Bonjour,
Je me demande qui d entre vous utilise l assertion courament dans un milieu pro?
Merci,
Bonjour,
Je me demande qui d entre vous utilise l assertion courament dans un milieu pro?
Merci,
Je l'utilise très couramment ... dans les classes de tests unitaires.
Sinon je préfère l'emploi de NPE ou IAE :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 if (param == null) { throw new NullPointerException("Param cannot be null"); }
je ne vois pas vraiment l interet de ta solution, assertion est beaucoup plus pratique, c est son interret de faire des check sur tes variables, de lever des null pointer exception comme ca... c est pas genial...Envoyé par natha
Je ne me suis jamais posé la question... je n'ai jamais vu d'assert dans du code d'API que j'ai pu consulter.
Ce dont je suis sûr c'est que des personnes beaucoup plus compétentes que moi en programmation java font les if () throw...
Par ailleurs je crois que les assertions sont plutôt quand on est dans un cadre de programmation par contrat et ce n'est pas vraiment notre mode de développement.
les assertions sont utilise par une elite de developpeur je dirais.
en fesant des throw comme ca, quand tu termine ton development, tu y retourne a ton code et tu les enleve ou bien tu les gardes comme ca? c est just pour debugging, no? ou bien Unit test?
Je lisais tout à l'heure un article de Sebastien Meric sur les assertions.
Il dit clairement qu'il ne faut pas utiliser les assertions pour tester les paramètres ... Les paramètres passés à une méthode dépendent des utilisateurs de la classe. S'ils sont "faux" c'est généralement dû à une mauvaise utilisation, donc l'exception est justifiée.
L'assertion sert plutôt à contrôler quelque chose qui doit être vrai lors de l'exécution (précondition, invariant ...).
en espérant être clair ...![]()
Partager