IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Typage des attributs : contextuel ou non contextuel ?

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Typage des attributs : contextuel ou non contextuel ?
    Bonsoir,

Dans le cadre d'une application, j'utilise un langage de définition de type de document particulier (c'est justifié), et je dois maintenant y ajouter le support du typage des attributs.

J'hésite entre deux possibilités :
    1. L'une dans laquel un attribut a des propriétés découlants de son nom : tout attribut du même nom, n'importe où dans le document, aurait donc les mêmes propriétés.
    2. Et l'autre ou l'attribut a des propriétés découlants de son contexte : selon l'élément dans lequel se trouve l'attribut, et même selon le contexte de l'élément lui-même, alors les propriétés de l'attributs pourrait changer.

Je trouve la première possibilités plus naturelle, la seconde potentiellement ennuyeuse à appréhender. Mais en même temps la première possibilité ne risque t-elle pas d'être trop restreinte ?

Imaginez que dans un document, l'attribut XYZ, ait sont type ainsi que son caractère optionel ou hérité, défini d'une manière unique dans tout le document, indépendament de son contexte. Est-ce trop rigide ou acceptable ?

Cela me semble une bonne possibilité, car il existe déjà des attributs standards qui fonctionnent de cette manière.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Petite précision: quand je pense à des attributs dont les caractéristiques sont non-contextuelles, cela ne veut bien sûr pas dire que ces attributs peuvent êtres placés dans n'importe quel élément. Il s'agit seulement d'attributs qui ont toujours le même type et la même caractéristique héritable/non-héritable, quelque soit l'élément et le contexte dans lequel ils se trouvent. Par exemple tous les attributs XYZ, partout où ils ont le droit de se trouver, ont le même format.

Je crois que ça n'était pas clairement dit

Comme personne ne répond, peut-être que je ne m'exprime pas clairement, alors si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à la dire (mais c'est peut-être que la question n'inspire personne ?)

Et pour en revenir à la question : je trouve que c'est plus simple à l'utilisation, mais est-ce que certaines personnes pourraient trouver cela trop limité ?

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Comme personne ne répond, peut-être que je ne m'exprime pas clairement, alors si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à la dire (mais c'est peut-être que la question n'inspire personne ?)
    Ton premier message a été posté à 22h52, le second à 03h18, peut-être est-il utile de rappeler que beaucoup de développeurs ont une activité essentiellement diurne...
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Et pour en revenir à la question : je trouve que c'est plus simple à l'utilisation, mais est-ce que certaines personnes pourraient trouver cela trop limité ?
    Personnellement, ça me paraît assez contraignant pour le créateur de schémas. 2 attributs de même nom peuvent avoir la même sémantique et avoir un type différents. Un cas classique : l'attribut ID.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ton premier message a été posté à 22h52, le second à 03h18, peut-être est-il utile de rappeler que beaucoup de développeurs ont une activité essentiellement diurne...
    Ca s'appel taquiner le gougeont (faut croire que j'ai toujours l'air trop sérieux quand je parle)

Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Personnellement, ça me paraît assez contraignant pour le créateur de schémas. 2 attributs de même nom peuvent avoir la même sémantique et avoir un type différents. Un cas classique : l'attribut ID.
    Je crois que tu as raison. Je me faisais la remarque sur les attribut DATE aussi, mais celui de l'attribut ID est encore plus percutant. Je vais reconsidérer la question.

Merci

Discussions similaires

1. [FAQ][VC++]Comment placer des images sur un menu contextuel
    Par Gabrielly dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 18h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 09h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 15h06
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2006, 16h08