IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Projet Application groupware/gestion de projets: quelle(s) techno(s) ?

Sujet :

Développement Web en Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Projet Application groupware/gestion de projets: quelle(s) techno(s) ?
    Bonjour à tous,

dans le cadre de mes études, je souhaite développer une application de type e-groupware permettant à des professionnels, particuliers, de partager des informations sur des projets en équipe (en entreprise, travail collaboratif, universitaire, etc), partager des fichiers, gérer un calendrier et phases du projet...

Certes celà n'a rien de révolutionnaire me direz-vous, seulement l'idée serait vraiment de pouvoir offrir un outil convivial (ergonomie graphique) et performant sous tous points (pas de superflu, pas de fonctionnalités "compliquées" ou trop poussées qui nécessitent un temps d'adaptation trop important).

J'ai donc déjà établi le cahier des charges fonctionnel, cerné les objectifs, défini un modèle de données ainsi qu'identifié les flots de données correspondants.
    Techniquement parlant, l'architecture fonctionnelle sera donc détaillée de façon classique: serveur / clients légers. Le serveur hébergera le moteur applicatif, interrogeant une base de données SQL. Les interactions entre les clients et le serveur seront fréquentes, et les informations mises à jour par un client A devront être automatiquement prises en compte et visibles pour un client B.
    Enfin, une mise en connexion directe entre client A et client B (messagerie instantanée) serait souhaitée, par le biais du serveur en sécurisé.

Je fais maintenant appel aux habitués des applications web, et aimerais avoir votre avis sur les différentes technologies qui sont à disposition. Je retiens principalement Java/JSP et AJAX (XML/JS).

Maintenant, n'étant pas tellement familier avec ces techniques de dév., j'aimerais savoir laquelle serait la plus apte à remplir mes attentes. De même, pour ce qui est de l'apparence (interface graphique, design) même de mon appli, quels sont les meilleurs recours? Peut-on renvoyer facilement des pages au client autour de HTML+CSS ? Est-il vraiment nécessaire d'utiliser du XML ?
    Autre question: comment mettre en oeuvre le transfert d'information du client vers le serveur, devant déboucher sur la mise à jour de la base de données? -> Grâce au XML et un DTD que j'aurais défini selon mon Data Model ?

Merci pour vos conseils et avis.
    N'hésitez pas à me demander plus de détails si nécessaire.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour ce qui est du transfert de données du clients vers le serveur, si ce sont des informations classiques (données alpha-numériques, données numériques...), le plus simple est d'utiliser un formulaire (balise <form> en html)
    Pour les images ou gros documents qu'on veut uploader vers le serveur, on utiliser également un formulaire mais avec un paramétrage légèrement différent, couplé à une bibliothèque comme celle-ci par exemple http://commons.apache.org/fileupload/

Pour l'ihm, tu peux utiliser des bibliothèques JSF (comme RichFaces par exemple) ou Struts-Layout si tu te diriges vers une application struts (v1).

Avec ajax, tu pourras mettre à jour certaines parties de tes écrans de façon asynchrone (ou synchrone si besoin)

Maintenant, si tu veux des réponses plus précises, on peut aller plus loin si tu veux...

A+
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

Oui, effectivement j'aimerais bien aborder les "détails", si tu es toujours volontaire pour m'apporter ton aide.
    Je connais le principe d'Ajax, et dans le cadre de mon application je pense que cette méthode serait assez judicieuse. Pourquoi? Parce que l'utilisateur serait confronté à une application web divisée et ordonnée en différents modules, mais dont la structure de la page web présenterait des similarités (données visibles non changées) en cliquant d'un lien à un autre.
    Egalement, étant donné qu'il s'agit d'un groupware, les mêmes données (caractéristiques d'un projet géré par une équipe) sont partagées par différents utilisateurs. Si bien qu'il serait intéréssant de rafraîchir la page instantanément et de manière dynamique. Le contenu de la page étant en fait en "quiet/waiting for changes STATE", en gros.

Je n'ai jamais vraiment codé en JavaScript, ni même en ASP, JSP.
    Quant aux JFace (plus précisément JSF) dont tu parles, j'en ai vaguement eu écho en parcourant les pages de l'EDI Eclipse.

Donc question pratique:
    - quels sont les outils dont j'ai besoin en local pour travailler en Ajax ou JSP (ou autre), développer, tester, et disposer d'une BDD ?
    - quel approche "language" me conseillerais-tu ?

J'imagine qu'un petit PhpMyAdmin, MySQL ferait bien l'affaire côté SGBD gratuit et de taille raisonnable. Maintenant, pour "émuler" mon serveur dois-je installer un module supplémentaire pour traiter mes requêtes JavaScript ou JSP en local ?

Merci d'avance!

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    anyone?

c'est important je vous remercie d'avance pour me guider vers un choix d'outils et technologies. Ca ne prendra guère plus de 15mn à me lire et à répondre, merci les gars !

Membre chevronné Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par n1n0x Voir le message
    Donc question pratique:
    - quels sont les outils dont j'ai besoin en local pour travailler en Ajax ou JSP (ou autre), développer, tester, et disposer d'une BDD ?
    - quel approche "language" me conseillerais-tu ?
    Avant tout choisir définitivement sa technologie et les librairies Javascript et ou langage .

La base de données est obligatoire Mysql est donc parfait mais ej conseille dans la mesure du possible de rester dans les standards SQL pour etre facilement portable vers d'autre SGBD.

Les autres outils sont très liés à ton choix de technos
    Java :
    - Tomcat
    - Eclipse
    - Maven ( pas obligatoire mais conseillé )
    - Apache (optionnel au départ)

PHP :
    - Apache
    - Editeur PHP ( Eclipse / Zend studio, ... )

Dans tous les cas :
    - Gestionnaire de source ( SVN )
    -

Citation Envoyé par n1n0x Voir le message
    J'imagine qu'un petit PhpMyAdmin, MySQL ferait bien l'affaire côté SGBD gratuit et de taille raisonnable. Maintenant, pour "émuler" mon serveur dois-je installer un module supplémentaire pour traiter mes requêtes JavaScript ou JSP en local ?
    PhpMyAdmin n'est pas du tout utile il est préférable de passer directement par MySql Administrator ou un outils équivalent si tu prends une autre base de données.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

En fait pour tout vous dire, j'ai une contrainte de temps qui pèse notamment sur le fait que mes "associés" travaillant sur le développement avec moi, n'ont aucune connaissance des technos orientées objets, donc inutile de partir sur du JAVA, et encore moins parler de Tomcat & co.

Je pensais donc avoir recours à du JS et de simples pages html/css pour la présentation/design, et m'orienter vers un mode de traitement de l'info asynchrone.
    Maintenant, est-ce que PHP offre une souplesse supplémentaire? Est-il plus judicieux ou pas?
    C'est kiff kiff. Mais c'est vrai qu'entendant bcp parler d'Ajax depuis quelques années, ce serait pas une mauvaise chose de passer à la pratique pour témoigner d'une petite expérience.

Qu'en pensez vous?

Donc à priori je pars sur du JavaScript et MySQL Admin pour la gestion "transparente" de la BDD.

Discussions similaires

1. [MCD] Application de gestion des projets
    Par anahoona dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 09h52
  2. Application de gestion de projet
    Par benaddat dans le forum CRM
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 13h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 12h54
  4. Réponses: 2