Bonjour!
Je lis partout que les doctype permettent d'avoir un comportement moins dependent des navigateurs et plus rationnel. Or je constate tout a fait le contraire: sans doctype comportement a peu pres identique pour tout les navigateurs, resultat conforme au code html. Avec doctype tout va de travers, les resultat deviennent différents selon les navigateurs, et absolument pas conforme a mon code htlm...
Est-ce que j'ai choisit le mauvais doctype? Quelqu'un peu m'expliquer d'ou viennent ces problemes?
Regardez le code tres simple suivant:
Il devrait afficher un rectangle gris de 200x200 (la table) avec dedans un rectangle bleu de 100x200, décalé horizontalement de 20px par rapport au centre du carré. C'est effectivement ce qui se passe sans doctype.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> <html> <head> <style> <!-- html, body{ height:100%; } --> </style> </head> <body> <table height="200" width="200" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"><tr> <td width="200" height="200" bgcolor="#EEEEEE" valign="top" align="center"> <div style="position:relative; left:20; top:0; background-color:#0000FF; height:200; width:100; z-index:3;"> mot </div> </td></tr></table> </body> </html>
Avec doctype:
-dans div, left:20; n'est pas traité
-la balise div ne mesure pas 100x200 mais se réduit en hauteur a la hauteur du texte a l'intérieur et s'etale en largeur sur toute la largeur de la cellule du tableau
-align:center; du tableau n'est pas pris en compte (ca ne se voit pas sur cet exemple, mais ca se voit sur un autre exemple tout aussi simple)
Que faire? le code html semble vraiment interprété n'importe comment!
Partager