IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

Structure de base d'une application GUI

Sujet :

AWT/Swing Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Structure de base d'une application GUI
    Je souhaite creer une application graphique standard, c'est a dire avec une fenetre principale et un menu (swing).

Actuelement j'opte pour la creation d'une classe derivee de JFrame, possedant en private une serie de JMenu, JMenuItem et un JMenuBar.
    C'est la methode que j'utilise sous Delphi.

Cette classe est instancié depuis la classe principale de mon application (dans la methode main).

La classe derivee de JFrame implements ActionListener pour repondre aux evenements des menus.

Est ce une bonne methode ?
    Ya t il mieux ?

J'avais penser a creer une classe simple derivant de Object qui manipule des JFrame, JMenuBar, JMenuItem, etc ... au lieu de deriver des classes swing ...

Je suis en train de migrer mes competences Delphi sous Java et je cherche surtout a acquerir les bases de la philosophie Java
    ... et si possible me diriger vers un design-pattern MVC

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je m'orienterais perso plutôt vers la deuxième solution (principe de délégation au lieu de l'héritage).
    En java l'héritage sert avant tout à redéfinir le comportement intrinsèque d'un objet, par contre si c'est simplement pour le manipuler il vaut mieux simplement créer une classe qui le manipulera.

Quand je parle de comportement intrinsèque ce serait de redéfinir la façon dont se dessine le composant par exemple, et encore en java il existe plusieurs manières de procéder à ce niveau là.

Pour les listeners j'aurais plutôt tendance à passer par des classes privées ou des classes anonymes que de faire implémenter l'interface à la classe principale.

En ce qui concerne le cas particulier de l'ActionListener il existe une alternative intéressante sous la forme de la classe AbstractAction. Cette classe peut être affectée à tout JComponent permettant d'ajouter un ActionListener, mais également d'être ajoutée à l'état brut dans les JToolbar et JMenu.
    Donc si le code de ton ActionListener est réutilisable et peu lié à la classe tu peux te simplifier la vie en créant une classe héritant d'AbstractAction et l'affecter partout ou tu en as besoin...

Enfin bon ce n'étaient que des réflexions de 3h du mat
    ++

Membre confirmé Avatar de Sp4ce
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi de mon coté, je suis plutôt première solution, c'est à dire une classe qui hérite de JFrame pour la création de mon application.

après pour les listeners, ça dépend un peu, si mon objet ne pas beaucoup d'actions, j'implemente les listeners directement, sinon je crées une classe à part.

Mais en fait, je pense pas qu'il y ait de méthode prescrites, il faut surtout faire quelque choses de clair et qui te conviennent et puissent évoluer facilement...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Je m'orienterais perso plutôt vers la deuxième solution (principe de délégation au lieu de l'héritage).
    En java l'héritage sert avant tout à redéfinir le comportement intrinsèque d'un objet, par contre si c'est simplement pour le manipuler il vaut mieux simplement créer une classe qui le manipulera.
    Effectivement, la premiere solution est celle directement pratiqué sous Delphi. On derrive de TForm qui contient des isntances de TLablel, TEdit, etc ... et implemente les getionaires d'evenements de ses composants.

Par contre en java j'ai cru comprendre que ce n'etais pas trop le cas. Surtout apres quelques articles sur le modeles MVC.

Pour ce qui est de la fenetre principale et de la classe mere de l'applciation, j'ai vu en testant le Visual Editor de Eclipse que c'est la classe principale de l'applciation qui declare la JFrame principale, les JMEnus, etc ... et les lient entre eux. Elle est aussi le Listener de ces composants.

Je pensais plutot utiliser une classe independante dont mon programme principal ne possederais qu'une instance ....

Enfin Penser java n'ets pas encore mon truc

Pour les listeners j'aurais plutôt tendance à passer par des classes privées ou des classes anonymes que de faire implémenter l'interface à la classe principale.
    Une classe gestionaire d'evenements qui possederais une reference a this pour manipuler les composants qu'elle contient ?
    Il me semble avoir vu ca aussi

En ce qui concerne le cas particulier de l'ActionListener il existe une alternative intéressante sous la forme de la classe AbstractAction. Cette classe peut être affectée à tout JComponent permettant d'ajouter un ActionListener, mais également d'être ajoutée à l'état brut dans les JToolbar et JMenu.
    Donc si le code de ton ActionListener est réutilisable et peu lié à la classe tu peux te simplifier la vie en créant une classe héritant d'AbstractAction et l'affecter partout ou tu en as besoin...
    PAr exemple l'evenement qui gere la fermeture de l'application sur le menu "quitter" ?

Enfin bon ce n'étaient que des réflexions de 3h du mat
    ++
    Bha pour des reflexions de 3h du mat d'est deja pas mal

Citation Envoyé par Sp4ce Voir le message
    Moi de mon coté, je suis plutôt première solution, c'est à dire une classe qui hérite de JFrame pour la création de mon application.

après pour les listeners, ça dépend un peu, si mon objet ne pas beaucoup d'actions, j'implemente les listeners directement, sinon je crées une classe à part.
    Methode interessante
    Citation Envoyé par Sp4ce Voir le message
    Mais en fait, je pense pas qu'il y ait de méthode prescrites, il faut surtout faire quelque choses de clair et qui te conviennent et puissent évoluer facilement...
    tout a fait
    Mais ce que je cherche c'est le fonctionnement standard voir professionnel du java. On peu toujours bidouiller des trucs plus ou moins propre

Membre chevronné Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    je suis de l'avis de Sp4ce, la deuxième solution me semble un peu lourde.

Pour le modèle MVC, je l'ai utilisé au début. ça devient lourd si on a pas de transformations des données effectuées entre le V et le M.

Donc j'ai opté pour le motif Observer/Observable, sauf dans certains cas ou je continue à utiliser MVC.

PS: si on implémente le pattern MVC, une classe se chargera d'instancier les 3 "couches", ça ressemble pas à la délégation ça ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok .. je note
    Je vais voir ca a la pratique

Sinon en quelquies mots le pattern observer/observable c'est quoi ?

Discussions similaires

1. Fonction d'export de base dans une application web
    Par skunkies dans le forum BIRT
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 11h44
  2. intégration d'une application GUI dans une autre programmée sans GUI
    Par kawther dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 17h03
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 04/05/2009, 12h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 17h53
  5. Quelle base pour une application e-musique ?
    Par Sie O'Brian dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace