IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Quels techno / serveur pour mon proto ?

Sujet :

Développement Web en Java

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quels techno / serveur pour mon proto ?
    Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un proto d'appli J2EE 3 tiers, et j'hesite sur les technos a adopter. Fonctionnellement assez simple (le proto devra seulement publier un formulaire de saisie d'utilisateur et aller écrire ça en base), j'aimerais qu'il soit assez puissant pour évoluer en vrai appli J2EE complexe.

Ce que j'ai mis en place, aujourd'hui, c'est la partie présentation (Struts). Elle fonctionne bien sur un serveur tomcat par exemple. Je voudrais maintenant faire la partie métier, avec l'accès aux données.

J'utilise Eclipse WTP pour développer, et MySQL comme BD. J'ai essayé d'utiliser des EJB avec JBoss, mais j'ai des problèmes que je n'arrive pas à résoudre (au démarrage de JBoss) :

17:56:37,919 INFO [EARDeployer] Init J2EE application: file:/C:/Progs/jboss-4.2.1.GA/server/default/deploy/supinfo.ear
    17:56:39,200 WARN [ServiceController] Problem creating service jboss.j2ee:service=EJB3,module=supinfo.jar
    java.lang.IllegalStateException: Container jboss.j2ee:ear=supinfo.ear,jar=supinfo.jar,name=MusicManagerBean,service=EJB3 + is already regist
    ered
    at org.jboss.ejb3.Ejb3Registry.register(Ejb3Registry.java:80)
    at org.jboss.ejb3.Ejb3Deployment.deployElement(Ejb3Deployment.java:494)
    at org.jboss.ejb3.Ejb3Deployment.deployElement(Ejb3Deployment.java:442)
    at org.jboss.ejb3.Ejb3Deployment.deployUrl(Ejb3Deployment.java:423)
    at org.jboss.ejb3.Ejb3Deployment.deploy(Ejb3Deployment.java:384)
    at org.jboss.ejb3.Ejb3Deployment.create(Ejb3Deployment.java:327)
    at org.jboss.ejb3.Ejb3Module.createService(Ejb3Module.java:77)
    at org.jboss.system.ServiceMBeanSupport.jbossInternalCreate(ServiceMBeanSupport.java:260)
    at org.jboss.system.ServiceMBeanSupport.jbossInternalLifecycle(ServiceMBeanSupport.java:243)
    at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor3.invoke(Unknown Source)
    at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
    at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:597)
    at org.jboss.mx.interceptor.ReflectedDispatcher.invoke(ReflectedDispatcher.java:155)
    at org.jboss.mx.server.Invocation.dispatch(Invocation.java:94)
    at org.jboss.mx.server.Invocation.invoke(Invocation.java:86)
    at org.jboss.mx.server.AbstractMBeanInvoker.invoke(AbstractMBeanInvoker.java:264)
    at org.jboss.mx.server.MBeanServerImpl.invoke(MBeanServerImpl.java:659)
    at org.jboss.system.ServiceController$ServiceProxy.invoke(ServiceController.java:978)
    at $Proxy0.create(Unknown Source)
    at org.jboss.system.ServiceController.create(ServiceController.java:330)
    at org.jboss.system.ServiceController.create(ServiceController.java:273)
    at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor2.invoke(Unknown Source)
    at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
    at org.jboss.mx.interceptor.ReflectedDispatcher.invoke(ReflectedDispatcher.java:155)
    at org.jboss.mx.server.AbstractMBeanInvoker.invoke(AbstractMBeanInvoker.java:264)
    at org.jboss.mx.util.MBeanProxyExt.invoke(MBeanProxyExt.java:210)
    at $Proxy33.create(Unknown Source)
    at org.jboss.ejb3.EJB3Deployer.create(EJB3Deployer.java:492)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
    at org.jboss.mx.interceptor.AbstractInterceptor.invoke(AbstractInterceptor.java:133)
    at org.jboss.mx.server.Invocation.invoke(Invocation.java:88)
    at org.jboss.mx.interceptor.ModelMBeanOperationInterceptor.invoke(ModelMBeanOperationInterceptor.java:142)
    at org.jboss.mx.interceptor.DynamicInterceptor.invoke(DynamicInterceptor.java:97)
    at org.jboss.system.InterceptorServiceMBeanSupport.invokeNext(InterceptorServiceMBeanSupport.java:238)
    at org.jboss.ws.integration.jboss42.DeployerInterceptor.create(DeployerInterceptor.java:73)
    at org.jboss.deployment.SubDeployerInterceptorSupport$XMBeanInterceptor.create(SubDeployerInterceptorSupport.java:180)
    at org.jboss.deployment.SubDeployerInterceptor.invoke(SubDeployerInterceptor.java:91)
    at $Proxy34.create(Unknown Source)
    at org.jboss.deployment.MainDeployer.create(MainDeployer.java:969)
    at org.jboss.deployment.MainDeployer.create(MainDeployer.java:959)
    at org.jboss.deployment.MainDeployer.deploy(MainDeployer.java:818)
    at org.jboss.deployment.MainDeployer.deploy(MainDeployer.java:782)
    at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor19.invoke(Unknown Source)
    at org.jboss.mx.interceptor.AbstractInterceptor.invoke(AbstractInterceptor.java:133)
    at org.jboss.mx.interceptor.ModelMBeanOperationInterceptor.invoke(ModelMBeanOperationInterceptor.java:142)
    at $Proxy9.deploy(Unknown Source)
    at org.jboss.deployment.scanner.URLDeploymentScanner.deploy(URLDeploymentScanner.java:421)
    at org.jboss.deployment.scanner.URLDeploymentScanner.scan(URLDeploymentScanner.java:634)
    at org.jboss.deployment.scanner.AbstractDeploymentScanner$ScannerThread.doScan(AbstractDeploymentScanner.java:263)
    at org.jboss.deployment.scanner.AbstractDeploymentScanner.startService(AbstractDeploymentScanner.java:336)
    at org.jboss.system.ServiceMBeanSupport.jbossInternalStart(ServiceMBeanSupport.java:289)
    at org.jboss.system.ServiceMBeanSupport.jbossInternalLifecycle(ServiceMBeanSupport.java:245)
    at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor3.invoke(Unknown Source)
    at org.jboss.system.ServiceController$ServiceProxy.invoke(ServiceController.java:978)
    at $Proxy0.start(Unknown Source)
    at org.jboss.system.ServiceController.start(ServiceController.java:417)
    at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor9.invoke(Unknown Source)
    at $Proxy4.start(Unknown Source)
    at org.jboss.deployment.SARDeployer.start(SARDeployer.java:302)
    at org.jboss.deployment.MainDeployer.start(MainDeployer.java:1025)
    at org.jboss.deployment.MainDeployer.deploy(MainDeployer.java:819)
    at org.jboss.deployment.MainDeployer.deploy(MainDeployer.java:782)
    at org.jboss.deployment.MainDeployer.deploy(MainDeployer.java:766)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
    at $Proxy5.deploy(Unknown Source)
    at org.jboss.system.server.ServerImpl.doStart(ServerImpl.java:482)
    at org.jboss.system.server.ServerImpl.start(ServerImpl.java:362)
    at org.jboss.Main.boot(Main.java:200)
    at org.jboss.Main$1.run(Main.java:508)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
    17:56:39,231 INFO [EJB3Deployer] Deployed: file:/C:/Progs/jboss-4.2.1.GA/server/default/tmp/deploy/tmp26967supinfo.ear-contents/supinfo.jar

