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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

réinitialiser un objet de type Graphics


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
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    Par défaut réinitialiser un objet de type Graphics
    Bonjour,


    Je souhaite développer de petits jeux Java.
    Pour ceci, je m'aide de la classe Graphics. Mais voilà, le problème c'est que je tente de dessiner un rectangle et de le faire bouger petit à petit.
    Tout cela fonctionne mais mes rectangles s'accumulent sans que les anciens ne s'effacent.

    Comment faire pour qu'il n'y ait que le dernier rectangle d'affiché ??

    Merci d'avance.

    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void paint(Graphics g) {
    		float decalage = 11;
    		g.setFont(new Font("TimesRoman", Font.BOLD, 15));
    		float deb = (float) 0.0;
    		while(true)
    		{
    			g.drawRect((int)(200+deb),(int)(200+deb),50,10);
    			deb+=0.1;
    			if(deb>600) { deb=200+decalage; decalage+=11;}
    			try
    			{
    				Thread.sleep(1);
    			}
    			catch(InterruptedException ie)
    			{
    				ie.getStackTrace();
    			}
    		}
    }

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Amine_sas
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    Salut,
    Je pense que faire un sleep sur un thread pour une milliseconde est loin de donner l'impression d'une animation.

    De plus il est préférable d'utiliser un Thread ou un Timer swing comme suit:

    -Tous les calculs et les modifications des variables sont effectués par le thread.
    -Après Les calculs, le thread appelle repaint();
    -Le thread appelle ensuite sleep(unDelais);
    -Dans la méthode paintComponent(Graphics g), appeler la méthode de dessin g.drawRect(... ).

    A noter que dans ce cas les variables decalage et deb doivent être des champs pour qu'elles puissent être reconnues dans la méthode run du thread et dans la méthode paintComponent.

  3. #3
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    le while true dans le paint() c'est très louche

  4. #4
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    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    le while true dans le paint() c'est très louche

    C'était juste pour faire un petit test
    J'aime bien les while(true) pour tester des petits trucs (qui disparaissent bien évidemment par la suite).

    Merci pour votre aide, je test ca, et je vous dit quoi.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
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    Ben la c'est une TRES mauvaise idee. IL NE FAUT PAS de boucle infinie et encore moins dans sleep() dans le code d'une methode de peinture/rendu.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  6. #6
    Modérateur
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    Par défaut
    C'est à toi d'effacer l'ancienne image, puis de redessiner.
    Utilise un buffer, par exemple un BufferedImage. Dans un Thread, efface tout avec une couleur de fond, dessine ton image et appelle repaint sur le composant qui affiche ton BufferedImage. Puis efface tout avec la couleur de fond, dessine.....
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  7. #7
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    Par défaut
    Voilà, cette partie fonctionne maintenant. Merci à vous.

    Maintenant, voilà, je rencontre un dernier problème.
    Je souhaite développer un Casse-Brique (pour m'exercer).
    Je ne parvient pas à faire que le MouseListener et le MouseActionListener fonctionnent correctement.
    J'ai fais 5 classes : Brique, Balle, Raquette, Dessine Main.
    Je pensais qu'en mettant les 2 Listener sur la classe Raquette cela allait fonctionner (car c'est la raquette qui est controlée par la souris), mais ceci ne fonctionne pas.
    Cela fait un long moment que je n'ai plus fait de MouseListener

    Voici le code actuel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
    import java.awt.event.WindowEvent;
    import java.awt.event.WindowListener;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
     
    import java.awt.*;
    import java.io.File;
     
     
    class Balle {
    	private int m_center;
    	private int m_size;
    	private boolean endOfGame = false;
    	public void sout (String affiche) {
    		System.out.println(affiche);
    	}
    	public Balle(int center,int size) {
    		m_center = center;
    		m_size = size;
    	}
    	public Balle(int center) {
    		m_center=center;
    		m_size = 2;
    	}
    	public void paint(Graphics g)
    	{
    		g.setColor(Color.red);
    		g.fillOval(100,m_center, m_size,m_size);
    	}
    	public void intersect(Raquette r, int windowHeight,int windowWight) {
    		// sera bientot fait
    		endOfGame = false;
    	}
    	public boolean endOfGame() {
    		return endOfGame;
    	}
     
