IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Comportement standard des toolstripComboBox

Sujet :

Windows Forms

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comportement standard des toolstripComboBox
    Hello à tous,

après 200 posts dans ce forum, je me permet à mon tour de poser une question

J'ai constaté une grosse différence de comportement concernant les toolstripComboBox entre le composant offert par les winform et ceux qui sont présents dans Visual Studio (par exemple, la combo qui permet de passer de Debug à Release, dans la barre d'outils standard). Dans Visual, les combo des tool strip ne gardent pas le focus. Le composant toolstripComboBopx, lui, le garde. Et c'est bien lourd, parce que l'utilisateur, arès avoir sélectionné une valeur, peut vouloir utiliser la roulette pour faire défiler le "control" principal de la form (une grille, etc.), et c'est cette #$£*µ de combo qui défile.

Avez-vous déjà remarqué des différences notables de comportement enter les composants de System.Windows.Form et l'interface graphique de Visual Studio lui-même, et connaissez-vous des moyens simples de simuler / reproduire ce comportement ?

AP
    AP est déconnecté
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Visual Studio n'étant pas codé en .NET il est normal d'avoir de nombreuses differences (plus ou moins minimes) de comportement.
    Un moyen (assez...) simple consiste à hériter des composants winforms et à modifier les comportements qui te genent. Selon ce que tu veux changer c'est plus ou moins facile.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse
    Mais il me semblait que le comportement des combos, par exemple, faisait partie des grandes constantes de l'UI, quelle que soit la plate-forme ou le langage. Un autre exemple : il me semble que dans tous les TextBox que j'ai rencontré jusqu'ici (depuis Win 3.1 jusqu'à XP, Gnome, etc.), la prise de focus par un "Tab" depuis le control précédent sélectionne l'ensemble du texte. Mon but est de faire dans le standard, pour que l'utilisateur, qui a acquis inconsciemment un paquet de mécanismes, voie l'appli réagir comme il s'y attend. Et si je suis globalement satisfait des WinForms, elles ont un certain nombre de comportements par défaut (je sais bien qu'on peut tout surcharger) qui ne correspondent pas à ceux des applis existantes.

Un autre exemple : le right-click sur la DataGrid View ne sélectionne pas la ligne rigt-clickée

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ajoute aussi que Visual n'est en effet visiblement codé en .Net, mais qu'il y à ça et là des Control qui semblent être des WinForm : les PropertyGrids (pour les propriétés des différents designers), et même une dataGridView (comme celle des Settings des projets), avec le fameux glyphe de tri qui s'affiche derrière le texte des headers de colonne et non pas devant comme c'est le cas en MFC.

Quelqu'un aurait-il des infos sur ces problématiques d'ergonomie, d'habitudes utilisateur, etc. ? Je sais pas trop où ni quoi chercher sur le net.

Discussions similaires

1. savoir si une chaine ne comporte que des lettres
    Par kamouminator dans le forum C
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/11/2006, 02h19
  2. [PDO] INSERT qui se comporte étrangement.. des idées SVP ?
    Par titoumimi dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 09h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h52
  4. Comportement différent des listes [] et des tuples () ??
    Par JujuKéblo dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 09h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2003, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg