IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Framework .NET Discussion :

[VS.net 2005] Destruction d'un objet

Sujet :

Framework .NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [VS.net 2005] Destruction d'un objet
    Bonjour à tous,

Je développe une classe que mon application va instancier assez souvent.
    Dans le new de cette classe, je passe en paramètre une référence à l'objet connection SQL.
    L'opération du new est de vérifier que l'ID fourni existe bien au niveau base de données et de charger les informations attachées.
    Dans le cas ou l'ID n'existe pas, le new lance une exception.
    Je récupère bien mon exception au niveau de mon application.

Ma question est de savoir comment demander à l'objet de s'auto-détruire si l'ID n'est pas valable.
    En effet, lancer une exception ne détruit pas l'objet.

Est-ce automatiquement la responsabilité de mon application de détruire l'objet si elle reçoit l'exceptionou existe-t-il une commande permettant, dans le new, de détruire l'objet lui-même.
    Je suis d'accord que c'est un peu comme de couper la branche sur laquelle on est assis mais dans mon cas, çà m'aiderait.

Merci d'avance pour toute info.

PS: Pour chaque objet que je crée, je transmet une référence à l'objet de connection SQL. Est-ce la meilleure approche ou serait-il préférable que chaque objet se reconnecte lui-même à ma DB? Sachant que je vais en instancier pas mal.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Ta classe ne fait que verifier l'existance d'un ID? dans ce cas je pencherai juste pour une fonction ailleurs, plus de question d'instanciation donc

Pour ce qui est de la connection, cela depend. En .Net il est generalement deconseille de reutiliser une connection ouverte. Le systeme du pooling de .Net se charge de mettre en cache les connections a la base de donnees. Il est donc conseille d'ouvrir la connection le plus tard possible et de la refermer le plus tot possible.

Autre remarque au cas ou:
    Il ne faut utiliser les exceptions que lorsqu'il sagit d'une anomalie de fonctionnement de l'application (dans ton cas la logique serait: il doit absolument toujours y avoir un ID) et non pas pour effectuer un simple test.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Piotrek Voir le message
    Ta classe ne fait que verifier l'existance d'un ID? dans ce cas je pencherai juste pour une fonction ailleurs, plus de question d'instanciation donc
    +1
    Pourquoi ne pas faire une méthode statique ?
    Pour ce qui est de la connection, cela depend. En .Net il est generalement deconseille de reutiliser une connection ouverte. Le systeme du pooling de .Net se charge de mettre en cache les connections a la base de donnees. Il est donc conseille d'ouvrir la connection le plus tard possible et de la refermer le plus tot possible.
    Ce qui, pour clarifier les choses, signifie que chaque objet gère sa propre connexion à la base. En interne le framework fait sa cuisine, il n'ouvre et ne ferme pas forcément les connexions lors de l'appel de Open et Close sur une IDbConnection. Mais pour toi cela est transparent. Donc au final, utilise une nouvelle connexion pour chaque objet et laisse le framework faire le boulot.
    Il ne faut utiliser les exceptions que lorsqu'il sagit d'une anomalie de fonctionnement de l'application (dans ton cas la logique serait: il doit absolument toujours y avoir un ID) et non pas pour effectuer un simple test.
    +1 aussi.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation:
    Envoyé par Piotrek

+1
    Pourquoi ne pas faire une méthode statique ?
    Au new, ma classe vérifie l'ID mais elle ne fait pas que çà. Elle va aussi disposer de méthodes de calcul, ...
    Donc la classe reste dans mon cas la solution.

Citation:
    Envoyé par Piotrek
    Lorsque j'instancie ma classe, je lui passe l'ID de l'élément.
    - Première vérification, l'ID existe? Non, alors j'envoie une exception et exit le new (l'objet n'est donc pas créé)
    - Deuxième vérification, structure de l'ID (8 caractères maxi)
    Non, alors j'envoie une exception et exit le new (l'objet n'est donc pas créé)
    - Ultime vérification, l'ID existe dans la base de données?
    Non, alors j'envoie une exception et exit le new (l'objet n'est donc pas créé)

J'utilise les exception pour transmettre la nature de l'erreur à la form qui instancie la objet.
    Y a-t-il une autre manière de faire? Sachant que je n'ai pas développé de classe spécifique pour mes exceptions(pour le moment)

Citation:
    Envoyé par Piotrek
    Actuellement, j'ouvre la connexion au démarrage de l'appli et la passe en référence à chaque classe qui en a besoin.