17:56:39,247 INFO [TomcatDeployer] deploy, ctxPath=/supinfo, warUrl=.../tmp/deploy/tmp26967supinfo.ear-contents/supinfo-exp.war/
    17:56:39,637 INFO [EARDeployer] Started J2EE application: file:/C:/Progs/jboss-4.2.1.GA/server/default/deploy/supinfo.ear
    17:56:39,637 ERROR [URLDeploymentScanner] Incomplete Deployment listing:

--- MBeans waiting for other MBeans ---
    ObjectName: jboss.j2ee:service=EJB3,module=supinfo.jar
    State: FAILED
    Reason: java.lang.IllegalStateException: Container jboss.j2ee:ear=supinfo.ear,jar=supinfo.jar,name=MusicManagerBean,service=EJB3 + is alre
    ady registered

--- MBEANS THAT ARE THE ROOT CAUSE OF THE PROBLEM ---
    ObjectName: jboss.j2ee:service=EJB3,module=supinfo.jar
    State: FAILED
    Reason: java.lang.IllegalStateException: Container jboss.j2ee:ear=supinfo.ear,jar=supinfo.jar,name=MusicManagerBean,service=EJB3 + is alre
    ady registered
    Dans la mesure où je peux utiliser n'importe quelle techno (libre), que me conseillez-vous (pour la couche métier et comme serveur) ? Je voudrais quelque chose de facile à mettre en oeuvre. Je pensais par exemple faire une couche métier qui utiliserait Hibernate, mais je ne sais pas comment lier la couche présentation à la couche métier.

