Bonsoir les nocturnes,

S'il y a des gens qui ne dorment pas encore, alors je veux bien partager une petite question, à laquelle je ne peux pas répondre moi-même, par manque d'expérience.

J'étais à la recherche d'une DTD. J'avais déjà entendu parler (conaissais un peu) de DocBook bien sûr, mais j'ai quand-même voulu chercher un peu plus loin. Alors j'ai découvert l'existence de TEI et de TEILite.

DocBook me semble plus naturel. TEI semble lourd, même s'il y a un TEILite. Quoique DocBook me semble trop imposante aussi, mais je n'aime pas le choix des noms d'éléments de TEI, bien que pourtant je le trouve interessant.... en fait, je voulais surtout m'inspirer d'une DTD, et non pas rependre simplement.. enfin, voir ce que je peux tirer de ce qui me convient.

En connaissez vous d'autres ? (je parle pas d'HTML/XHTML, ... ceux-là sont exclus, ... je veux du vrai balisage structurel et sémantique).

Quoiqu'il en soit, j'aimerais avoir des avies de personne ayant utilisé DocBook et/ou TEI (ou TEILite). Quels sont les points forts, les points faibles (en pratique, non pas en théorie). Avez vous remarqué des carences en matière d'éléments sémantiques ou d'élément de structuration ? Existe t-il des versions vraiment légères de DocBook ou de TEI ? Que manque t-il ? Y at-il des choses qui sont en excés de manière trop flagrante ?

Il existe, par exemple dans la programmation, des langages comme Ada, dont l'histoire même inspire confiance : fruit d'une longue maturation. Si je recherche la même chose, la même confiance, pour des documents, lequel des deux dois-je préférer ? Y en at-il un qui soit le fruit d'un vrai murissement plus que l'autre ? (personellement, je serais tenté de dire DocBook, mais je peux me tromper)

Existe t-il des cas de thèse/mémoire & co. éditées avec DocBook par exemple, où est-ce qu'il existe d'autres choses dédiées à ces types de publications ?

By the way : que pensez-vous du fait de l'utilisation de DTD ? Personelement, je trouve qu'elle ne permettent pas d'exprimer les choses assez naturellement... elle ne me semble pas trés humaine. Avez vous entendu parler de Schematron ? L'avez-vous déjà utilisé ?

Avez-vous déjà employé des langages maison, fait sur mesure ? Est-ce ça pose beaucoup de problème ? (j'utilise un langage de mon crû, mais il est assez simple et se comprend aisement - il ressemble à postériori à Schematron)

Au fait .... y at-ils des restrictions légales à l'utilisation de DocBook ? Parce qu'il me semble qu'il y a un gros commerce derrière quand-même... isn't it ?

Au plaisir de vous lire