Tu penses que chaque objet devrait être responsable pour recréer une connection SQL? Si j'ai 2000 dossiers à instancier, j'aurai 2000 connection?
    Ces un débat que je tourne et retourne dans ma tête depuis quelques jours et j'aimerais connaître votre manière de faire. Un exemple?

Merci pour toutes vos piste que je vais essayer de mettre en place.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par WriteLN Voir le message
    Tu penses que chaque objet devrait être responsable pour recréer une connection SQL? Si j'ai 2000 dossiers à instancier, j'aurai 2000 connection?
    Ces un débat que je tourne et retourne dans ma tête depuis quelques jours et j'aimerais connaître votre manière de faire. Un exemple?
    Si tu relis ma réponse précédente, tu auras la réponse à ta question. Mais je vais quand même le redire. Le framework gère les connexions en interne, ce n'est pas parce que tu crées 2000 objets DbConnection que tu vas ouvrir 2000 connexions à la base. Le framework gère un pool de connexions.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    En fait l'objet ne s'auto detruit pas.

C'est a l'objet qui a cree ton verificateur qu'incombe la responsabilite de le detruire. C'est pour cela que Finally existe. L'autodestruction n'existe pas

Y a-t-il une autre manière de faire? Sachant que je n'ai pas développé de classe spécifique pour mes exceptions(pour le moment)
    A part si tu fais une application pour verifier la validite de donnees deja presentes en base (ce que tu fais apparement), dans les autres cas les d'infos concernant la validite des donnees en base peuvent etre gerees differment:
    - Si l'id unique existe en base et que tu tente d'inserer une donnees: tu ne fais pas le test de savoir s'il existe mais tu intercepte l'exception specifique d'ado.net qui te signale ce probleme apres avoir tente d'insere la donnee
    - Si une donnee doit comporter 8 caracteres, tu fais ton possible pour qu'en amont dans l'IMH (textbox de 8 char max) ou au niveau de l'objet, tout est fait pour que cela soit 8 caracteres. Si tu mets ces garde fous

Donc comme apparement tu fais des verifications uniquement, je pense que tu fais bien.

Actuellement, j'ouvre la connexion au démarrage de l'appli et la passe en référence à chaque classe qui en a besoin.
    Ca, ca marchait tres bien sous VB6. Mais ADO.Net a change la donne. Il existe un systeme de cache qui garde les connections a la base de donnees. Le but du jeux est d'avoir une seule connection active, dans ton code tu peux ouvrir et refermer une SqlConnection de partout, en fait ca sera la meme (a la condition que la connection string soit identique et qu'elle ait le temps de se referemer). A mon avis le code est plus sur et une partie de la mechanique d'une SqlConnection ne mobilise pas des ressources en permanence.

Ces un débat que je tourne et retourne dans ma tête depuis quelques jours et j'aimerais connaître votre manière de faire.
    Tes 2000 dossiers tu peux les charger dans une collection en une seule requete/connection, il faudrait en dire plus sur ce que tu fais

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Donc si mon objet, au NEW, renvoie une exception, l'objet responsable de la création fait le catch et détruit celui-ci.

Pour la connection à SQL, je vais devoir repenser mon application alors.
    Malgré qu'elle fonctionne très bien sur cet aspect la mais je préfère être sûr.

Enfin, pour le concept, c'est une application qui, entre autres..., ouvre un fichier XML, lis les ID des items les uns après les autres, instancie pour chaque items la classe d'affichage graphique de 'objet' qui elle instancie la classe métier pour les données.
    Ces objets sont affichés à l'écran et l'utilisateur peut interagir avec eux (doubleclick, click, drag, ...)

Merci encore pour tout. on peut dire que c'est résolu. J'ai saisi l'idée
    La prochaine fois, je ferai des études de masseur C moins compliqué

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [VS.net 2005] Conception orientée objet
    Par WriteLN dans le forum VB.NET
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2007, 10h26
  2. [VS.net 2005] Question philosophique sur les objets
    Par WriteLN dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8