Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau sur ce forum et je suis également débutant en programmation Java.
Je viens solliciter votre aide quant à deux problèmes urgents sur le projet auquel je participe.
Voilà la situation : je dois développer un annuaire informatique permettant entre autres de répertorier toutes les personnes d'une base de données et permettant d'accéder à leurs coordonnées.
Cet annuaire se présente de la façon suivante: un menu (sous forme de boutons) sur la gauche et le contenu des menus sur la droite (un peu comme sur les sites web quoi).
Jusque là tout va bien...
Le premier problème intervient alors ici : afin d'afficher le contenu du menu correspondant au bouton cliqué (accueil, présentation, mot du président, recherche, etc...), je pensais créer des JPanels et lors du clic sur un bouton, j'active le JPanel correspondant et je désactive les autres... Seulement voilà, depuis NetBeans et en mode création graphique (ajout graphique des composants), lorsque je crée un nouveau JPanel, il me décale le précedent ou bien me l'insère dans le précédent.. Or ce que je veux, c'est autant de JPanel parfaitement supperposés qu'il n'y a de boutons dans le menu de gauche! (j'espère que je me fais bien comprendre).
Ca, c'était pour mon premier problème. Passons maintenant au suivant:
Dans le menu "Recherche" (le coeur du logiciel), je dois etre en mesure d'afficher les résultats de la recherche (en fonction des critères des combo box) dans une JTable où chaque ligne correspondrait à une personne diférente.... De plus, chaque ligne contiendrait un bouton "détail"" (dernière colonne de la JTable prévue à cet effet) qui, lors d'un simple clic sur ce dernier, ouvrirait une nouvelle fenetre indépendante qui serait en fait une fiche d'identité de la personne concernée.... Sur le principe, tout va bien.
En pratique, je souhaite donc associer à chaque bouton "détails", l'objet de type "Personne" correspondant à la ligne de résultat de telle sorte que chaque bouton ouvre la fiche d'identité correpondante à l'enregistrement (vous l'aurez compris).
Or ça, je ne sais pas faire...je sais créer le bouton avec BoutonRenderer et BoutonEditor (que j'ai pas tellement compris le fonctionnement d'ailleurs mais qui m'a permis d'afficher les boutons "details" correctement) mais je n'arrive pas à associer chacun d'entre eux à une Personne différente....dans ma JTable de résultats, tous les boutons "détails" affiche la meme fiche d'identité : celle de la dernière ligne de la JTable..
Si vous avez ds idées concernants mes deux problèmes, je suis vraiment preneur car cela fait des jours et des jours que je me creuse la tete mais étant donné que je suis débutant en Java et que je suis tout seul sur ce truc, je m'en remets désormais à vous et à votre aide.
Merci beaucoup.
Fabien![]()
Partager