Bonjour
Je suis confronté à une envie forte de programmer "mieux" en java.
+ dans l'esprit POO que je ne le faisais avant.
Voici mon dilemne :
J'ai créé une classe (pour le moment, public) que j'ai appelé FicheCD, une autre FicheDVD, une autre FicheVYNIL etc ... autant de classes que de type de produit.
Pas tres POO tout ca, vous me direz! C'est justement pourquoi je viens ici![]()
Toutes mes fiches ont des methodes et des attributs communs (mais certaines sont specifiques à la FicheCD, d'autres a FicheDVD etc..). La question que je me pose est :
Dois je :
1. Creer une classe mere Fiche avec toutes les methodes et attributs communs à mes fiches, pour ensuite, créer une "FicheCD extends Fiche", "FicheDVD extends Fiche" et integrer les attributs et methodes specifiques ?
2. Creer une classe abstraite (mere) Fiche qui regroupe TOUTES les methodes (communes et non communes) dans laquelle je ne definirais pas les methodes specifiques a chacune de mes fiches ?
3. Autre solution ?
Sachant que, dans mon main, je remplis une liste de FicheCD, une liste de fiche DVD etc .. (là encore, y'a t il un moyen de remplir juste une liste de Fiche (classe mere) et d'en recuperer que les particularites de chaque fiche (CD,DVD,VYNIL ..) quand j'en ai besoin ?
Merci pour votre aide.

Répondre avec citation
Partager