, donc pas besoin d'un hebergeur WebDev, qui n'est obligatoire que pour les sites dynamiques WebDev.
    Il y a un chapitre à ce sujet dans le cours d'autoformation livré avec le produit.
    A+

Discussions similaires

1. PHP ? Aide pour débutant SVP
    Par ricco75 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h05
  2. Aide pour débutant: sgbdr
    Par mithrendil dans le forum ASP.NET
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 12h07
  3. [ClearCase]AIDE pour compréhension svp!
    Par wrida dans le forum Framework .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 11h44
  4. aide pour débutant en reseaux
    Par Coolio dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 00h40
  5. Aide pour débutant : addition
    Par playentry dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 19h08

Partager