IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

[AJAX] L'AJAX, faut-il en abuser ?

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [AJAX] L'AJAX, faut-il en abuser ?
    Bonjour,

Depuis que j'ai découvert l'AJAX, je me suis mis en tête de l'utiliser un peu partout... Un seul objectif : éviter à tout prix de recharger la page entière quand seule une partie de la page doit être modifiée.
    Je rencontre alors quelques problèmes de "propreté" du code :
    • lorsqu'un script AJAX génère un autre script AJAX, ce dernier n'est pas analysé automatiquement, il me faut utiliser la fonction eval(), ce que je trouve aussi peu pratique qu'impropre...
    • l'adresse de la page restant la même pour tout le site, on ne peut passer à quelqu'un un lien vers une age précise... Il serait peut-être possible de modifier manuellement le contenu de la barre d'adresse pour simuler le changement de page, mais cela semble bien trop d'efforts pour peu de luxe...

Ce qui m'amène à la problématique suivante : faut-il abuser de l'AJAX comme je tente de le faire ? Existe-t-il d'autres moyens, propres, d'éviter le rechargement complet d'une page ?

Merci d'avance !

Membre chevronné
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Voir ici : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=109524

Et ajax n'est pas un langage, mais un pseudo concept. D'ailleurs si tu évalues du javascript, tu le fais avec javascript et tu ne récupères pas de xml, donc absolument rien à voir avec Ajax dans le terme.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Moi, je dis Comet =)

Ajax : permet l'envoie et la réception d'information en temps réel sur requête

Comet (ou AgileAjax) : permet l'envoie et la réception d'information en temps réel sans requête

Et la conception est quasi similaire!

~W~

Membre chevronné
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par wenijah Voir le message
    Moi, je dis Comet =)

Ajax : permet l'envoie et la réception d'information en temps réel sur requête

Comet (ou AgileAjax) : permet l'envoie et la réception d'information en temps réel sans requête

Et la conception est quasi similaire!

~W~
    En plus de faire un post des plus marketeux sans informations concretes, t'as tout faux.

-"Comet", c'est simplement de l'ajax en HTTP Streaming (donc il existe belle est bien une requête, la seule différence c'est que le socket reste ouvert) ou à l'aide d'evenement, toujours avec une seule requête.
    -"Comet" n'est pas une technologie
    -"Comet" n'est rien d'extraordinaire, c'est un paradigme.
    -AgileAjax et Comet n'ont rien en commun
    -Comet utilise Ajax.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Ok... Quand on ne connait pas, on se tait. En bref,

-"Comet", c'est simplement de l'ajax en HTTP Streaming (donc il existe belle est bien une requête, la seule différence c'est que le socket reste ouvert) ou à l'aide d'evenement, toujours avec une seule requête.
    >> Faux

Comet n'est pas "simplement de l'ajax en stream", c'est une "évolution" d'AJAX sur un certain point mais Comet est tout d'abord un langage et il faut remonter bien loin dans temps pour connaître ça.
    -> http://alex.dojotoolkit.org/?p=545
    Tu remarqueras qu'à la fin du premier paragraphe, c'est écrit "And I'm not talking about AJAX" qui en français veut dire "Et je ne parle pas d'AJAX".

--- J'ai tout faux? ... Je continu:

-"Comet" n'est pas une technologie
    >> Faux

Probablement la chose la plus stupide que tu aies écrite. Tout comme AJAX, c'est une technologie. Pourquoi? Un peu de français, la définition du mot technologie pour les incultes est:

Science des techniques, étude systématique des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaine(s) technique(s), art(s) ou métier(s).

On comprendra donc que Comet, comme AJAX, comme Javascript, etc. est une technologie car c'est une technique ou une méthode propre à l'informatique ou pour être précis, au développement de matrices sur internet.

-"Comet" n'est rien d'extraordinaire, c'est un paradigme.
    >> !?!?

Comment tu peux attester que Comet n'est rien d'extraordinaire quand des consortium sont fait à son effigie et que dans le monde du développement on croit plus en l'avenir de Comet que d'AJAX. Après tout, c'est ton avis.

