IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XQUERY/SGBD XML Discussion :

chaine de production XML de a à z ?


Sujet :

XQUERY/SGBD XML

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut chaine de production XML de a à z ?
    Bonjour,

    certains d'entre vous ont ils déjà vu comment fonctionnait une chaine de production XML de bout en bout, dans l'édition par exemple ?

    Je pense à ENI (exemple Nantais), en formation XML il y a peut, le formateur (société externe) nous a dit que maintenant leur livres étaient issus de transformation XSLT d'un XML d'origine pour une impression (donc XSL-FO, pas Force Ouvrière pour les plaisantins tongue.gif ).

    Ce XML d'origine permettant d'utiliser le même contenu à plusieurs buts de publication (web et multiformats comme appareils mobiles à surface d'affichage réduite - on a pas encore d'iphone biggrin.gif - ou livres pour l'"habituel").

    Seulement je ne vois pas comment concrêtement on défini une telle chaine de travail ?
    Ce qu'on peut utiliser en amont pour générer ces fichiers XML, et ce que ça implique en relations de travail.

    Car pour le moment ici on est avec d'un côté l'édition qui travaille avec Xpress ou Indesign et qui n'a pas de vision de ce qu'est le web ou les médias + modernes (ebooks) et prie le Dieu PDF ...
    et de l'autre avec moi en web avec mes pages statiques pour le moment (la refonte avec outil CMS est en cours) avec ma connaissance du print via un contrat d'un an et demi chez une grande société de l'Ouest (pas le journal, mais un reprographe).

    Dans Indesign il existe un module import et export de XML par exemple...

    Comment cela se goupille ?

    Alors, des témoignages, des opinions sur ce sujet ?


    Merci.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par csszzen Voir le message
    Comment cela se goupille ?
    je ne connais pas trop le monde de l'édition, par contre j'ai un peu d'expérience sur la gestion documentaire à base de documents XML.

    A la production, on trouve des applications spécifiques (rares), des éditeurs XML permettant une saisie selon un schéma prédéfini (Docbook par exemple), soit des suites bureautiques (Word >= 2003 et OpenOffice.org)

    A la gestion, le workflow constitué par l'activité des relecteurs, correcteurs, validateurs, etc. est assuré par une application généralement construite autour d'un SGBDR, XML de préférence

    A l'édition, le rendu final est effectué avec des transformations XSLT (vers (X)HTML, FO, ...)
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Bonjour,

    je ne connais pas trop le monde de l'édition, par contre j'ai un peu d'expérience sur la gestion documentaire à base de documents XML.

    A la production, on trouve des applications spécifiques (rares), des éditeurs XML permettant une saisie selon un schéma prédéfini (Docbook par exemple), soit des suites bureautiques (Word >= 2003 et OpenOffice.org)

    A la gestion, le workflow constitué par l'activité des relecteurs, correcteurs, validateurs, etc. est assuré par une application généralement construite autour d'un SGBDR, XML de préférence

    A l'édition, le rendu final est effectué avec des transformations XSLT (vers (X)HTML, FO, ...)
    Bonjour,

    merci de ta réponse.

    Connais tu des pistes à exploiter ? (livres, liens web ?) Pour approfondir cela ?
    Ma chef est ingénieur documentaire, c'est elle qui supervise aussi l'activité web (on est dans le secteur public) et on discute de cela en ce moment pour de l'édition numérique justement (on abandonne l'impression de revues qui étaient imprimées ici, ça revient trop cher...).

    Merci.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Le domaine est vaste et aggrège beaucoup de technologies différentes, il est difficile de trouver une documentation faisant la synthèse de tout cela.

    Si vos critères sont assez exigeants en matière d'édition et si la maquette de votre revue est complexe, il risque d'y avoir une dégradation en passant de XPress à un traitement de texte, que ce soit Word ou OOo. C'est à mon avis la première chose à vérifier avant de se lancer dans de plus amples investigations sur cette possibilité "low-cost".

    Sinon, la production du document restera au niveau de XPress, et il faudra alors envisager l'utilisation des fonctions d'import/export XML de XPress. Je n'ai pas travaillé avec le format que XPress utilise et je ne peux donc pas t'en dire plus à ce sujet, par contre la lecture de ce billet de blog devrait t'intéresser.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Le domaine est vaste et aggrège beaucoup de technologies différentes, il est difficile de trouver une documentation faisant la synthèse de tout cela.

    Si vos critères sont assez exigeants en matière d'édition et si la maquette de votre revue est complexe, il risque d'y avoir une dégradation en passant de XPress à un traitement de texte, que ce soit Word ou OOo. C'est à mon avis la première chose à vérifier avant de se lancer dans de plus amples investigations sur cette possibilité "low-cost".

    Sinon, la production du document restera au niveau de XPress, et il faudra alors envisager l'utilisation des fonctions d'import/export XML de XPress. Je n'ai pas travaillé avec le format que XPress utilise et je ne peux donc pas t'en dire plus à ce sujet, par contre la lecture de ce billet de blog devrait t'intéresser.
    Merci beaucoup pour ce lien.
    Je vais lire ça de suite.

    Je pensais à une interface de saisie de contenu en PHP renseignant une base de données et/ou générant du xml.
    Une fois cela corrigé (fautes d'orthographe), le xml généré permettrait à la PAO d'importer cela dans ses maquettes Indesign (séparation forme/contenu) de manière presque automatique (sauf changements de maquettes graphiques et correction typo pour le print<>de typo pour le web).
    De notre côté, ce xml pourrait être transformé en xhtml et donc des pages web en accès restreint...

    Qu'en penses tu ?

    Merci

    Note : on ne va pas concurrencer ENI il s'agit de commencer avec une revue, puis de passer plus tard à de l'édition numérique...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par csszzen Voir le message
    Je pensais à une interface de saisie de contenu en PHP renseignant une base de données et/ou générant du xml.
    Une fois cela corrigé (fautes d'orthographe), le xml généré permettrait à la PAO d'importer cela dans ses maquettes Indesign (séparation forme/contenu) de manière presque automatique (sauf changements de maquettes graphiques et correction typo pour le print<>de typo pour le web).
    De notre côté, ce xml pourrait être transformé en xhtml et donc des pages web en accès restreint...
    Ca me semble tout à fait raisonnable, et c'est d'ailleurs la solution mise en avant par l'auteur du blog. Les points délicats que j'y vois sont le fait que le secteur PAO perd toute autonomie pour les modifications de maquette (il va falloir faire avaler cela aux "créa" ), et que les SGBDR classiques sont peu adaptés au stockage de données documentaires.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ca me semble tout à fait raisonnable, et c'est d'ailleurs la solution mise en avant par l'auteur du blog. Les points délicats que j'y vois sont le fait que le secteur PAO perd toute autonomie pour les modifications de maquette (il va falloir faire avaler cela aux "créa" ), et que les SGBDR classiques sont peu adaptés au stockage de données documentaires.
    A oui ?

    Pourquoi les SGBDR sont peu adaptés ?
    Connais tu Alfredsco ? C'est un système apparemment conçu pour ça mais je ne l'ai pas essayé non plus...
    C'est dans la boite à veille technologique....

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par csszzen Voir le message
    Pourquoi les SGBDR sont peu adaptés ?
    Le relationnel s'accommode mal de la structure hiérarchique et souple du XML. Ainsi, un modèle de tableau est composé de lignes, elles-mêmes composées de cellules ; une cellule contient des paragraphes, mais peut également contenir d'autres tableaux, et ainsi de suite. Stocker ce modèle récursif dans du relationnel est franchement compliqué, et peu efficace. C'est évidemment un cas extrême, qui suppose qu'on veut gérer individuellement les composantes d'un document avec une granularité très fine, mais ce n'est pas exceptionnel. Si tu gères ton document XML comme un tout monolithique, son stockage dans un SGBDR est moins problématique.

    Les bases de données XML sont conçues elles spécifiquement pour le XML, avec des langages de requêtes (XQuery) bien plus adaptés à cet usage que le SQL.
    Citation Envoyé par csszzen Voir le message
    Connais tu Alfredsco ? C'est un système apparemment conçu pour ça mais je ne l'ai pas essayé non plus...
    C'est dans la boite à veille technologique....
    Je suis dans le public aussi, donc priorité aux solutions libres (et surtout gratuites ). On s'oriente donc plus vers des logiciels comme eXist.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Le relationnel s'accommode mal de la structure hiérarchique et souple du XML. Ainsi, un modèle de tableau est composé de lignes, elles-mêmes composées de cellules ; une cellule contient des paragraphes, mais peut également contenir d'autres tableaux, et ainsi de suite. Stocker ce modèle récursif dans du relationnel est franchement compliqué, et peu efficace. C'est évidemment un cas extrême, qui suppose qu'on veut gérer individuellement les composantes d'un document avec une granularité très fine, mais ce n'est pas exceptionnel. Si tu gères ton document XML comme un tout monolithique, son stockage dans un SGBDR est moins problématique.

