Bonjour
Je suis un peu perdu avec Pcsoft, et j’aurais aimé un peu d’aide, mais pour cela, il faut que j’explique mon problème…
Pour des raisons un peu longues à expliquer, j'ai acheté Windev 12 + Webdev 12 + Windev Mobile 12. Je connais PCSoft de réputation depuis 1994, j'avais acheté Windev en version éducation à cette époque-là, et depuis 3 ans j'assiste à leur TDF. Même si je sais qu'il y a beaucoup d'applications développées avec ces softs, après avoir vu toutes leurs démos/show en TDF, et vu le prix que ça m'a coûté, je m'attendais à avoir des docs de prise en main largement meilleurs que ceux que j'ai reçus... Je ne dis pas que les softs sont bons ou pas, je dis seulement que je n'ai pas encore pu beaucoup tester les outils puisque la doc manque à mon avis cruellement d'infos pour DEBUTANTS. Je m'explique...
- Jamais je n’ai entendu clairement lors des TDF que les sites développés avec Webdev devaient être hébergés sur des serveurs webdev. Je comprends mieux maintenant comment ils gagnent de l’argent… Bêtement, je pensais qu’avec Webdev je créais mon site dynamique et « pouf » webdev me générait les pages php, la base mysql, etc. Que nenni ! Si j’ai bien compris, soit je génère du « dynamique» pour serveur webdev et donc je dois payer un hébergement (j’ai acheté webdev pour déployer mes sites sur free, le neuf, ou autre, donc PHP/MySQL), soit je génère du pHP (je peux ? ou je dois l’écrire ?) et je dois avoir créé ma base MySQL avant, et je dois me taper la connexion manuellement…
- Ensuite, la doc auto-formation (même si je sais que ce n’est qu’un survol) n’est pas adaptée, à mon avis, aux vrais débutants en « pcsoft » comme moi. Par exemple, il aurait été intéressant de faire un site de bout en bout, d’abord statique, puis semi-dynamique, puis dynamique, puis évolution de la BD, de la charte IHM, et aussi la mise en ligne pour site web statique, PHP (avec easyPHP, Wamp,… en disant comment configurer tout ça !). J’avais espoir que Webdev permettrait de créer son site sans se soucier de tout ça et que le déploiement pourrait se faire en ASP, PHP, ou autre, directement sur le serveur !
- A propos de easyphp et autres, je ne comprends pas pourquoi Pcsoft ne livre pas ce qu’il faut pour configurer simplement le serveur PHP et MySQL qu’on a sur son poste. Je ne sais toujours pas comment le faire avec mon easyphp ou mon wamp…
- Je n’ai toujours pas compris à quoi sert le centre hyperfile… De plus, est-ce qu’on doit forcément l’installer ? Et si on utilise une base HF avec un site PHP, on ne peut pas générer pour une base MySQL ?
- Je n’ai rien vu dans la doc concernant la structure des répertoires des projets (y compris ce qui est exporté pour la mise en ligne… )
- Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas travailler dans le code HTML généré
Moi qui bosse beaucoup avec Dreamweaver, dur dur…
Après ces premières impressions au bout de quelques jours d’utilisation de webdev, je m’inquiète beaucoup. D’une part, j’ai investi beaucoup d’argent et je voudrais être sûr que je ne me suis pas fait roulé (par exemple avec les hébergements Webdev), et surtout je me demande de plus en plus si je ne vais pas avoir le même genre de mauvaises surprises avec Windev et Windev Mobile…
Tout ça pour en arriver à vous demander si des utilisateurs des logiciels PCsoft pourraient guider des débutants comme moi. Je sais qu’il y a ce forum, mais je ne trouve que des réponses à des questions pointues, et rien concernant la prise en main basique… J’ai cherché sur le net des cours, ou d’autres forums pour débutants, mais je n’ai rien trouvé de concluant (et à jour surtout !).
Enfin, est-ce que sur Lille, il y aurait des âmes charitables pour me montrer le chemin ? Sachant que je voudrais rapidement faire des protos avec des smartphones pour lire du code barre 2D, interagir avec la webcam (j’aurais aussi des trucs à dire à ce sujet…), et connecter tout ça avec des applis ou des sites web, je suis preneur de toute aide… Ne serait-ce que configurer easyphp/MySQL avec webdev pour commencer à faire des vrais tests…
Merci d’avoir lu jusqu’ici![]()
Partager