-AgileAjax et Comet n'ont rien en commun
    >> FAUX

AgileAjax et Comet ? Non, AgileAjax est Comet et si t'avais tellement envie d'utiliser le mot paradigme, c'est ici que tu aurais du l'écrire. Pas convaincu?
    -> http://blogs.pathf.com/agileajax/200...p_comet_t.html

-Comet utilise Ajax.
    >> FAUX

Ah, je reviens sur ce que j'ai dis avant; c'est ça la chose la plus stupide que t'as dit finalement... Comet = évolution d'AJAX. Il n'utilise pas AJAX il est AJAX en évolué... Et encore pas toutes les variables Comet sont de souches AJAX.

Il n'y a pas la moindre information correcte dans tout ce que t'as dis et tu penses pouvoir m'enseigner quelque chose? Sans aucun support? Lien? T'as pas la science infuse alors si tu ne sais pas de quoi tu parles, ne poste pas des réponses injustifiées... Tu trouves ton post comment maintenant?

Ah oui... Au fait, marketeux? Ah. Si tu trouves un quelconque intérêt à faire de la pub pour langage, dis moi ce que c'est...

Et pour ton "t'as tout faux" si tu penses être un expert, renseigne toi vraiment et reviens me voir plus tard. Je ne me prétend pas expert mais j'expose des faits. Tu comprends?

Je terminerai comme j'ai commencé: quand on ne connait pas, on se tait.

A bon entendeur, +

~W~

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum hum... Où pourrais-je apprendre Comet s'il-vous-plaît ? Et est-ce que cela résoudrait les problèmes que j'ai cités dans mon premier post ?

Membre chevronné
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok... Quand on ne connait pas, on se tait. En bref,

>> Faux

Comet n'est pas "simplement de l'ajax en stream", c'est une "évolution" d'AJAX sur un certain point mais Comet est tout d'abord un langage et il faut remonter bien loin dans temps pour connaître ça.
    -> http://alex.dojotoolkit.org/?p=545
    Tu remarqueras qu'à la fin du premier paragraphe, c'est écrit "And I'm not talking about AJAX" qui en français veut dire "Et je ne parle pas d'AJAX".
    Merci pour la leçon d'Anglais.

"Une vieille technologie renait lentement des profondeurs de l'histoire. Des fonctionnalités qui demeuraient inutilisées depuis des années, utilisées pour apporter de meilleurs temps de réponses aux interfaces utilisateurs.
    Les serveurs doivent faire face à une nouvelle manière de faire les choses. Et je ne parle pas d'ajax."

Ici tu selectionnes la partie qui t'interesse, mais il dit simplement que son paragraphe d'introduction fait réference à Comet et non pas à Ajax, qui ont tous les deux été redecouvert recemment, mais qui existent depuis plusieurs années et commencent à resurgir (XHR existe depuis 2000, et le HTTPStreaming depuis au moins 1995)

Et si tu lisais les articles sur lesquels tu t'appuies tu verrais qu'il dit :

"While Comet is similar to Ajax in that it’s asynchronous, applications that implement the Comet style can communicate state changes with almost negligible latency. This makes it suitable for many types of monitoring and multi-user collaboration applications which would otherwise be difficult or impossible to handle in a browser without plugins."

Ajax = XMLHttpRequest + XML
    Comet = Surcouche serveur qui permet de faire transiter des informations sans ouvrir de multiples transations, dans un modèle basé sur la programmation evenementielle. Et donc non, Comet n'est pas un langage.

Pour finir, tu devrais remarquera qu'en demarrant n'importe quelle application Comet, tu dois avoir un navigateur compatible XHR, donc Ajax.
    >> Faux

Probablement la chose la plus stupide que tu aies écrite. Tout comme AJAX, c'est une technologie. Pourquoi? Un peu de français, la définition du mot technologie pour les incultes est:
    On comprendra donc que Comet, comme AJAX, comme Javascript, etc. est une technologie car c'est une technique ou une méthode propre à l'informatique ou pour être précis, au développement de matrices sur internet.
    Je le redis, ce n'est pas PAS une technologie, c'est juste un concept, donc un paradigme, qui met en commun, le HTTP Streaming/Http Push, et XHR.

http://en.wikipedia.org/wiki/Comet_%28programming%29 :

"Though the term Comet was coined in 2006,[1] the idea is not new, and has been called various names, including server push, HTTP push, HTTP streaming, Pushlets, Reverse Ajax, and others."

Je te le traduis ou tu te débrouille? Tu noteras qu'on parle d'asynchronisme, et que logiquement, qui dit asynchronisme dit XHR (Ajax).

La technologie c'est XHR, le concept c'est Ajax.
    La technologie c'est XHR + Http Push, le concept c'est Comet.

>> !?!?

Comment tu peux attester que Comet n'est rien d'extraordinaire quand des consortium sont fait à son effigie et que dans le monde du développement on croit plus en l'avenir de Comet que d'AJAX. Après tout, c'est ton avis.
    Encore une fois, j'ai l'impression que tu confonds tout, Ajax ne peux être remplacé par Comet, puisque Comet se base sur Ajax (XHR) pour ses requêtes.

Je suis d'accord si tu dis que Comet est une évolution d'Ajax au niveau conceptuel, mais surement pas technologique. Ce sont effectivement des modèles d'execution différents, mais ils sont liés en ce que Comet se base sur des evenements asynchrones.
    >> FAUX

AgileAjax et Comet ? Non, AgileAjax est Comet et si t'avais tellement envie d'utiliser le mot paradigme, c'est ici que tu aurais du l'écrire. Pas convaincu?
    -> http://blogs.pathf.com/agileajax/200...p_comet_t.html
    Ce que je vois, c'est un lien, qui comporte les mots "agile" et "ajax", et un article sur comet.
    Agile Ajax est un blog qui parle de de technologie liées à Ajax, point. En l'occurence c'est un article sur Comet, et en aucun cas les deux sont intimement liés. Aucun rapport.
    Par ailleurs tu noteras qu'il est plusieurs fois fait mention de HTTP Streaming dans cet article.

>> FAUX

Ah, je reviens sur ce que j'ai dis avant; c'est ça la chose la plus stupide que t'as dit finalement... Comet = évolution d'AJAX. Il n'utilise pas AJAX il est AJAX en évolué... Et encore pas toutes les variables Comet sont de souches AJAX.

Il n'y a pas la moindre information correcte dans tout ce que t'as dis et tu penses pouvoir m'enseigner quelque chose? Sans aucun support? Lien? T'as pas la science infuse alors si tu ne sais pas de quoi tu parles, ne poste pas des réponses injustifiées... Tu trouves ton post comment maintenant?
    Cf les articles que tu as postés toi même.

Ou encore :
    http://ajaxian.com/archives/comet-a-...x-applications
    http://ajaxian.com/archives/comet-is-its-time-coming
    http://cometdaily.com/2007/10/25/htt...rnet-explorer/
    http://cometdaily.com/2007/11/06/com...-than-polling/

Et bien sur que Comet se base sur Ajax, une application Comet n'est rien d'autre qu'une application Ajax dont le serveur se comporte différement.

Donc, non je n'ai pas la science infuse, par contre, je sais lire, et accesoirement je travaille avec XHR tous les jours, puisque c'est mon métier.

Ah oui... Au fait, marketeux? Ah. Si tu trouves un quelconque intérêt à faire de la pub pour langage, dis moi ce que c'est...
    Ce n'est pas un langage, bis. C'est une architecture. C'est un concept. C'est une vision. C'est un mode operatoire. Mais pas un langage.

Peut-être que tu confonds avec Cometd, qui est un framework orienté Comet, sponsorisé entre autre par Dojo, et bien tu devrais lire les specs du protocole :

http://svn.xantus.org/shortbus/trunk/bayeux/bayeux.html

"The primary purpose of Bayeux is to implement Web 2.0 solutions using Ajax and the Ajax push technique called cometd."

Et pour ton "t'as tout faux" si tu penses être un expert, renseigne toi vraiment et reviens me voir plus tard. Je ne me prétend pas expert mais j'expose des faits. Tu comprends?
    Comme dit plus haut, XHR - et les technologies autour -, c'est mon métier.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [AJAX] Utilisation ajax
    Par Benjiijneb dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 18h48
  2. [AJAX] Source Ajax
    Par Hesiode dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 21h04
  3. [AJAX] Affichage ajax