Merci beaucoup.

edit : pour préciser un peu, je ne sais pas comment faire pour que les classes action de la couche présentation appellent des 'services' de la couche métier.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon allez, j'auto alimente mon topic.

En fait, vu que l'appli est assez simple, j'abandonne les EJB. Ca me permet en outre de choisir un serveur qui ne dispose pas de conteneur d'EJB (typiquement, tomcat).

Voila donc ce que j'ai : une couche présentation avec struts qui marche bien sur mon serveur tomcat.

Voila ce que je voudrais : une couche métier dans un projet séparé (dans eclipse), qui fonctionne aussi sur un serveur tomcat.

Mes questions :
    - quel type de projet faire dans eclipse ?
    - quelle architecture employer pour rendre mes services disponibles à ma couche présentation ?
    - comment accéder aux services depuis la couche présentation ?

Merci beaucoup.

Membre Expert Avatar de willoi
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le type de projet dans Eclipse, je pencherais pour Dynamic Web Project.

Pour l'architecture, tu as deja struts/jsp pour la presentation.
    Tu peux utiliser Hibernate pour l'acces aux donnés.

Et pour un prototype, je vois ll'interet de secharger davantage de technologies plus ou moins compliquées ...

Pour l'acces au service? de quels services veux-tu parler ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par willoi Voir le message
    Pour le type de projet dans Eclipse, je pencherais pour Dynamic Web Project.
    C'est ce que j'ai fait pour la présentation. Je me pose la question pour le métier, si je veux séparer les deux couches dans deux projets différents. Ta réponse est-elle la même ?

Pour l'architecture, tu as deja struts/jsp pour la presentation.
    Tu peux utiliser Hibernate pour l'acces aux donnés.

Et pour un prototype, je vois ll'interet de secharger davantage de technologies plus ou moins compliquées ...

Pour l'acces au service? de quels services veux-tu parler ?
    En fait je voudrais adopter la (classique) architecture suivante :
    PRESENTATION <-- DTO --> METIER <-- BO --> DAO

Les 'services' sont les classes de la couche métier, qui contient la logique de l'application.

C'est vrai qu'il s'agit seulement d'un proto, mais ce que je souhaite surtout, c'est créer un 'squelette' d'appli fonctionnel pour réaliser une vrai appli J2EE après. C'est pour ça que j'approche des techno un peu lourdes.

Merci pour ta réponse.

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me pose la question pour le métier, si je veux séparer les deux couches dans deux projets différents. Ta réponse est-elle la même ?
    Dans ce cas non ce n'est pas necessaire. Tu peux creer un projet tout bete.

En fait je voudrais adopter la (classique) architecture suivante :
    PRESENTATION <-- DTO --> METIER <-- BO --> DAO
    Tu peux te creer des classes metiers qui sont en contact avec tes DAOs et tes services. En fait je vois pas vraiment ce qui te pose probleme.

Les 'services' sont les classes de la couche métier, qui contient la logique de l'application.
    Si tu veux vraiment orienté ton application vers les services tu peux utiliser le framework Spring.
    Sinon pour acceder depuis ta couche de presentattion, il me semble que tu dois passer par l'Action Struts qui renverra ce qu'il faut a ta jsp.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas non ce n'est pas necessaire. Tu peux creer un projet tout bete.
    Okay, c'est juste un projet normal,que j'exporte ensuite en EAR ?

Tu peux te creer des classes metiers qui sont en contact avec tes DAOs et tes services. En fait je vois pas vraiment ce qui te pose probleme
    Il n'y en a pas vraiment ici.

Si tu veux vraiment orienté ton application vers les services tu peux utiliser le framework Spring.
    Merci pour l'info, je vais creuser un peu de ce côté là.

