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Langage Java Discussion :

variable initialisée erreur


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut variable initialisée erreur
    bonjour,

    voici le code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.*;
    public class Pointcom {
    private ArrayList<String> cellules;
    private String nom;
    	public void setCellules(ArrayList<String> places)
    	{
    		cellules= places;
     
    	}
    public void setNom(String n)
    {
    	nom = n;
    }
    public String autoVerif(String propoUtil)
     
    {
    	String resultat = "manqué";
    	int indice = cellules.indexOf(propoUtil);
    	if ( indice >= 0)
    	{
    		cellules.remove(indice);
     
    		if (cellules.isEmpty())
    		{
    			resultat = "coulé";
    			System.out.print( "ouille " + nom + "coulé:  ");
     
    		}
    		else{
    			resultat = "touché";
    		}
     
    	}
    	return resultat;
    }
     
    }

    Je ne comprends pas pourquoi j'ai une erreur sur "cellules" alors que la variable a été initialisée.
    Merci de votre aide
    ps :sous eclipse

  2. #2
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    Avatar de mavina
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    Salut,

    Quel type d'erreur ?

    Merci

    Fred

  3. #3
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    Salut,

    Quel type d'erreur ?

    Merci
    tu sais ce truc très enervant quand tu passes le pointeur ou f2 "cellules ne peut etre résolu"

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de gronono
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    Citation Envoyé par yvkoe Voir le message
    tu sais ce truc très enervant quand tu passes le pointeur ou f2 "cellules ne peut etre résolu"
    Ce n'est pas très explicite.

    L'erreur se produit-elle au moment de la compilation ou de l'execution ?
    Quel est le message d'erreur ? Si il contient un numéro de ligne, donne nous la correspondance dans le code.

    A+
    Gronono

  5. #5
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    Par défaut voici le code complet
    bonjour,
    voici le code complet.
    Il s'agit d'une bataille navale
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.*;
    public class ComBuster 
    {
     
    private GameHelper helper = new GameHelper();
    private ArrayList <PointCom> listePointComs = new ArrayList <PointCom>();
    private int nbrePropo = 0;
     
    private void installerJeu()
    {
    PointCom un = new PointCom();
    un.setNom("Cats.com");
    PointCom deux = new PointCom();
    deux.setNom ("Jouer.com");
    PointCom trois = new PointCom();
    trois.setNom("Go2.com");
    listePointComs.add(un);
    listePointComs.add(deux);
    listePointComs.add(trois);
     
    System.out.println ("Votre but est de couler trois Points.com");
    System.out.println ("Cats.com,Jouer.com et GO2.com");
    System.out.println ("Essayez de les couler en un minimum de coups");
    for(PointCom pointComATester : listePointComs)
    {
    	ArrayList<String> nouvellePlace = helper.placePointCom(3);
    	pointComAPlacer .setCellules(nouvellePlace);
    }
    }
    private void commencerJeu()
    {
    while(! listePointCom.isEmpty())
    {
    	String propoUtil = helper.getUserInput("Coordonnées? :");
    testerPropoUtil(propoUtil);
    }
    terminerJeu();
    }
    private void testerPropoUtil(String propoUtil)
    {
    nbPropo++;
    String resultat = "Manqué";
    for (PointCom pointComATester: listePointComs)
     
    {
    	PointCom pointComATester= (PointCom)listePointComs.get(i);
     
    	resultat = pointComATester .autoVerif(propoUtil);
     
    	if 
    	(resultat.equals("touché"))
    	{
    		break;
    	}
    	if
    	(resultat.equals("coulé"))
    	{
    		listePointComs.remove(pointComATester);
    		break;
    	}
     
    }
    System.out.println(resultat);
    }
    private void terminerJeu()
     
    {
    System.out.println("Tous les pointsCom sont morts.Les actions ne valent plus rien");
    if
    (nbPropo<=18){
    System.out.println("Il ne vous a fallu que " +nbPropo +"coups");
    }
    else
    {
    	System.out.println("Trop long :" + nbPropo +"coups");
    }
     
    }
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    ComBuster jeu = new ComBuster();
    jeu.installerJeu();
    jeu.commencerJeu();
    	}


    et aussi
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    import java.io.*;
    import java.util.*;
     
     
    public class GameHelper {
    	private static final String alphabet ="abcdefgh";
    	private int tailleLigne = 7;
    	private int tailleGrille = 49;
    	private int [] grille =  new int [tailleGrille];
    	private int nbPtCom = 0;
    	public String getPropoUtil (String prompt)
    	{
    		String inputLine =null;
    		System.out.print(prompt+" ");
     
    		try
    		{
    			BufferedReader is = new BufferedReader
    			(
    					new InputStreamReader(System.in));
    			inputLine= is.readLine();
    			if(inputLine.length() ==0)return null;
     
     
    		}
     
     
    		catch (IOException e)
    		{
    			System.out.println("ioException:"+ e);
     
    		}
    		return inputLine.toLowerCase();
    	}
    	public ArrayList<String>placePointCom(int taillePtCom)
    	{
    		ArrayList <String>cellAlpha = new ArrayList<String>();
    		String[]coordAlpha = new String [taillePtCom];
    		String temp = null;
    		int[]coords = new int [taillePtCom];
    		int essais = 0;
    		boolean succes = false;
    		int place = 0;
     
     
    		nbPtCom++;
    		int incr = 1;
    		if((nbPtCom%2)==1)
    		{
    			incr = tailleLigne;
    		}
    		while(!succes && essais ++ < 200)
    		{
     
    			place =(int)(Math.random()*tailleGrille);
    			int x = 0;
    			succes = true;
    			while( succes &&x< taillePtCom)
    			{
    						if(grille[place]==0)
    							{
    								coords[x++] = place;
    							place+= incr;
     
    							if (place >=tailleGrille)
    							{
     
    				succes = false;						
     
    }
    	if (x>0 &&(place%tailleLigne==0)){
    		succes = false;
    	}
    							}else {
    					succes = false;
    }
    			}
    			}
    	int x = 0;
    	int ligne =0;
    	int colonne = 0;
    	while(x<taillePtCom)
    	{
    		grille[coords[x]] =1;
     
    		ligne = (int)(coords [x]/tailleLigne);
    		colonne =coords[x]%tailleLigne;
    		temp = String.valueOf(alphabet.charAt(colonne));
    		cellAlpha.add(temp.concat(Integer.toString(ligne)));
    		x++;
    	}
    	return cellAlpha;		
    }
    }
    je ne vois pas ou peut etre l(es) erreur(s)
    D'autant plus que tout cela extrait de l'excellent "Java Tete la première"....

  6. #6
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    Par défaut pour etre complet
    il y a donc trois classes principales pour faire tourner ce jeu:
    Pointcom,GameHelper et Combuster.
    Voila .
    Je crois avoir été complet ca tout est là et cela devrait tourner...

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