IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Processus de développement - Comment standardiser ?

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Processus de développement - Comment standardiser ?
    Bonjour à tous les développeurs Java,

Je fais appel à vos expériences pour essayer d'en tirer quelques enseignements constructifs. Je ne suis pas ici à la recherche d'aide en Java ; j’en ai une assez bonne connaissance à vrai dire.
    Est-ce que vous, professionnels, puissiez me décrire les différents environnements que constitue votre processus de développement ainsi que les différents outils en place ?
    Un développement logiciel commence bien avant le codage en soit et évolue sans cesse une fois le produit livré aux clients. Mais comment gérer vous le processus complet ?
    J’ai déjà lu le livre d’Ivar Jackobson (un des concepteurs du langage UML) « Le Processus unifié de développement logiciel ». Le livre est très bien ficelé mais la théorie est souvent belle et la pratique assez éloignée. De plus il ne parle presque pas d « outils ».
    Pour vous, quels sont les outils indispensables pour la réussite d’un projet informatique. Dans chacune des différentes phases, quels sont vos outils, comment les intégrer pour former un tout cohérent ?
    Je sais pertinemment bien qu’il existe des tas d’outils, mais la question est comment en faire un tout cohérent. Je voudrais réorganiser le développement dans mon service, et j’étudie en ce moment les différentes solutions possibles. Aujourd’hui, notre service (une trentaine de personnes) est bordélique et personne n’est au courant de tout. J’aimerais imposer une ligne directrice que tous - analyste, chef de projet, développeurs, formateurs, testeurs… - suivront, tout en leur laissant une liberté d’action. J’aimerais standardiser le développement pour qu’on puisse s’y retrouver plus facilement.
    L’idéal, serait que chacun d’entre vous, décrive sa manière de travailler dans chacune des différentes phases du processus de développement ainsi que les outils mis en place.
    Merci d’avance.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a des livres entiers qui parlent de la conduite de projets informatiques, ainsi que des formations à ce sujet... qu'l est impossible de résumer ça en quelques lignes.

Voici tout de même quelques pistes de recherche (sur chacun de ces points, tu devrais sans problème pouvoir trouver un bon nombre d'ouvrages):
    - le PMI (Project Management Institute), qui a édité un manuel de référence sur la conduite de projet (pas seulement informatique) nommé le PMBOK
    - la méthode Merise
    - l'UML pour tout ce qui concerne la conception
    - les bonnes pratiques du CMMI
    - la méthode ITIL
    - les "méthodes agiles" (XP, Scrum...), si elles t'intéressent, qui sortent grandement du mode projet classique
    - etc., etc.

Maintenant, si tu cibles un peu plus ta question (sur quel partie du projet veux-tu te focaliser?), on pourra peut-être te donner quelques pistes... sur la constitution de l'équipe, les spécifications fonctionnelles/techniques, le développement, la recette, les tests, l'intégration, la communication, etc.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Discussions similaires

1. [XUP] 2up ou XP ou bien les deux dans le processus de développement
    Par nabilblk dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 19h58
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 22h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 15h11
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2006, 10h03