Bonjour,
J'ai une question un peu idiote mais je trouve pas la réponse.
J'ai un smart client qui envoie un message à un webservice (internet).
Le webservice démarre un traitement qui est difficile à inverser et qui ne doit pas être répéter si il a été effectuer.
le webservice va renvoyer une réponse pour confirmer qu'il a recu le message.
Je m'inquiète de la situation où le webservice
1> lance le traitement
2> renvoie sa réponse positive
3> la réponse s'évapore (par exemple erreur de réseau)

Quel type de réponse va recevoir le client? j'imagine qu'il va y avoir un time-out qui va déclencher une exception, est ce bien le cas?

Pour pouvoir donner une réponse satisfaisante à l'usager humain, je pensais résoudre le problème de la manière suivante:
* le client appelle une métode Foo par remoting (géré par un framework)
* Foo appelle le webservice qui se trouve être sur la meme machine ou au pire dans le même LAN (supprime les risques liés au réseau)
* le webservice retourne à Foo qui met à jour un flagg en BDD pour montrer le succès.
* Foo retourne un résultat au client.
Si le client recoit une erreur (ou rien), il peut alors vérifier dans la BDD si l'opération a été menée avec succès ou si il peut réessayer et montrer à l'utilisateur un résultat juste.
Cela semble-t-il raisonnable ou bien suis-je en train de régler un non-problème?

Merci de toute réponse,

Dom
PS:
Foo ne peut pas effectuer le traitement lui-même
il n'est pas possible que le webservice devienne dépendant de la bdd mais aura certainement sa propre base de traitement effectués pour éviter la répétition d'un traitement.