Sinon pour acceder depuis ta couche de presentattion, il me semble que tu dois passer par l'Action Struts qui renverra ce qu'il faut a ta jsp.
    En fait c'est là qu'est le problème. Dans ma classe Action, comment accéder à un service métier ? Je ne peux pas simplement faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Service service = new ServiceImpl();
    puisque l'application métier est potentiellement distante, sur un autre serveur ou que sais-je.

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait c'est là qu'est le problème. Dans ma classe Action, comment accéder à un service métier ? Je ne peux pas simplement faire
    Code :

Service service = new ServiceImpl();

puisque l'application métier est potentiellement distante, sur un autre serveur ou que sais-je.
    Et bien, si c'est distant il te faut utiliser des sockets + RMI ou alors les EJBs.

Ou alors eventuellement des Webs Services, si tu veux juste faire transiter des données.
    En fait ca depend de ce que tu veux faire. Car tant qu'on reste dans des questions generalistes on peut partir dans tous les sens ...
    Okay, c'est juste un projet normal,que j'exporte ensuite en EAR ?
    Pourquoi pas un juste un .jar que utiliserais comme une librairie ? Ou alors tu as besoin que ca tourne sur un serveur pour l'acces BDD car tu inclurait cette partie dedans ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi pas un juste un .jar que utiliserais comme une librairie ? Ou alors tu as besoin que ca tourne sur un serveur pour l'acces BDD car tu inclurait cette partie dedans ?
    Exact je voudrais que ça tourne sur un serveur différent de celui de la présentation, et qui aurait accès à une BD. Ce 'projet métier' contiendrait effectivement la couche d'accès aux données.

Et bien, si c'est distant il te faut utiliser des sockets + RMI ou alors les EJBs.
    Merci pour ces infos. J'ai lâché les EJB, ça me paraît un peu lourd à mettre en oeuvre pour mon besoin, mais je vais creuser du côté des sockets + RMI.

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par guenievre Voir le message
    Exact je voudrais que ça tourne sur un serveur différent de celui de la présentation, et qui aurait accès à une BD. Ce 'projet métier' contiendrait effectivement la couche d'accès aux données.
    La question, c'est pourquoi ?
    Tu as deja les jsp(generees) qui tournent deja sur les postes clients. Pas de probleme de deploiement.
    Donc dans ce que tu veux faire tu vas devoir installer ton appli sur 2 serveurs differents voire plus, ca me parait un compliqué ...

Si l'idée est juste d'orienter "services" ton appli, regardes du cote de Spring.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La question, c'est pourquoi ?
    Tu as deja les jsp(generees) qui tournent deja sur les postes clients. Pas de probleme de deploiement.
    Donc dans ce que tu veux faire tu vas devoir installer ton appli sur 2 serveurs differents voire plus, ca me parait un compliqué ...

Si l'idée est juste d'orienter "services" ton appli, regardes du cote de Spring.
    En fait la partie métier doit être partagée par plusieurs appli présentation. Spring pourrait effectivement être adaptée à mon besoin.

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par guenievre Voir le message
    En fait la partie métier doit être partagée par plusieurs appli présentation. Spring pourrait effectivement être adaptée à mon besoin.
    Bizarre ...
    C'est curieux, et ca m'interesse (pour ca j'insiste). Dans les cas de cette application, qu'est ce qui impose de realiser plusieurs applis presentations.

Car si c'est juste le style, les css suffisent.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pour des sites ouebes très différents au niveau de la présentation : pas les mêmes pages, donc pas les mêmes JSP et actions. Par contre il y aura (sûrement - ça reste un proto) de la logique métier à partager.

Pour se représenter ça fonctionnellement, ça peut être par exemple une partie métier qui réalise des opérations sur une base clientelle, et plusieurs appli présentation :
    - acces client
    - intranet de gestion
    etc

Je reconnais que la totalité de la partie métier n'est pas utile aux différentes appli présentation qui pourraient l'utiliser, mais ça correspond pas mal à notre fonctionnement.

Discussions similaires

1. Quel techno choisir pour mon site web ?
    Par batbaille dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2013, 22h05
  2. quel type de serveur pour mon site marchand
    Par yoyoviper dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 08h07
  3. Quel CM/RAM pour mon core 2 duo
    Par neo.51 dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 11h38
  4. Réponses: 5