Salut à toutes et à tous,

Soit une base de données Access sur un poste en réseau.
Soit une base de données PostgreSQL sur un serveur.

La base de données Access contient des tables devant entraîner des mises à jours de tables sur PostgreSQL.
(En fait, l'ancienne base était en access et la nouvelle en PostgreSQL, mais comme on ne peut pas tout développer en même temps et qu'on a des contraintes diverses, on doit pouvoir développer la nouvelle application pendant que l'ancienne tourne encore, et donc certaines parties de la nouvelle nécéssitent des parties de l'ancienne. J'ai donc créé mes nouvelles tables sous PostgreSQL et je dois les mettre à jour pour qu'elles refletent les tables access au fur et à mesure des modifs dans celles-ci.)

Je voulais donc développer un formulaire avec un bouton unique de mise à jour, mais je coince une fois mes tables importées.

J'ai extrait les données de la table Access et de la table PostgreSQL via 2 reuqêtes SQL par des DataAdapter.

Comme mes tables et mes champs en PostgreSQL n'ont pas le même nom, j'ai tout converti dans le SELECT d'importation de la table d'Access.
(En PostgreSQL je met tout en minuscule et sans espace pour éviter l'utilisation des guillemets pour les noms de tables et de champs dans les requêtes SQL et surtout pour éviter pas mal de pbl dûs à ces guillement dans les requêtes SQL à partir de ASP.NET)

Je me retrouve maintenant avec un Dataset contenant 2 tables de structures identiques. L'une contenant les données Access, l'autre les données PostgreSQL.

Comment repérer les différences entre les 2 tables (comparer les données des 2 tables) et mettre à jour la base de données PostgreSQL en fonction des données Access ?

J'ai un gros problème avec la fonction .update puisque mes INSERT, UPDATE et DELETE ne se créent pas dans un CommandBuilder (quand je regarde mon INSERT, UPDATE ou DELETE dans le DataAdapter, j'ai invariablement "")

Bref, comme vous voyez, je ne suis pas top en C# et j'ai un sérieux besoin d'aide.

Je vous mets toutefois le début de code que j'ai et vous rappelle le but de ma recherche : mettre à jour une table sur un serveur PostgreSQL à partir d'une table Access
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Text;
using System.Windows.Forms;
using Npgsql;
using System.Data.OleDb;

namespace MAJBDD
{
    public partial class Form1 : Form
    {
        public Form1()
        {
            InitializeComponent();
        }

private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
        {

NpgsqlConnection connexionPostgreSQL = new NpgsqlConnection();
            connexionPostgreSQL.ConnectionString = "Server=IPServeur;Port=PostServeur;User Id=utilisateur;Password=pass;Database=db";
            OleDbConnection connexionAccess = new OleDbConnection();
            connexionAccess.ConnectionString = @"Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;" + @"Data source= cheminMdb";

NpgsqlCommand PostGreSQLCommand = new NpgsqlCommand("SELECT * FROM employes", connexionPostgreSQL);
            OleDbCommand AccessSQLCommand = new OleDbCommand("SELECT [Tbl Employes].ID AS id, [Tbl Employes].Nom AS nom, [Tbl Employes].Prenom AS prenom, [Tbl Employes].Adresse AS adresse, [Tbl Employes].Ville AS ville, [Tbl Employes].Province AS province, [Tbl Employes].[Code Postal] AS code_postal, [Tbl Employes].Telephone AS telephone, [Tbl Employes].Courriel AS courriel, [Tbl Employes].Naissance AS naissance, [Tbl Employes].Nas AS nas, [Tbl Employes].Statut AS statut, [Tbl Employes].Division AS division, [Tbl Employes].[Date Embauche] AS date_embauche, [Tbl Employes].Taux AS taux, [Tbl Employes].[Historique Taux] AS historique_taux, [Tbl Employes].Password AS mot_de_passe, [Tbl Employes].Code AS code, IIf([Tbl Employes]![Actif]=Yes,1,0) AS actif, IIf([Tbl Employes]![Supprimer]=Yes,1,0) AS supprimer, Format([Tbl Employes]![Date],'yyyy/mm/dd hh:nn') AS date_derniere_maj, [Tbl Employes].[Taux Facturable] AS taux_facturable, IIf([Tbl Employes]![ChargeProjet]=Yes,1,0) AS charge_projet, IIf([Tbl Employes]![ChefEquipe]=Yes,1,0) AS chef_equipe, IIf([Tbl Employes]![ParHeure]=Yes,1,0) AS par_heure, IIf([Tbl Employes]![Terrain]=Yes,1,0) AS terrain" +
                    " FROM [Tbl Employes]", connexionAccess);
            OleDbDataAdapter DataAdapter_Access_employes = new OleDbDataAdapter(AccessSQLCommand);
            NpgsqlDataAdapter DataAdapter_PostgreSQL_employes = new NpgsqlDataAdapter(PostGreSQLCommand);
            NpgsqlCommandBuilder CommandBuilderPgSQLEmployes = new NpgsqlCommandBuilder(DataAdapter_PostgreSQL_employes);
            DataSet DataSet_Employes = new DataSet();

try
            {
                DataAdapter_Access_employes.AcceptChangesDuringFill = false;
                DataAdapter_Access_employes.Fill(DataSet_Employes,"employes");
                DataAdapter_PostgreSQL_employes.Fill(DataSet_Employes, "PgEmployes");

DataGridView_AccessEmployes.DataSource = DataSet_Employes.Tables["employes"];
                dataGridView_PostgreSQL.DataSource = DataSet_Employes.Tables["PgEmployes"];

DataAdapter_PostgreSQL_employes.Update(DataSet_Employes, "PgEmployes");
                DataSet_Employes.AcceptChanges();
             }

catch (Exception ex)
            {
                MessageBox.Show(this,ex.Message, "Connexion error",MessageBoxButtons.OK,MessageBoxIcon.Error);
            }
        }
    }
}
Merci de vos z'avis z'avisés,
Jean-Marc