IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

Le meilleur framework J2EE

Sujet :

Java EE

Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Le meilleur framework J2EE
    Bonjour,

Mon entreprise est actuellement à la recherche d'un framework J2EE pour industrialiser les développements Java.

Plus qu'un framework technique (gestion des logs, des connexions aux bases, etc.) nous recherchons un véritable framework applicatif qui intègre la gestion des droits, des menus, des applications, etc., et qui permette une bonne productivité de développement.

Nous avons déjà consulté quelques SSII, mais ne sommes pas sûrs encore d'avoir trouvé le "bon framework".

Si vous avez une expérience de ce type, je serais très intéressé d'en discuter avec vous.

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Belledonne

Je ne pense pas que ce que l'on appelais il y as quelques années encore la "killer-app" existe réellement.
    Certain framework mettent en oeuvre, d'une certaine manière, un ou plusieurs pattern mais rien de plus. Il ne faut pas oublier que l'un des maitres mot de J2EE c'est l'adhérence à la norme plutôt qu'au produit.

La majorité des SSII (et j'en connais bcp :p ) te proposeras un socle reprennant les patterns découlant de J2EE sans pour autant en respecter les normes.

Le cas le plus fréquement rencontré est celui de JAAS. Rare (très rare même) sont les socle qui utilise JAAS pourtant normé par SUN.
    Attention, je n'ai pas dit que JAAS était bien hein, je vois déjà quelques personnes qui me fusilles du "reply" là

En résumé, je pense que, comme pour beaucoup de société, "votre" socle doit être à étudier sérieusement par un arcitecte qui seras en mesure d'auditer vos besoins et de vous orienter vers des choix d'architectures et de technologies.

Cordialement

Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Nous sommes effectivement en train de consulter des SSII, auxquelles nous exposons nos besoins. Quels sont ceux-ci : tout simplement trouver un bon environnement de développement pour développer nos futures applications, en ayant une productivité au moins aussi bonne qu'avec notre encien environnement (un L4G en mode caractère), mais en offrant à nos utilisateurs une meilleure ergonomie, et en ouvrant nos applications sur le monde extérieur.
    Nous hésitons toujours un peu entre un L4G ou un L5G de type Windev, qui a l'avantage de simplifier le développement, mais l'inconvénient d'être coûteux en terme de licences, et d'être lié à un éditeur, et Java, qui est plus ouvert, dont le ticket d'entrée est moins coûteux, mais dont la complexité nous fait toujours très peur.
    Bref, on aimerait bien aller vers Java, car on est sûrs de pouvoir faire tout ce qu'on veut avec, mais on a peur de se casser les dents, et de passer 5 fois plus de temps à développer une application qu'actuellement.
    A ces questions de productivité, de complexité de développement, les SSII consultées répondent toutes par un framework, qu'elles ont développé au cours de leurs précédents projets. Certes, nous attendons de la société choisie qu'elle nous conseille au mieux selons nos spécificités, mais de toute façon, elle utilisera son framework pour accélérer les développements.
    Quelque part, le choix d'une société ne se résume pas au choix de celle qui a les meilleurs architectes, mais surtout au choix de celle qui a le meilleur framework (les deux vont sans doute de pair, mais pas obligatoirement).
    Au vu de nos premières consultations, le choix ne nous paraît pas évident. C'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes.

Discussions similaires

1. Framework J2EE le plus rapide à afficher les pages
    Par tiboudchou dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2008, 18h41
  2. Quelle meilleur framework AJAX pour réaliser graphique Gantt?
    Par bacemx dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 11h19
  3. Les framework J2EE pour le Web 2.0
    Par Marty000 dans le forum Struts 1
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 14h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 09h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo