Bonjour a tous
Je suis nouveau dans le domaine du developemment web (5/6 mois) et reprend un intranet laissé à l’abandon.
Voilà mon problème.
Le site utilisé php et mysql.
Le stockage des informations issues de saisies de forumulaire se fait de deux manières (il y a eu deux précédents dvpeurs je présume).
1 - La saisie une fois effetcuée est transformé via la fonction HTMLENTITIES qui transforme tous les caractéres éligibles en format html : exemple à été est transformé en é ;téeacute,
AVANTAGES :
Lors de la saisie du texte, l’utilisateur peut saisir par exemple ‘bonjour<br>’, ceci est donc transformé en vase acec les équivalents html ; lors de l’affichage le <br> ne provoque donc pas de problème.
INCOVENIENTS
Gros inconvénients : une zone dans la base de données taillée à 15 caractères (issu de la modélisation de la BDD) ne vas pas reellemment stocker 15 caractères (exemple ‘été’ va compter 13 caractères
Ceci n’est vraiment pas une bonne idée selon moi
2 – deuxième manière : les zones de saisies ne sont pas transformés. Le rendu html est bon mais si on saisie des balises html dans les zones, alors ces balises sont interprétées : GROS PROBLEME DONC
VOILA
Aucune des deux solutions utilisées ne me convient.
Vous allez me dire : ne fait aucune conversion et contrôle la saisie e javascript et PHP pour interdire certaine caractères comme les ‘<’ ou ‘>’……mais les données saisies dans mon formulaire ne sont pas controlables car peuvent issues de log de programmes et donc comporter des < ou > ou tout autre caractère
Le problème va vous sembler assez naif et basique, mais comment fait_on en général ? il doit bien y avoir une solution simple et sécurisée que vous employez tous ?
Merci pour l’aide
Partager