    Les bases de données XML sont conçues elles spécifiquement pour le XML, avec des langages de requêtes (XQuery) bien plus adaptés à cet usage que le SQL.

    Je suis dans le public aussi, donc priorité aux solutions libres (et surtout gratuites ). On s'oriente donc plus vers des logiciels comme eXist.
    Oui, c'est vrai.

    Je pensais plus à quelque chose de "simple", articles, titres, sous-titre, contenu, fichiers joints etc... via l'interface web on rempli la base de données et on génère le xml pour un cas précis (selon les grilles de cette parution, je ne tentais pas de faire un outil modulaire qui peut s'adapter à toute parution électronique).

    Sinon connais tu cela : http://scenari-platform.org/projects...ri/fr/demo/co/

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Plus personne ne répond ?
    Peut être plus d'infos à l'Apple Expo?....

  11. #11
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    847
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 847
    Points : 841
    Points
    841
    Par défaut
    slt,

    Je viens juste de voir cette discussion, je travaille égalemement dans le domaine de la GED (je fais que ça).

    la partie authoring est trés importante dans une chaine de publication XML, mais malhereusement dans le libre il ya pas beaucoup d'outils qui égalent un Xmetal ou un Epic.

    de ce qui est du systéme de gestion tu peux effectivement utiliser Alfresco, libre certe mais le support ne l'est pas (les devs non plus). Nous on l'utilise pour un gros client et on a presque tout réecrit.


    ou en es tu dans ton projet?
    Ce n’est pas en cassant le thermomètre que vous ferez baisser la température

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 65
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je suis allé à un séminaire pendant 2 jours sur les Chaînes Éditoriales Numériques à Angers.
    On a des outils libres et gratuits comme Scenari (le livre vient de sortir) ou TextChain (je crois pour le nom je ne suis pas sûr).

    ça vous parle ?

    Mais ces outils qui permettent de générer des interfaces de saisie (en client ou serveur) créent automatique le xhtml, pdf, swf ou autre et le regénèrent.
    Mais ça ne va pas me résoudre mon problème de gestion d'abonnements en lignes !

    Alfredsco on m'en a parlé aussi, mais j'ai jamais été fouiller, c'est en Java, donc je ne maitrise pas !
    Après si on nous propose une solution qui va dans le sens de cet outil et de la formation, je ne dis pas non !

    On va y réfléchir, et vous, d'autres avancées ?

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 466
    Points : 1 610
    Points
    1 610
    Par défaut
    Salut,
    Je travaille aussi dans le secteur publique sur pas mal de projets d'édition.
    Je suis développeur donc je me base sur des produits opensource, même si dès fois faut que je fasse avec des produits propriétaires vraiment décevant (Streamserve).
    J'utilise pas mal le xml comme format de définition et le framework web Cocoon d'Apache qui s'axe aussi dessus.
    Mes utilisateurs ont le plus souvant juste à :
    1. sélectionner des dossiers dans une application métier (génération d'xml)
    2. y ajouter des données via des formulaires (completer le xml, via les CForms)
    3. récupérer un document final (rendering via Birt ou FOP)
    .
    La définition du workflow se fait dans cocoon à l'aide de fichiers xml.
    Le développement de nouveaux types de documents se fait via Birt, le rendering est hélas très lent avec BIRT quant XML est la source de donnée, alors j'utilise Fop en général.
    La partie authoring est donc très cadrée dans mon cas et n'est confiée qu'a certains techniciens manipulant Birt et des fichiers xml de définition.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Parser une chaine String en XML
    Par robocop2776 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 17h59
  2. Extraction Chaine entre balises XML
    Par lerorodu51 dans le forum C#
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2011, 11h14
  3. [XML] Parser une chaine de caractère XML
    Par lololeuleu dans le forum APIs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 21h27
  4. [VS2005] Parcourir Chaine formatté en XML
    Par belfaigore dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 10h44
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo