IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

MVC avec NetBeans : Observer ou ActionListener

Sujet :

NetBeans Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut MVC avec NetBeans : Observer ou ActionListener
    Bonjour,

Je dois actuellement développer une gestion de DVD personnels.
    J'aimerais m'appuyer sur le développement MVC (Modèle - Vue -Controleur).

J'ai lu plusieurs tuto à ce sujet et deux manières différentes en ressortent.
    Soit avec Observable/Observer.
    Soit avec les EventListener.

Mon modèle est déjà créé. Càd que j'ai développé mon appli en mode console (sous Eclipse). Elle réalise différentes opérations sur une base de données MySql.

Je voudrais terminer de développer mon programme avec NetBeans (surtout pour l'interface graphique).
    La vue serait mon interface graphique.

La notion de controleur est encore un peut floue pour moi (ms je comprends le principe).

Ma question est la suivante:
    Comment gérer vous le modèle MVC sous netBeans? Observable/Observer, ActionListener? ou autre?

Je voudrais essayer de toucher le moins possible au code déjà écrit, mon modèle.

Si vous avez des liens vers des infos utiles je suis aussi preneur.

Merci d'avance d'un newbie avec NetBeans

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Archi SI / Soft / Réseau / SCADA /Automate
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Archi SI / Soft / Réseau / SCADA /Automate
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour L007,

COPIE DE MON MAIL A L0007

Commencons par le début...

Envoie ton email pour que je t'envoye de la doc sur le MVC...

Je pense que pour une migration peu complexe, il serait préférable que tu intégres dans l'ordre le package Métier (ou autrement appelé Modèle) qui contient les classes de données...

Puis le controleur et enfin de créer un GUI (Graphic Uzer Interface) afin de bénéficier des fonctions du controleur et de la couche d'accès au données...

Si ton appli travaille avec une source extérieur à tes objets métiers il serait souhaitable de créer un package service pour isoler ton mapping du traitement d'adaptation des données....tu pourras ainsi différencier la couche présentation de ta couche controlleur (traitement pur et coordination des fonctionnalitées) qui ont tendance à être executé dans les mêmes fonctions...

Si tu as des contrainte d'évolutivité, si l'architecture de tes classes métiers vont muter ou si tu devras créer de nouvelles classes métier pour de nouvelles sources d'entrées sortie , il serait astucieux de créer une factory (design pattern) qui assure un mapping et un stockage des datas des sources extérieures dans tes objets (voir les concepts de sérialisation / désérialisation très utilisés en XML et donc dans les Webservices)...mais ca tu as du déjà l'intégrer...

Concernant ta GUI...la couche (ou package) IHM... il te suffira alors de déclencher les fonctions associées aux événements de l'IHM (focus, des evenements clavierdes clic souris, des fermetures de fenetre , des survols etc...

Ces fonctions doivent se situer dans le package controleur (attention à la porté de tes classes et de tes attributs private, public, abstract etc...). Ton obtient donc des fonctionnalités hermetiques entre la GUI, le controlleur (véritable chef d'orchestre ;-) et les objets...

un conseil dissocier les traitements des accès de données (si tu en as ..par ex j'avais à programmer un traitement de FFT transformation en série de Fourier sur des fichiers de données ou des flux générées par une carte d'acquisition) et bien j'ai gérer un package Service pour l'accès aux sources extérieurs (comme un BD par ex ou un flux de fichier ou de port internet), un package DAO (Data Acces Object) pour utiliser les objets métiers, un package Traitement pour effectuer les FFT, un package présentation pour la gestion de zoom ou autres et une couche IHM qui lancait uniquement les evenements et les fonctions associées (avec les paramètres de l'IHM comme des combobox ou des valeurs utilisateurs...)
    ...
    Si tu fonctionne comme ceci , tu structures énormément ton projet, tu uniformises tes points d'entrées / sorties de package (et finalement tu connais tes objectifs) , tu gagnes du temps pour modifier ton code en cas de modif ou d'évol car tu touches uniquement au package concerné tout en gardant ce qui n'est pas modifiés ou tu ajoutes juste ce dont tu as besoin pour exploiter les nouveautés, le reste ne bouge pas...etc...

VOila pour le conceptuel...et n'oublie pas de m'envoyer ton mail pour des réponses plus pratiques..
    Citation Envoyé par L0007
    Bonjour,

Je me permets de te contacter car je suis tombé sur une de tes réponses par rapport à une discussion sur "Quel contenu pour un livre sur Netbeans" sur le forum Java / NetBeans.

Tu expliquais qu'il serait bien d'expliquer comment faire (configurer?) un MVC sous NetBeans.

C'est actuellement mon problème.
    J'ai créé mon modèle (tout mon code) sous eclipse et je voudrais utiliser Netbeans pour la GUI (donc la vue et le controleur).
    Je n'arrive pas à faire cette dernière étape sous NetBeans.

Aurais-tu plus de renseignements? des adresses, tutos, etc...?

Bien à toi,

L0007

PS: J'ai posé une question sur le forum Java/Netbeans et en continuant mes recherches je suis arrivé à ta réponse par rapport à ce bouquin.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    moi aussi j' ai besion des documents sur mvc,
    j'ai créé une app web CRUD (j'utilise netbeans 6.0, jsf, oracle) en utilisant le concept des persistances et maintenant je veux améliorer mon application pour qu'elle suive le model MVC .est ce que quelqu'un peut m'aider
    merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [netbeans] debugg avec netbeans questions ???!!!
    Par nadass dans le forum NetBeans
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2005, 12h16
  2. [NetBeans] graphe avec netBeans :?:
    Par sofien dans le forum NetBeans
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 19h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2005, 10h32
  4. Interfaces avec NetBeans
    Par messier79 dans le forum NetBeans
    Réponses: 3