IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Maven Java Discussion :

Utilisation de la balise scm

Sujet :

Maven Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Utilisation de la balise scm
    Bonjour,

J'ai un certain nombre de questions/réflexions sur l'utilisation de la balise scm dans le pom, et les conséquences que cela peut avoir sur les plugins release et continuum.

Cela fait ~2 ans que nous avons mis en place maven dans ma société, et tout fonctionne à peu près bien.

J'ai opté pour l'approche d'avoir 1 parent-pom.xml dans lequel j'ai centralisé tout un tas de config maven. Chaque composant que nous développons (jar, war, ...) est indépendant des autres (au sens module du terme), mais s'utilisent quand même entre eux via des dépendances.
    Chaque module fait référence au parent-pom pour obtenir les numéros de versions des artifacts communs (commons-collection, ...), la config du compilo, la config surefire, la config pour la géénration des sites, ...
    Jusqu'à présent, mon parent-pom contient la balise scm comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <scm>
    		<connection>scm:svn:svn://vsrigel/trunk</connection>
    		<developerConnection>
    			scm:svn:svn://vsrigel/trunk
    		</developerConnection>
    	</scm>
    Comme vous pouvez le voir, les urls de connexions mentionnent la racine de mon subversion, c'est à dire que le nom de l'artifact n'est pas présent dans l'url. Les modules utilisant ce parent-pom (tous en fait), ne mentionne pas du tout la balise <scm>. Il semble donc que la config par défaut fasse que le nom de l'artifact est rajouté automatiquement lorsque l'on fait des accès svn via le plugin release par exemple.
    Cette config marche bien pour le quotidien de maven, c'est à dire que j'arrive à utiliser le plugin release.
    J'utilise par ailleurs continuum (1.0.3), et je rencontre un problème non bloquant avec l'accès à scm.
    Pour ajouter un projet, j'uploade le pom du projet. Je force ensuite un premier build, et tout va bien. Par contre, si je vais voir ensuite l'url scm du projet dasn continuum, l'url est fausse. Elle est de la forme
    scm:svn:svn://vsrigel/trunk/parent-pom-numéroversion/nomdelartifact
    , c'est à dire qu'il a rajouté dans le chemin le nom de l'artifact du parent-pom. Bien que l'url affichée soit fausse, les futurs archivages de source par le développeur déclenchent bien l'update des sources, et continuum continue bien à fonctionner.

Dernièrement, nous avons du créer une branche pour un composant, et je n'arrivais pas à trouver comment faire une release avec le plugin release sur la branche.
    En y réfléchissant, j'ai compris que l'url du scm devrait pointer sur la branche, et que par voie de conséquence, la config que j'utilisais jusqu'à présent était sans doute mauvaise.

Ma question est donc aujourd'hui : devrais-je changer mon fusil d'épaule et donc :
    1. supprimer la balise <scm> de mon parent-pom
    2. rajouter cette balise <scm> dans chacun des composants, en mentionnant l'url complète c'est à dire svn://vsrigel/trunk/nomartifact

Est-ce que mon raisonnement se tient ? Est-ce que le problème que je rencontre avec continuum est lié à cette mauvaise configuration, ou bien alors à un bug de la version que j'utilise ?
    Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance
    Dom

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis un peu étranger à tout cela dans le sens où je n'utilise pas les plugins release (il faudrait pour celui-là) et continuum...
    Toutefois, une idée comme ça :

Tu peux spécifier une propriété dans ton pom parent, du genre :

1
    2
    3
    4
    <properties>
        <scm-root>scm:svn:svn://vsrigel/trunk</scm-root>
    </properties>
    Dans chaque sous projet, tu définis alors le SCM de la façon suivante :
    1
    2

<scm>${scm-root}/xxx</scm>
    où xxx indique le positionnement du projet courant sur le SCM...
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par romaintaz Voir le message
    Je suis un peu étranger à tout cela dans le sens où je n'utilise pas les plugins release (il faudrait pour celui-là) et continuum...
    Toutefois, une idée comme ça :

Tu peux spécifier une propriété dans ton pom parent, du genre :

1
    2
    3
    4
    <properties>
        <scm-root>scm:svn:svn://vsrigel/trunk</scm-root>
    </properties>
    Dans chaque sous projet, tu définis alors le SCM de la façon suivante :
    1
    2

<scm>${scm-root}/xxx</scm>
    où xxx indique le positionnement du projet courant sur le SCM...
    bonjour,

Merci pour cette réponse. Ma question n'est pas tellement sur comment factoriser de la config sur les urls de connexions (pour laquelle ta réponse me semble pertinente), mais plutôt si je devrais ou pas mentionner dans chaque composant l'url de connexion, ou bien continuer comme je le fais actuellement, c'est à dire en ne précisant pas pour chaque composant l'url de connexion, tout en s'appuyant sur un comportement par défaut autour de la gestion de la balise <scm>.

dom

Membre chevronné

Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

De notre côté, on a opté pour mettre le moins de choses possible dans le pom corporate. Une des raisons est que ce pom étant utilisé par tous les projets, la moindre modification a des impacts importants. De plus, on a trouvé que c'était assez difficile d'avoir une configuration générique pour tous les projets.

On s'était posé la question du scm aussi. On a finalement préféré l'enlever pour éviter tout problème. De même pour la génération des sites web.

On s'oriente plutôt sur un pom corporate très simple et l'utilisation d'archetypes pour configurer un projet type d'entreprise. On attend bien attendu la prochaine release du plugin archetype qui ne devrait plus tarder (enfin on espère...) d'après les dernières infos sur la mailing liste maven-dev.

Néanmoins, ce serait intéressant d'avoir d'autres retours/stratégies.

Rémy

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rseM2 Voir le message
    Bonjour,

De notre côté, on a opté pour mettre le moins de choses possible dans le pom corporate. Une des raisons est que ce pom étant utilisé par tous les projets, la moindre modification a des impacts importants. De plus, on a trouvé que c'était assez difficile d'avoir une configuration générique pour tous les projets.

On s'était posé la question du scm aussi. On a finalement préféré l'enlever pour éviter tout problème. De même pour la génération des sites web.

On s'oriente plutôt sur un pom corporate très simple et l'utilisation d'archetypes pour configurer un projet type d'entreprise. On attend bien attendu la prochaine release du plugin archetype qui ne devrait plus tarder (enfin on espère...) d'après les dernières infos sur la mailing liste maven-dev.

Néanmoins, ce serait intéressant d'avoir d'autres retours/stratégies.

Rémy
    Ce que je comprends de ce que tu dis est que vous avez mis la balise <scm> avec l'url complète (y compris nom de l'artifact) dans le pom de chacun des composants ?

Peux-tu préciser ?
    dom

Membre chevronné

Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par djeanprost Voir le message
    Ce que je comprends de ce que tu dis est que vous avez mis la balise <scm> avec l'url complète (y compris nom de l'artifact) dans le pom de chacun des composants ?

Peux-tu préciser ?
    dom
    Non pas tout à fait. Nous mettons la balise scm avec l'url complète dans le pom du projet. Dans le cas des projets multi-modules, il suffit de le mettre dans le pom parent. Il n'y a pas besoin de le mettre dans le pom des modules (si on suit la convention que le nom des modules et le nom des répertoires correspondants sont identiques).

Rémy

Discussions similaires

1. [JLabel] Utilisation d'une balise html
    Par nicou_doude dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 14h18
  2. [Info] Utilisation de la balise délestage
    Par Aspic dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 08h27
  3. [W3C] Utilisation de la balise <address>
    Par Candygirl dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C