Bonjour à tous,
dans le cadre de mes études, je souhaite développer une application de type e-groupware permettant à des professionnels, particuliers, de partager des informations sur des projets en équipe (en entreprise, travail collaboratif, universitaire, etc), partager des fichiers, gérer un calendrier et phases du projet...
Certes celà n'a rien de révolutionnaire me direz-vous, seulement l'idée serait vraiment de pouvoir offrir un outil convivial (ergonomie graphique) et performant sous tous points (pas de superflu, pas de fonctionnalités "compliquées" ou trop poussées qui nécessitent un temps d'adaptation trop important).
J'ai donc déjà établi le cahier des charges fonctionnel, cerné les objectifs, défini un modèle de données ainsi qu'identifié les flots de données correspondants.
Techniquement parlant, l'architecture fonctionnelle sera donc détaillée de façon classique: serveur / clients légers. Le serveur hébergera le moteur applicatif, interrogeant une base de données SQL. Les interactions entre les clients et le serveur seront fréquentes, et les informations mises à jour par un client A devront être automatiquement prises en compte et visibles pour un client B.
Enfin, une mise en connexion directe entre client A et client B (messagerie instantanée) serait souhaitée, par le biais du serveur en sécurisé.
Je fais maintenant appel aux habitués des applications web, et aimerais avoir votre avis sur les différentes technologies qui sont à disposition. Je retiens principalement Java/JSP et AJAX (XML/JS).
Maintenant, n'étant pas tellement familier avec ces techniques de dév., j'aimerais savoir laquelle serait la plus apte à remplir mes attentes. De même, pour ce qui est de l'apparence (interface graphique, design) même de mon appli, quels sont les meilleurs recours? Peut-on renvoyer facilement des pages au client autour de HTML+CSS ? Est-il vraiment nécessaire d'utiliser du XML ?
Autre question: comment mettre en oeuvre le transfert d'information du client vers le serveur, devant déboucher sur la mise à jour de la base de données? -> Grâce au XML et un DTD que j'aurais défini selon mon Data Model ?
Merci pour vos conseils et avis.
N'hésitez pas à me demander plus de détails si nécessaire.
Partager