IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

[Débutant] AJAX > Javascript et UpdatePanel?

Sujet :

ASP.NET

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Débutant] AJAX > Javascript et UpdatePanel?
    Bonjour à tous.

Voilà, je débute en technologie .NET et je dois réaliser un site web fort simple mais usant un maximum des possibilités "pratiques" d'AJAX.
    J'ai découvert bien évidemment le Framework Microsoft pour AJAX et je m'y retrouve bien que je trouve tout çà fort déroutant (Pour le web j'utilisais avant tout PHP...).

Maintenant je suis bloqué sur une bêtise (enfin bêtise à réaliser en PHP en ASP.NET d'après ce que j'ai pu voir c'est autrement plus complexe ):

J'ai un formulaire d'inscription d'un utilisateur. Je souhaite que lorsque le client ai fini de remplir son pseudo et passe à l'élément suivant, une requête AJAX se fasse afin de vérifier si ce pseudo existe dans ma DB.
    En PHP/Javascript rien de plus simple... un onBlur sur le textfield avec une fonction qui envoie une requête vers une page php. Si le pseudo existe j'affiche un message d'erreur dans une zone spécifique.

Bien sûr je pourrai faire de même en ASP de la même manière... mais alors pourquoi devrais-je me casser la tête à faire de l'ASP?

J'ai vu qu'il y avait notamment de magnifiques éléments UpdatePanel et UpdateProgress mais comment pourrais-je (si c'est possible) entrer en contact avec eux via mon Javascript maison?

Enfin je vous avoue que je trouve ce framework bien compliqué pour AJAX... (Que c'est simple Prototype.js)

J'espère que vous comprendrez ce que je souhaite obtenir
    Merci d'avance.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par k o D Voir le message
    Enfin je vous avoue que je trouve ce framework bien compliqué pour AJAX... (Que c'est simple Prototype.js)
    Tu sais pour utiliser ASP.NET AJAX, on place un bouton avec la souris dans lupdate panel et ca fait tout seul
    Ya tout par ici : http://www.asp.net/ajax/

Je pense qu'avant de vouloir utiliser ASP.NET AJAX fait deja tout ca en ASP.NET tout court

Et puis rien ne tempeche te faire de l'AJAX à la hardcore en gérant tout toi même tout seul.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chubyone Voir le message
    Tu sais pour utiliser ASP.NET AJAX, on place un bouton avec la souris dans lupdate panel et ca fait tout seul
    Ya tout par ici : http://www.asp.net/ajax/

Je pense qu'avant de vouloir utiliser ASP.NET AJAX fait deja tout ca en ASP.NET tout court

Et puis rien ne tempeche te faire de l'AJAX à la hardcore en gérant tout toi même tout seul.
    Oui je suis d'accord que "çà se fait tout seul" et voilà pourquoi çà m'intéresse... Mais voilà dans mon cas, il me semble impossible de résoudre mon problème simplement (onBlur...).
    De plus, comment dans ce framework AJAX faire une requête asynchrone justement? La documentation n'est pas vraiment loquace à ce niveau là.

Et justement à quoi me sert d'apprendre l'ASP.NET dans ce cas si c'est justement pour tout refaire comme avant? Je souhaite apprendre tout simplement mais là j'avoue que je suis septique quand je vois le bidouillage que c'est pour implémenter des cas "non prévus" (?) où là d'après ce que je vois c'est bien pire que de coder à la brute.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as utiliser un composant ASP.NET? Car un TextBox possède l'évennement "TextChanged" Et il peut ou non générer un PostBack automatiquement à sa modification "AutopostBack=true/false".

Si au grand besoin tu es obligé de raffraichir l'UpdatePanel en javascript tu peux effectuer le postBack avec "__doPostBack( Control.UniqueID, <action> )" [edit] (Comme il te faut le UniqueID tu es obligé de générer ce javascript dynamiquement)

Tiens petite lecture sur ASP.NET AJAX
    http://msdn.microsoft.com/msdnmag/is...lt.aspx?loc=fr

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bon j'ai résolu le problème...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    <asp:UpdatePanel ID="UpdatePanel1" runat="server">
                <ContentTemplate>
                    <div class="centrer">
                        <asp:Label ID="Label1" runat="server" Text="Pseudo:" CssClass="label"></asp:Label>
                        <asp:TextBox ID="pseudo" runat="server" CssClass="input"  OnTextChanged="checkPseudo" AutoPostBack="true"></asp:TextBox><br /><br />
                   </div>
                </ContentTemplate>
            </asp:UpdatePanel>
    Je peux alors bosser dans ma méthode C# checkPseudo. Pas de Javascript donc... ce n'est pas plus mal, j'espère que j'arriverai à faire quelque chose de bien avec çà

Merci pour ta réponse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [AJAX] Soap Ajax classe javascript
    Par sekaijin dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2006, 08h50
  2. [AJAX] Conflit entre Ajax et Javascript
    Par cocaetjusdorange dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 18h16
  3. [débutant]Créer arborescence javascript (a partir d'XML)
    Par gabychon dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 11h13
  4. [AJAX] Ajax et javascript contenu
    Par zekey dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2005, 20h16
  5. [AJAX] AJAX et javascript
    Par spud5351 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 10h16

Partager