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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Clic sur un dessin


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Salut tout le monde.
    Je voudrais faire un jeu de plateau au tour par tour sur un plateau quadrillé hexagonal.
    Il faut pour cela que lorsqu'on passe le pointeur de la souris sur une des cases (un hexagone, donc), l'afficheur d'état change selon l'occupation par un personnage ou non de la case-cible. De plus, si l'on clique sur une case occupée, le menu d'action apparait. Il est nécessaire que les cases soient des Component pour qu'il y ai des événements Mouse, si j'ai bien compris. Comment cela peut-il être fait ?

    Est-il autrement possible (si les cases ne sont pas des Component, mais de bêtes polygones graphiques) de calculer à tout instant la position du pointeur et d'en déduire la cases sur laquelle il pointe (et ainsi de modifier le résultat d'un clic selon la cible) ?

    Quelle méthode est la meilleure ?

    Merci beaucoup

  2. #2
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    Est-il autrement possible (si les cases ne sont pas des Component, mais de bêtes polygones graphiques) de calculer à tout instant la position du pointeur et d'en déduire la cases sur laquelle il pointe (et ainsi de modifier le résultat d'un clic selon la cible) ?
    Si tes cases sont elles-mêmes dans un component (je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement). Oui c'est possible.

    D'ailleurs niveau performance il est meilleur de faire 1 seul composant qui gère l'affichage en Java2D (ou Java3D) de ta grille.

    Un bon bouquin pour apprendre à faire ce genre de choses : "Les cahiers du développeur Swing".

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

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    Tu peux tres bien faire un unique composant qui est le plateau de jeu et a tous les listener dont il a besoin et qui se contente de rendre des Shape (les hexagones) a l'ecran. Lors de la reception d'evenement tu parcoures la liste des Shape pour savoir dans quelle case tu es (la methode contains() est ton ami), tu change l'etat du jeu et tu reaffiches le tout avec un repaint().

    Donc pas besoin de mettre des sous-composant partout (meme si c'est faisable ainsi aussi), en pure 2D ca se fait egalement sans probleme.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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