Bonjour webmestres,

peut-être pourrez vous m'inspirer dans ma quête de gain de memoire au niveau des sessions.

j'ai un formulaire de 40 champs concernant une personne (pour l'exemple) :
- nom - prenom - age ...

Le form s'affiche lorsque je sélectionne une personne dans une liste déroulante et complete automatiquement ses champs depuis une base de données.

Le pb c'est que j'ai besoin de garder les différents états de chaque champs afin de savoir si il y a eu modification ou non pour un eventuel enregistrement.
de ces derniers. Et pour connaitre les champs modifiés, j'utilise une collection (hashtable) que je transmets via session.

Cela fonctionne très bien mais le véritable problème est que je suis obligé de la transferer via session et de polluer cette dernière vu que si l'utilisateur ferme la fenetre et bien la session garde les données et je ne trouve pas cela "propre".

J'aimerais savoir si il existe un moyen simple de transferer ces hashtables vis un champ hidden de mon formulaire ?
ou comment serialiser en texte (mais pas dans un fichier) mes collection afin de les stocker dans ce champ caché.

Les informations que j'ai pu glaner ici ou là sont assez laborieuses (par rapport au PHP et la serialization). Y a t il un moyen plus simple?