Salut
Suite à une petite altercation entre collègue une fois sur le terme à utiliser, je voudrais expliquer un truc vite fait
L'article concerné est celui ci
On peut lire dans le wikitionnaire
Or si une variable est constante elle n'est plus variable... car en effet (et toujours selon wikitionnaire)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3variable /va.ʁia.bl/ masculin ou féminin 1. Qui est suceptible de changer, de varier, dévoluer. Dois-je prendre un prêt à taux fixe ou à taux variable ?
D'où paradoxe, comment une variable peut être constante ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 constant masculin (féminin : constante) 1. Qui a de la constance. Il a montré une âme constante dans les plus grands revers. Il est ferme et constant dans ladversité. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. constant en amour, dans son amour. Un cur constant. Une ferme et constante résolution. 2. Il se dit figurément des Choses qui demeurent toujours ou longtemps en même état. Bonheur constant. Tradition constante. vents constants, vents qui soufflent régulièrement dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons. 3. En termes de Géométrie, quantités constantes, quantités qui demeurent toujours les mêmes, par opposition aux quantités variables, qui changent continuellement. On dit elliptiquement La constante. Une constante. 4. Par extension, il signifie aussi Qui est certain, indubitable. Le fait est constant. Il demeure constant que
Du coup on a cherché et un autre collègue a trouva dans un livre que ce qu'on appelle variable devrait être appelée "donnée"... et donc le titre devrait être "comment déclarer une donnée en tant que constante"
Bon j'avoue c'est pinailler, mais une "variable constante" ca me semble tellement paradoxal...
Sur ce, je vous dis bonne continuation (et merci d'avoir lu ce message presque inutile ^^)
Partager