    }
     
    class Raquette implements MouseListener, MouseMotionListener {
    	private int m_center;
    	private int m_size;
    	private int m_height = 5;
    	private int m_y = 540;
    	public Raquette(int center, int size) {
    		m_center = center;
    		m_size = size;
    	}
    	public void sout (String affiche) {
    		System.out.println(affiche);
    	}
    	public int getX() {
    		return m_center;
    	}
    	public int getSize() {
    		return m_size;
    	}
    	public int getHeight() {
    		return m_height;
    	}
    	public int getY() {
    		return m_y;
    	}
    	public Raquette(int center) {
    		m_center = center;
    		m_size = 10;
    	}
    	public void paint(Graphics g) {
    		//sout("Center= "+m_center);
    		g.setColor(Color.black);
    		g.fill3DRect(600, m_y, m_size, m_height, true);
    	}
    	public void setX(int x) {
    		m_center = x;
     
    	}
    	@Override
    	public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void mouseEntered(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void mouseExited(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    		sout("OK OK");
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    }
    class DessineCasseBrique extends Frame implements WindowListener{
    	Image im = getToolkit().getImage("fond.jpg");
    	Balle b;
    	Raquette r;
    	public void repaint(Graphics g)
    	{
    		g.drawImage(im, 0, 0, getWidth(), getHeight(), this);
    	}
    	public void paint(Graphics g) {
    		addWindowListener(this);
    		File f = new File("fond.jpg");
    		if(!f.exists())
    			System.out.println("N'existe pas : "+f.getAbsolutePath());
    		float deb = (float) 0.0;
    		while(b==null || !b.endOfGame())
    		{
    			repaint(g);
    			b = new Balle(100,10);
    			b.paint(g);
    			r = new Raquette(200,100);
    			r.paint(g);
    			deb+=0.1;
    			try
    			{
    				Thread.sleep(1);
    			}
    			catch(InterruptedException ie)
    			{
    				ie.getStackTrace();
    			}
     
    		}
    	}
    	public void sout (String affiche) {
    		System.out.println(affiche);
    	}
    	@Override
    	public void windowActivated(WindowEvent we) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void windowClosed(WindowEvent we) {
    		sout("ok1");
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void windowClosing(WindowEvent we) {
    		sout("ok");
    		setVisible(false); //ferme la fenetre quitte le programme
       		dispose(); 
        	System.exit(0); 
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void windowDeactivated(WindowEvent we) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void windowDeiconified(WindowEvent we) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void windowIconified(WindowEvent we) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    	@Override
    	public void windowOpened(WindowEvent we) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    }
     
    class Brique {
     
    	private int[] coord;
     
    	public Brique() {
    		coord = new int[4];
    		coord[2] = 60;
    		coord[3] = 15;
    	}
     
    	public Brique(int x, int y) {
    		this();
    		coord[0] = x;
    		coord[1] = y;
    	}
     
    	public int[] getCoord() {
    		return coord;
    	}
     
    	public int getX() {
    		return coord[0];
    	}
     
    	public int getY() {
    		return coord[1];
    	}
     
    	public int getH() {
    		return coord[3];
    	}
     
    	public int getW() {
    		return coord[2];
    	}
    }
     
    class Main extends JPanel implements Runnable, KeyListener {
     
    	private static JPanel panel;
    	private static JFrame frame;
    	private static Graphics buffer;
    	private Color fond = new Color(102, 153, 255); // couleur de fond a
    													// raffraichir
    	private int bouleX = 240, bouleY = 540; // coordonnee x,y de la boule
    	private int rectX = 200; // coordonnee X du rectangle
    	private int nbLB = 1, nbCB = 1; // nbre ligne et colonne de briques par
    									// default
    	private Brique tabBriks[][]; // la multiplication de ces 2 i,j nbres vaut
    									// nbBriks
    	private boolean endOfGame = false; // booleen permettant de savoir si le
    										// jeu est terminé
     
    	public void sout (String affiche) {
    		System.out.println(affiche);
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		int SizeX = 900;
    		int SizeY = 600;
    		DessineCasseBrique f = new DessineCasseBrique();
    		f.setBounds(0, 100, SizeX, SizeY);
    		f.setVisible(true);
    	}
     
    	@Override
    	public void run() {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void keyPressed(KeyEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void keyReleased(KeyEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void keyTyped(KeyEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
    }

  8. #8
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    Le MouseListener est l'objet qui reçoit les événements souris. Il ne les génère pas !
    Schématiquement, il faut faire :
    Frame.addMouseListener( Raquette )

    Par contre, "Raquette" doit avoir une instance du component qui dessine pour appelé sa méthode "repaint".

    Tu as fait une erreur pour DessineCasseBrique. Il ne faut pas surcharger la méthode repaint. Et dans la méthode paint, il faut uniquement afficher ton buffer. Tu devrais utiliser un BufferedImage pour dessiner dessus. Lorsque ton buffer est créé, utilises la méthode createGraphics pour dessiner dans le buffer. Ensuite, dans la methode paintComponent de Frame, tu fait uniquement un drawImage de ton buffer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
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  9. #9
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    OK.
    Je test et je te dis quoi (je vais essayer de faire étape par étape pour bine comprendre).

  10. #10
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    Voilà, celui fonctionne.
    Maintenant, j'ai deux grandes interrogations.
    - Comment faire pour que le mouseListener continu même lorsque la souris ne survole plus la fenêtre ? (à l'heure actuelle si la souris ne survole pas la fenêtre, l'application ne réagit pas)

    - J'ai un peu de mal à trouver une bonne solution pour savoir comment gérer les mouvements de la balle. J'ai vu que quelqu'un avait mis un code là-dessus, mais j'avoue avoir du mal à comprendre car il n'a pas souhaité commenter son code. Je pensais faire deux variables (coordonnées x et y de la balle), et faire changer ces valeurs, mais le problème est que je ne vois pas comment je pourrais faire, par la suite, pour faire changer le déplacement de la balle selon l'endroit où cela touche la raquette (angle différent sur les rebords).

    Quelles solutions voyez vous à ces problèmes ??

    Merci d'avance.

  11. #11
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    Lorsque la souris sort de la fenêtre, tu n'as plus aucune info via le mouseListener : c'est le fonctionnement normal. Pour contourner, tu peux par exemple détecter la sortie de la fenêtre par la souris et activer un thread qui interroge la position de la souris via la classe java.awt.Robot. Lorsque la souris revient dans la zone de la fenêtre, tu mets le thread en pause.

    Pour le déplacement de la balle, la position n'est pas suffisante. Tu dois ajouter le sens de déplacement. Pour limiter la complexité des calculs, tu peux par exemple utiliser deux variables supplémentaires qui gèrent le déplacement sur les deux axes.
    Par exemple, sur l'axe x, tu aura positionX qui représente la position absolue sur l'abscisse, et dX, un double, qui représente le déplacement. Pour faire bouger la balle, il suffit de faire un "positionX += dX". Tu fais de même pour les ordonnées.
    Et à chaque déplacement, bien sur, tu vérifies si le déplacement est possible.
    Pour gérer un rebond sur une surface horizontale, dX ne change pas mais dY change uniquement de signe. Si le rebond est sur une surface verticale, c'est le contraire : dX change de signe mais dY ne change pas.
    Pour le changement d'angle sur la raquette, tu peux te baser sur la distance entre l'impacte de la balle sur la raquette et le centre de cette raquette. Plus c'est vers le centre, moins il y aura de changement sur l'angle du rebond, plus c'est vers l'extérieur, plus la différence d'angle sera augmentée.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
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  12. #12
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    Ok, merci beaucoup pour ton aide.
    Je test ca et je te dis quoi .

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