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Gestion de ST


Sujet :

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  1. #1
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    Salut les développeurs,
    J'aimerai bien avoir votre avis sur un schema de base de données pour une application qui gé le stock d'un magasin. plus précisément s'il peut répondre à toutes les questions des utilisateurs car je ne suis pas sûr de l'efficacité de ce schema pour passer au codage de l'application.
    Noms de tables:
    My Company Information: y enregistrer les information de la société (1 seule ligne)
    Categories: catégories des articles/produits
    Products: les articles commercialisés
    InventoryLevel: après chaque transaction cette table sera mis à jour (la ligne du produit concerné) entrée ou sortie
    Customers: table des clients
    Purchase (orders): les achats (approvisionnement) de la société
    Suppliers: tables de nos fournisseurs
    Shipping method: optionel
    Employees: les employés qui tiliseront le logiciel (achat et ventes)
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  2. #2
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    Personnelement, j'aurais relier employees a My compagny Information car :
    un employer appartient a une compagnie, et une compagnie a plusieur salarié,
    (dans le cas ou il y a plusieur site ou plusieur siege, et aussi pour l'evolutivité.)

    a quoi sert la table reports ?? a faire des rapports sur la transaction ?? dans ce cas il faut la lier a transaction...

    qu'est ce que la table Inventory Transaction ??

    Je ne comprend pas bien ton MCD, je doit admettre, peut stp decrire les fonctionnalitées q'il doit remplir
    exemple :
    il faut connaitre pour chaque consommateur quels produits ont été comandé.
    Il faut savoir les les différents fournisseurs pour un produit.

    Le MCD comme ca peut etre juste( ), apres tout depend de comment tu a apprecier les contraintes qui t'ont été donné....( )

    et stp, peut tu remettre ton MCD en francasi (au moin pour ici...)

  3. #3
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    Merci pour ta réponse...je vais le traduire en français et le détailler
    Merci encore une fois pour tes conseils

  4. #4
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    Voilà le business modèle du schema de la bdd
    La société achète ses produits de plusieurs founisseur, elle peut commander le même produit de plusieurs fournisseurs
    Après chaque entrée/sortie, on veut savoir ce qui reste en stock après cette transaction pour n'importe quel produit
    On veut aussi savoir ce qui reste en stock à n'importe quelle date dans le passé
    L'employé chargé de l'enregistrement de la transaction doit être connu pour n'importe quelle transaction
    a société à 4 employés actuellement qui font ce travail, elle peut en recruter d'autres où bien les réduire
    Pour chaque article (produit) soit en stocks soit déja vendu on veut savoir son fournisseur et la date de sa commande et la quantité qui en reste
    Pour chaque achat (entrée) on veut savoir la méthode de paiement utilisée (chèque, espèce...)
    Pour chaque prduit un niveau de stock de sécurité (a consommer en attendant le fournisseur pour qu'il nous livre) et un stock d'alerte (la quantité qui déclache un réapprovisionnement)
    On doit aussi être capable

    Alors j'ai envisagé les tables suivantes:
    Une table Produit : pour y stocker les produits que commercialise l'entreprise
    Une table Catégories : qui contient les catégories (y a plusieurs catégories de produits)
    Une table NiveauStock : pour la mettre à jour après chaque transaction (enetrée ou sortie) par la quantité restante en stock et la date où cette mise à jour est effectuée
    Une table Clients: où je vais inscrire les informations des clients de l'entreprise
    Une table Employés : liste des employés chargant des entrées/sorties et quiutiliseront le logiciel bien sûr
    Une table Fournisseurs: où je vais inscrire les informations des fournisseurs de l'entreprise
    Une table Achats : où je vais mettre les achats de l'entreprise
    Une table Ventes : où je vais mettre les commandes effectués par les clients
    Une table InformationsSociété: où je vais mettre les informations de la société, elle n'a pas besoins d'être liée à la table Employés, c'est juste info sur la société qui détient le logiciel

    Pour les factures, je créer pas une table à cet effet, depuis la table Ventes, je peux extraire les informations concernat une vente qulconque et l'imprimer sous forme d'une facture

    Ce qui me perturbe vraiment, est que je dois savoir le stock qui reste après chaque transaction (entrée et sortie), est ce que je dois ajouter à la table Achat une colonne qui contiendra le stock restant après chaque Achat, et une colonne qui contiendra le stock restant après chaque Vente.


    NB: La colonne LeadTime dans la table Produit: le temps qui découle entre la commande et la livraion (pour nos achats/approvisionnement)
    Donc voila mon idée, j'espère que vous allez m'aider...le modèle (modifié) en annexe
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
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    Euh quant tu dit modifié, ca veut dire quoi car c'est la meme que le premier...

  6. #6
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    Et quant tu parle de transaction, tu parle de vente, d'achat, et autre ou c'est un truc precis ??

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