Bonjour à tous les développeurs Java,
Je fais appel à vos expériences pour essayer d'en tirer quelques enseignements constructifs. Je ne suis pas ici à la recherche d'aide en Java ; j’en ai une assez bonne connaissance à vrai dire.
Est-ce que vous, professionnels, puissiez me décrire les différents environnements que constitue votre processus de développement ainsi que les différents outils en place ?
Un développement logiciel commence bien avant le codage en soit et évolue sans cesse une fois le produit livré aux clients. Mais comment gérer vous le processus complet ?
J’ai déjà lu le livre d’Ivar Jackobson (un des concepteurs du langage UML) « Le Processus unifié de développement logiciel ». Le livre est très bien ficelé mais la théorie est souvent belle et la pratique assez éloignée. De plus il ne parle presque pas d « outils ».
Pour vous, quels sont les outils indispensables pour la réussite d’un projet informatique. Dans chacune des différentes phases, quels sont vos outils, comment les intégrer pour former un tout cohérent ?
Je sais pertinemment bien qu’il existe des tas d’outils, mais la question est comment en faire un tout cohérent. Je voudrais réorganiser le développement dans mon service, et j’étudie en ce moment les différentes solutions possibles. Aujourd’hui, notre service (une trentaine de personnes) est bordélique et personne n’est au courant de tout. J’aimerais imposer une ligne directrice que tous - analyste, chef de projet, développeurs, formateurs, testeurs… - suivront, tout en leur laissant une liberté d’action. J’aimerais standardiser le développement pour qu’on puisse s’y retrouver plus facilement.
L’idéal, serait que chacun d’entre vous, décrive sa manière de travailler dans chacune des différentes phases du processus de développement ainsi que les outils mis en place.
Merci d’avance.
Partager